Whatsapp : un modèle sans pub, mais plus pour longtemps ?

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Pour Marc Saint-Cirgue, Sales Manager de LivePerson, il sera difficile de mettre de la pub sur Whatsapp. Mais c'est sous-estimer la créativité marketing de Mark Zuckerberg...
Pour Marc Saint-Cirgue, Sales Manager de LivePerson, il sera difficile de mettre de la pub sur Whatsapp. Mais c'est sous-estimer la créativité marketing de Mark Zuckerberg... (Crédits : Reuters)
Le montant du rachat de WhatsApp par Facebook a surpris. Car si le taux d'engagement des utilisateurs y est puissant, et la croissance phénoménale, les marques n'y ont pas encore leur place... Par Marc Saint-Cirgue, Sales Manager de LivePerson

L'acquisition récente de WhatsApp par Facebook pour un montant estimé à $ 19,000,000,000 nous révèle que cette start-up représente plus qu'une simple application d'échanges de  SMS . Tandis que certains sont stupéfiés par l'ampleur de la transaction, les consommateurs, les marques, et Mark Zuckerberg  lui-même entrevoient l'énorme potentiel derrière WhatsApp et la nouvelle génération de connexion .

Il s'agit d'un événement important pour plusieurs raisons. Il signifie que les applications de messagerie mobile ne sont pas seulement un effet de mode , mais sont en train de devenir la norme pour la communication dans le monde entier. WhatsApp compte à présent 450 millions d'utilisateurs actifs par mois depuis ses débuts en 2009, auxquels s'ajoute un million de nouveaux inscrits chaque jour. Rappelons qu'après cinq ans,  Facebook avait tout juste atteint  200 millions d'utilisateurs. Alors que WhatsApp est certainement le plus grand acteur dans le domaine de la messagerie, beaucoup d'autres, comme LINE et Snapchat qui connaissent également une croissance exceptionnelle.

L'extraordinaire croissance de Whatsapp (en utilisateurs)
Source : Forbes

 

whastapp

 

Une nouvelle ère de la communication

L'adoption rapide des applications de messagerie comme WhatsApp dévoile une nouvelle norme pour la communication peer- to- peer. L'acquisition par le géant social peut être de nature à réformer l'entreprise ainsi que l'industrie du mobile / social au sens large. L'objectif de WhatsApp se résume ainsi : "Nous voulons construire une meilleure alternative aux SMS . Nous croyons que nous le pouvons . Dans un avenir très proche,  tout le monde aura un smartphone"

Une armée de plus de 1 milliard d' utilisateurs de smartphones est désormais en train de dicter les règles et les technologies qu'elle veut utiliser pour se connecter :  elle opte pour des applications simples  et à des coûts abordables. Notons que  les utilisateurs WhatsApp génèrent 20 milliards de messages par jour, via sa plate-forme mobile. Le SMS traditionnel pourrait bientôt être rejoint par la voix  et l'email, comme des solutions de repli pour communiquer, et  Facebook comprend parfaitement les possibilités à long terme que l'acquisition de cette technologie peut offrir pour sa plate-forme .

Que cela signifie-t-il  pour les marques ?

Il est possible que  la vraie valeur de WhatsApp réside dans ses potentialités d'engagement client .  "WhatsApp est la seule application que nous ayons jamais vu avec un engagement supérieur à celui de Facebook lui-même", a déclaré Mark Zuckerberg lors d'une conférence de presse ( Forbes ) . Bien que le mot "engagement" déclenche une stimulation dans le monde des affaires et des investissements, il n'est pas encore évident de savoir comment les marques sont impliquées  dans ce processus.

La leçon que nous enseigne Facebook est que l'introduction de la publicité dans ces plates-formes peut  être complexe. La dernière chose que souhaitent les consommateurs au cours de leurs conversations intimes avec des amis est d'être spammés par des publicités indésirables. Bien qu'il n'y ait pas encore de réponse évidente, il ne fait aucun doute que Facebook et  les grandes marques mondiales étudient sérieusement comment elles peuvent tirer parti de ce réseau de consommateurs de plus en plus engagés et connectés. Comment les marques peuvent-elles créer et maintenir une relation significative avec leurs clients au travers de plates-formes de messagerie comme WhatsApp ?

Une chose est claire : les consommateurs d'aujourd'hui exigent un type de connexion différent de celui qu'ils ont utilisé il y a 5 ans , et les marques ont besoin de faire évoluer leurs stratégies d'engagement afin de faire face à ces nouvelles attentes . Les entreprises qui réussissent sont celles qui vont se connecter avec leurs clients selon le mode qu'ils préfèrent  et quel que soit le lieu où ils se trouvent.

 

Lire aussi : 

>> Whatsapp, Line, Viber : vent de folie sur les app' de messagerie mobile

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Commentaires
a écrit le 26/02/2014 à 19:41 :
Bonsoir j ai un ipad mini retina, le dernier ios et impossible de trouver whatsapp sur l'app store ni même en passant par google! Suis-le le seul ? Je croyais que la panne était réglée pourtant.
a écrit le 25/02/2014 à 13:07 :
Put*** qu'ils nous emmer**** avec leurs pubs!! On veut être tranquille! Et bien qu'ils ne s'étonnent pas si whatsapp sera abandonné au fil du temps!
a écrit le 25/02/2014 à 12:49 :
Aller sur Facebook pour lire et écouter des pubs sur les croquettes pour chiens...Whouah...quel panard !!!

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