Non, Free n'est plus un trublion

La révolution Free en 2003 était fondée sur une philosophie de l'abondance: donner toujours plus à l'abonné sans augmenter le prix. Depuis le lancement de la Freebox Révolution fin 2010 et celui de Free Mobile l'an dernier, l'opérateur montre qu'il a changé d'approche : plus de nouveaux services ou de nouveaux usages et des restrictions à l'illimité.
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Depuis 2003 les développements du marché français des télécommunications sont très largement dictés par Free. En lançant son triple-play à 30? par mois il y a 10 ans, non seulement la société du groupe Iliad s?est mise sur les rails d?un succès spectaculaire, mais elle a également pris les rênes du marché en forçant ses concurrents, grands et petits, à se positionner par rapport à elle, tant en termes de prix que de services. Les secousses récentes du marché suite au lancement de Free Mobile ne sont qu?une illustration de plus de la domination psychologique exercée par la société.

Pourtant, cette apparente continuité cache un changement profond de la philosophie de l?entreprise, une sorte de reniement de ses origines qui s?affirme chaque jour un peu plus. Le génie de Niel et de ses acolytes en 2003 ce n?était pas le triple-play (qui était dans les tuyaux chez d?autres opérateurs) ni même le prix unique à 30?.

La révolution de 2003, c?était l?abondance.

Dans un marché habitué de par ses racines dans la téléphonie fixe classique à vendre des ressources rares, Free avait compris que l?IP permettait une approche radicale en fournissant aux clients de l?abondance. On pouvait vendre de l?illimité et dégager quand même des marges positives, au lieu de facturer chaque Megabit/seconde de bande passante, chaque option, chaque micro-service dans l?espoir d?augmenter le revenu moyen par abonné. La technologie le permettait, Free l?a fait. Ils avaient tout compris.

Tous les trois mois, un nouveau service

La confirmation de cette philosophie de l?abondance s?est faite deux ans plus tard, quand Free a annoncé migrer tous ses clients vers l?ADSL 2+ (soit 15 Mégabits par seconde de débit théorique maximal au lieu de 8 Mb/s) automatiquement et sans surfacturation. A partir de ce moment-là, tous les concurrents sur le marché ont couru derrière Free sans jamais pouvoir vraiment suivre la cadence. Le "modèle Free" était en marche, alimenté par la machine à innovation de Rani Assaf, le directeur technique de la société. Tous les trois mois, un nouveau service était offert aux abonnés sans jamais être facturé et sans jamais que le seuil des 30? ne soit franchi : magnétoscope numérique dans la box, wi-fi nouvelle génération, hébergements web, adresse IP fixe, possibilité de moduler la latence de sa connexion, disque dur en ligne, routeur LAN, FTP local, autant de services qui sont devenus des standards du marché parce que Free les a proposé sans les facturer à ses clients.

Le lancement de la Freebox Révolution en décembre 2010 et de Free Mobile début 2012 ont pu sembler s?insérer dans la continuité de cette philosophie, et pourtant ils ont marqué une rupture. D?abord parce que lorsque la box Révolution est sortie, la machine à innover séchait depuis un bon moment. Le dernier service d?envergure, TV Perso, avait été intégré à mi-2007 et avait plutôt déçu. Les spécifications de la nouvelle Freebox elle-même apportaient du nouveau : NAS, replay TV et lecteur blu-ray intégré étaient les principaux. Mais première entorse visible à la philosophie des débuts, si le prix facial restait à 30?, la Freebox Révolution rajoutait 5? par mois d?abonnement, soit une augmentation de 17%. Depuis son lancement, aucun nouveau service significatif n?est venu s?ajouter au package.

Un seul positionnement pour Free Mobile : le prix

Un an plus tard, Free Mobile secouait le marché en proposant des offres à des prix défiant toute concurrence, forçant Orange, SFR et Bouygues Télécom, qui avaient pourtant eu deux ans pour anticiper la venue du nouvel entrant, à réviser leurs offres en catastrophe. Pourtant, là encore, l?abondance n?était que de façade : l?offre mobile de Free de 2012 ne ressemblait en rien à l?offre Triple-Play lancée en 2003 : son seul positionnement était le prix. Aucun nouveau service, aucun nouvel usage.

En prenant un peu de recul, on peut se rendre compte que le changement de philosophie qui a déterminé le lancement de ces deux offres était probablement plus ancien. Par exemple, le point d?échange internet FreeIX lancé par la société en 2000 pour assurer aux acteurs de l?internet Français un point de "peering" (interconnexion) gratuit et minimiser la puissance de négociation des plus gros acteurs du marché, n?acceptait plus de nouveau liens depuis 2006. Il fermera pour de bon en 2011. Or ce point d?échange permettait à Free et à de nombreux autres acteurs de réduire considérablement leurs coûts d?acheminement du trafic.

Depuis quelques mois, bien sûr, il est de plus en plus visible que l?abondance n?est plus au c?ur de la stratégie de l?entreprise. La qualité du service internet de Free se dégrade de façon mesurable depuis l?été 2012, le service de replay TV censé être gratuit pour les abonnés est devenu payant presque tout le temps, et les abonnés, "geeks" ou non, expriment fréquemment et violemment sur les réseaux sociaux leur frustration et leur intention d?aller voir ailleurs si l?herbe est plus? abondante.

Choix délibéré ou dérive graduelle ? 

Les raisons de ce changement de philosophie ne sont pas connues, on ne sait même pas s?il s?agit d?un choix délibéré ou d?une dérive graduelle. L?opérateur Free est de toute façon tellement atypique dans sa structure et ses processus décisionnels qu?il est impossible pour quelqu?un ne se trouvant pas à l?intérieur de comprendre ce qui s?y passe réellement. Ce qui est sûr en revanche, c?est que la machine Free a des ratés. C?est le moment ou jamais pour des concurrents longtemps sous le joug psychologique de Xavier Niel de se défaire de lui et de reprendre l?initiative.

La qualité de service de SFR et de Numéricable est nettement meilleure que celle de Free, des mesures récentes le montrent. Pourquoi, alors que les abonnés de Free se plaignent, ces sociétés ne communiquent-elles pas sur ce point? Free est soupçonné de brider le trafic internet de ses abonnés. Ses concurrents ont donc une fenêtre de tir en or pour reprendre la main et reconquérir des abonnés à l?opérateur en faisant savoir que eux n?imposent pas de telles restrictions. De toute évidence, la transparence n?est plus une arme que Free peut utiliser. Il est temps pour ses concurrents de mettre carte sur table et de démontrer objectivement que le service internet qu?ils proposent est meilleur parce qu?il est transparent, que les clients s?ils signent chez ces opérateurs auront ce pour quoi ils ont payé.

Ne pas le faire serait une erreur majeure : en basculant dans une philosophie de rareté organisée, Free a montré une faiblesse qui peut permettre à ses concurrents d?arrêter d?être suiveurs sur le marché et de reprendre enfin la main.
 

 

* Benoît Felten est le co-fondateur de Diffraction Analysis, société d?expertise et de conseil stratégique en télécommunications, créée avec le cabinet Tactis, spécialiste des projets d?infrastructures et d?aménagement numérique du territoire. Il tient également un blog sur le très haut débit Fiberevolution. L'organisation professionnelle FTTH Council Europe l'a couronné d'un prix le mois dernier pour sa contribution à la cause de la fibre.

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Commentaires 50
à écrit le 17/03/2013 à 17:57
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Free internet n'innove pas !!!??? Et le bleutooth avec la dernière mise à jour ? Je ne connais pas ce que propose les autres...mais le bleutooth et les accessoire qui viendrons avec, c'est pas mal comme innovation, non ?

à écrit le 17/03/2013 à 14:06
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diffraction analysis... Les cabinets de conseil et d analyse volent bien haut en France. De soit Disant Experts "es", utilisant des prismes difformant la réalité, les chiffres clés et bruts. Une manière d analyser un cliché digne de gilbert monta...

à écrit le 17/03/2013 à 12:31
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l'erreur de free et qui les fera chuter tôt ou tard, c'est d'avoir abandonné son fonds de commerce .....................les NEWSGROUPS qu'ils étaient les seuls à offrir avec l'abonnement .... à suivre.

à écrit le 17/03/2013 à 8:29
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Bonjour, Freenaute depuis 2002, je supporte cette société qui a fait une clé de bras aux autres acteurs du marché en baissant drastiquement les tarifs....Free c'était un peu la justice sociale du net après les années RTC où France Telecom nous saign...

à écrit le 17/03/2013 à 0:35
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J'ai remplacé un forfait 2h de chez Bouygue à 24?/mois par le Free à 2?/mois quand Free l'a sorti et s'il est vrai que parfois ça marchait mal, je m'en fou... je ne suis pas le SAMU, ni pompier. Maintenant pas de problèmes et merci Free.

à écrit le 16/03/2013 à 18:00
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sans free, il y aurai moins d?internautes sur la toile, c'est bien eux qui ont révolutionner le marché a cause de tarifs plus qu?intéressent, j'ai free et j'ai toujours compris....

à écrit le 16/03/2013 à 11:43
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J'ai lu avec beaucoup d'intérêtes les commentaires, car je dois me décider du prochain fournisseur d'internet et de téléphonie mobile. J'avoue que je penche pour Free, faudrait que j'aille dans un de leur showroom pour en avoir le coeur net. Vu la ba...

à écrit le 16/03/2013 à 8:54
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Alors Ben OÏt, vous avez touché un chèque de la part des autres pour pondre ça ou c'est gratuit? Vous avez omis (non exhaustivement) - les hotspots: bornes wifi auxquelles les smartphones se connectent de façon automatique. Avant free mobile il falla...

à écrit le 16/03/2013 à 3:12
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Free est vraiment utile et a aidé des millions de français a avoir une facture petite pour le mobile et aussi internet, sans se ruiner. Les autres ont suivi, après des années de tarifs exagérés (en restant poli) ! Non vraiment, il faut rendre à César...

à écrit le 15/03/2013 à 18:24
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les prix des forfaits telephoniques seraient ils si bas sans free????

le 16/03/2013 à 0:38
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Non et c'est d'ailleurs exactement ce que les trois autres lui reprochent ! Tout le reste n'est que blabla et arrangements entre coquins.

à écrit le 15/03/2013 à 15:22
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"Mais première entorse visible à la philosophie des débuts, si le prix facial restait à 30?, la Freebox Révolution rajoutait 5? par mois d?abonnement, soit une augmentation de 17%. Depuis son lancement, aucun nouveau service significatif n?est venu s...

le 15/03/2013 à 17:53
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- L'assistance incluse est une blague puisqu'il faut appeler depuis sa Freebox pour bénéficier de la gratuité. - Vous confondez mobile et Internet, ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de grande nouveauté sur leur offre Internet. - Pour les éléments ...

à écrit le 15/03/2013 à 13:13
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Client Free depuis des années, actionnaire depuis son introduction en bourse, je dois hélas admettre que c'est le premier article critique de Free que j'approuve: doucement mais sûrement Free à laissé de côté sa logique d'abondance et de simplicité d...

à écrit le 15/03/2013 à 12:28
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Tous les opérateurs font du bridage.

à écrit le 15/03/2013 à 12:03
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Bonjour ! pour moi, l'offre Free internet est la meilleure du marché et moins cher que SFR ! Je suis donc très heureux d'avoir quitté sfr internet pour free ! Free mobile ne m'a coûté que la carte sim ! De ce fait j'ai 2 numéro mobile, l'un chez fr...

à écrit le 15/03/2013 à 11:41
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juste un article à charge, rien de plus. Les concurrents ont déjà usé l'argument l'argument du bridage, sans succès l'année dernière. Free communique mieux avec des offres simpleet correspondant au demande du marché

à écrit le 15/03/2013 à 11:17
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2 eur pour sms illimités et 2h de communication par mois...c'était en 2013 non ? free est toujours un trublion !

le 15/03/2013 à 11:39
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Perdu, c'était en 2012, en décembre il est vrai. Pour ce qui concerne la VOIP et l'internet, Free n'est pas forcément le meilleur choix. D'autres opérateurs sérieux avec un sav professionnel (en France SVP) existent, à un prix légèrement inférieur, a...

à écrit le 15/03/2013 à 10:44
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et dire que des mecs comme ça sont payés pour pondre de tels articles! ça sert à rien!

le 15/03/2013 à 11:39
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et dire que des mecs prennent le pseudo des autres !

à écrit le 15/03/2013 à 8:30
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Le succès de Free remonte bien avant 2003 et les services Internet en ADSL. Dès 1999, à l'époque de l'accès @ en réseau commuté, Free a été le premier à proposer un service sans abonnement mensuel au prix d'une communication locale. Le modèle économi...

à écrit le 14/03/2013 à 23:52
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Tout cela pour la réduction de BP vers YT, à croire que les gens d'aujourd'hui ne peuvent plus s'en passer ... Moi j'étais chez SFR, et chez eux ce n'était pas un site qui voyait sont accès réduit, mais simplement ma ligne qui était bridé. Alors on ...

à écrit le 14/03/2013 à 23:37
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Free opérateur honnête??? Le jour où vous aurez des problèmes techniques et que free vous facturera malgré tout ses propres incompétences vous changerez vite d'avis! J'ai découvert après 7 ans de fidélité que Free prenait tout autant les autres pour ...

le 15/03/2013 à 13:10
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J'ai déjà eu un problème avec eux, le SAV a été très réactif, super rapide. J'ai reçu une nouvelle Freebox HD 3 jours plus tard et ils m'ont remboursé les 3 jours d'inutilisation sans aucun problème.

à écrit le 14/03/2013 à 23:31
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Pour le pauvre utilisateur inculte du net que je suis, Free m'a fait économisé BEAUCOUP d'argent par rapport à ses concurrents. Le service ? Suivant l'adage que si ça marche, surtout on ne touche à rien, je n'en ai pas eu réellement besoin. A si une...

à écrit le 14/03/2013 à 23:04
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Du bla, bla, bla. Free reste pour moi le seul opérateur honnête et si même ce n'est pas parfait nous en avons pour notre argent. Alors la philosophie qui tient plus de la discussion de comptoir à d'autres mais pas aux abonnés de Free

à écrit le 14/03/2013 à 23:02
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C'est une évolution logique. Au départ, Free était un nouvel entrant sur le marché des FAI. L'entreprise se devait de proposer une offre agressive (prix/fonctionnalités). 10 ans plus tard, c'est un acteur majeur du secteur, sa politique commerciale n...

à écrit le 14/03/2013 à 22:43
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Je ne suis pas d accord, free continue à innover rappelons notamment qu il a très récemment encore fait parler de lui concernant l option de blocage des pub directement dans la box, il continue donc à marquer son image de trublion d internet. Option ...

à écrit le 14/03/2013 à 19:12
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Ce que Free a surtout compris très tôt, c'est que les possibilités de l'illimité ne sont pas utilisées par la plupart des consommmateurs. La seconde raison selon moi, c'est que Free travaille sans cesse son offre et s'efforce de tenir ses engagements...

à écrit le 14/03/2013 à 19:09
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L'analyse n'est pas mauvaise; sauf que la population qui peste contre Free, cette entreprise, elle n'a peut être aucun intérêt à la garder. Comme dit précédemment, les services vendus/rendus par Free sont largement suffisants. Et plus l'usage "illimi...

à écrit le 14/03/2013 à 18:23
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TOUT EST DIT... Free c'est du Low Cost qui n'offre meme pas ce qu'il fait payer

le 14/03/2013 à 19:29
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Il paraît que des perosnnels de BOUE-HIG et de la GROSSE MANDARINE en ont tellement marra qu'on leur mette la pression dans leur boite qu'ils en viennent à se venger sur les fora...comme ça bêtement ! Qu'en pensez(vous ?

à écrit le 14/03/2013 à 17:02
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dire que Free à changer de philosophie car ils innovent pas assez sur le mobile est un peu exagéré. Sur le mobile les opérateurs ne peuvent pas beaucoup innover (chaque constructeur de téléphone dispose de son propre hardware/software). Les opérate...

à écrit le 14/03/2013 à 16:41
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Je trouve cet article à charge contre FREE : il manque d'objectivité. Client FREE depuis 2004, je peux facilement calculer les économies réalisées par rapport aux 3 autre concurrents. Le traffic internet de FREE est toujours bon...Où est le problème ...

le 14/03/2013 à 17:09
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Quand Oange a connu un incident réseau, il a dédommagé ses clients et s'est expliqué. Quand le réseau de Free tombe, on attend encore les explications. De toute façon, lorsque vous aurez des problèmes avec Free, vous serez le premier a pleurer.

le 14/03/2013 à 23:06
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JALOUX

à écrit le 14/03/2013 à 16:19
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"Depuis son lancement, aucun nouveau service significatif n?est venu s?ajouter au package" (de la Freebox). A d'autre ! tous les mois nous avons des nouveautées !! la dernière en date : depuis un iphone ou ipad (en cochant juste une case dans l...

le 14/03/2013 à 17:10
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C'est pas une invention Free, c'est juste une adaptation du DLNA. cultivez vous monvieux

le 14/03/2013 à 18:24
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@Dan64, il faut faire un effort quand meme avant de poster.

le 15/03/2013 à 16:51
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@alex et "Marre des pauvres" .... c'est vrai que les concurrents proposent le meme service ;-) A aucun moment je ne parle d'invention, je dis juste que FREE nous en offre la possibilite. Mais surtout ne quittez pas vos operateurs actuels ...

à écrit le 14/03/2013 à 15:50
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Les concurrents aussi transparents et paramétrables que Free ? On peut rêver ...

le 14/03/2013 à 17:11
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oui chez la concurrence on peut avoir un service de presse qui vous explique et communique sur la situation.

le 14/03/2013 à 17:31
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désolé mon père travaille chez Orange

le 14/03/2013 à 18:04
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A la vue de vos commentaires totalement inutiles et non objectifs, cela c'était senti. Vous auriez également pu dire que VOUS travailliez chez Orange, c'était pareil. J'ai travaillé chez Orange, mon oncle travaille chez Bouygues et je suis chez Free....

le 14/03/2013 à 18:25
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Mais oui, bien sur. Vous etes l'exception qui confirme la régle alors.

le 14/03/2013 à 21:47
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Faux je travaille en boutique orange si votre livebox crame on vous la change immédiatement et en plus on vous la paramètre alors inutile de dire des bêtises

le 15/03/2013 à 8:57
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Free modem cramé, un échange après 3 semaines d'attente de test comme ils le disent. J'ai perdu tous mes enregistrements car le disque dur n'est pas accessible. Cela m'est encore arrivé lorsque je suis passe de free v5 a free révolution. Chez SFR et...

le 15/03/2013 à 10:54
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allo,je ne vous dérange pas, ( il est 21h15) ,je me présente x,agent de sfr,(pour l'anecdocte cela fait deux appels de la firme en deux jours),vous avez une box sfr,je vous propose un forfait pour client fidèle,8 euros pour une heure de communication...

le 16/03/2013 à 13:37
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J'ai oublie d'ajouter que chez free le prorata n'existe pas lorsque vous prenez un abonnement ou une chaîne ou bouquet en option le 25 du mois, vous payerez un mois complet. Qui a dit que vous êtes des pigeons? Free est bcp trop en retard et le SAV e...

le 22/09/2015 à 18:27
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VW Das Crasse Auto

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