"Gilets jaunes" ? La majorité des Français fait partie des 10% les plus riches au monde

IDEE. Les plus pauvres sont invisibles. Un effet de l’intense médiatisation dont ont fait l’objet les « gilets jaunes » ? Par Speranta Dumitru, Université Paris Descartes.
(Crédits : Reuters/Regis Duvignau.)

En France, le souci des inégalités rend invisible la pauvreté. Par exemple, l'organisation Oxfam, dont le nom est lié à la famine (Oxford Committee for Famine Relief), a centré sa campagne sur les riches. Les médias ont donné les noms des milliardaires qui posséderaient autant que la moitié de l'humanité mais n'ont pas dit un mot des pauvres. Pourtant, citer des noms de pauvres augmente la sympathie à leur égard et favorise la décision altruiste, comme de nombreuses études le montrent.

L'invisibilité des pauvres pourrait être expliquée par le contexte actuel. Après de longs mois à répéter que les gilets jaunes « souffrent », qu'ils sont « dans la détresse » et n'arrivent pas à « joindre les deux bouts » ou à « remplir leur frigo », peut-on encore parler de ceux qui vivent avec 1,90 dollar par jour ?

Il y a certes une bonne nouvelle : la proportion des pauvres dans le monde a drastiquement baissé. Voici quarante ans, elle dépassait 40 %. Aujourd'hui, seuls 10 % de la population mondiale vit avec 1,90 dollar par jour. La moitié de ces personnes résident en Afrique.

Alors, imaginez que vous avez 100 euros à donner. Vous pouvez les céder à Christian, l'un de mes étudiants, né au Burkina Faso : il les enverra à sa famille qui vit avec 1,90 dollar par jour, comme près de la moitié des Burkinabés. Mais vous pouvez aussi les donner à Éric, père de famille et chauffeur routier, qui gagne un peu plus que 54 euros par jour, soit la valeur du smic journalier.

Comment allez-vous dépenser ces 100 euros ?

La préférence nationale

Comme la plupart des Français, vous êtes tenté à donner l'argent à Éric. Certes, vous savez que 100 euros valent beaucoup plus pour Christian. Et vous savez qu'avec la même somme, vous aideriez plus de gens car la solidarité familiale est plus étendue en Afrique. Mais quelque chose vous hérisse dans ce raisonnement.

La tentation à favoriser ses proches et, par extension, ses compatriotes, est assez naturelle. Dans sa Théorie des sentiments moraux, Adam Smith remarquait que tout Européen doué d'humanité déplorerait un tremblement de terre qui touche un pays éloigné. Mais, malgré l'intensité de la catastrophe et les millions d'habitants concernés, ses affaires personnelles lui paraissent plus importantes.

Or, cette attention pour nous-mêmes et ce qui nous entoure pervertit notre sens moral. Avec les émotions qui nous jouent des tours, nous perdons, comme cet Européen dont parle Adam Smith, tout sens de la mesure :

« S'il devait perdre son petit doigt, il n'en dormirait pas la nuit ; mais il ronflerait avec le plus profond sentiment de sécurité malgré la ruine de cent millions de ses frères, pourvu qu'il ne les ait jamais vus. »

Pour nous éviter d'être piégés par nos inclinations, John Rawls a trouvé une solution. Il l'a appelé « voile d'ignorance ». Son idée est qu'il ne suffit pas de vouloir être impartial pour l'être vraiment (car nos inclinations peuvent prendre le dessus). En matière de justice sociale, il faut plutôt raisonner comme si nous ne savions pas quelle position sociale serait la nôtre. Au fond, nous aurions pu naître dans une famille riche ou pauvre. Notre naissance est plus une affaire de chance que de mérite.

Cela change un peu le problème : imaginez que vous n'avez plus à donner 100 euros mais à en recevoir. Mais demain matin, la loterie des naissances se rejoue et vous vous réveillerez soit dans la vie de Christian, soit dans la vie d'Éric. Vous ignorez comment la chance va tourner, mais vous devrez vivre cette vie, tirée au sort, jusqu'au bout - qu'elle soit en France ou au Burkina Faso. En attendant, ce soir, on vous demande où faut-il envoyer les 100 euros, en France ou au Burkina Faso ?

La France est-elle une chance ?

Nombre de gens pensent que vivre en France n'est pas vraiment une chance quand on fait partie des classes populaires.

L'économiste Branko Milanovic est le premier à avoir estimé l'étendue de l'inégalité des chances à l'échelle mondiale. Il a analysé les revenus disponibles des ménages dans 118 pays. Pour chaque pays, il a divisé la population en 100 parts et a noté le revenu de chaque 1 %, ou centile. Au total, il avait 11800 centiles. Mais il voulait savoir si les 1 % les plus pauvres au Brésil, par exemple, sont plus riches que les 1 % les plus pauvres en Inde. Pour pouvoir comparer ces revenus, il les a convertis en utilisant la parité du pouvoir d'achat (PPA). Puis, il les a réordonnés par centiles à l'échelle du monde.

Pour la France, les données de la Banque mondiale montrent que 62 % des Français appartiennent aux 10 % les plus riches du monde.

Mais l'opinion publique s'intéresse aux très riches. Dans le graphique ci-dessous, chaque point représente 1 % des Français avec son rang dans la répartition des revenus nationale (sur l'axe horizontal) et mondiale (sur l'axe vertical). On y voit, à droite du graphique, que les 3 % les plus riches des Français font partie des 1 % les plus riches au monde. Aux États-Unis, ils sont 12 % à appartenir à cette catégorie.

Si l'opinion publique s'intéressait plus aux Français pauvres, elle regarderait, par exemple, le premier point à gauche : ce sont les 1 % les plus pauvres. Elle s'étonnerait alors que malgré leur position, plutôt à l'écart du reste de la distribution nationale, personne ne s'en soucie. Avec leur position proche du milieu de la distribution mondiale, leur pouvoir d'achat ressemble à celui de la classe moyenne mondiale, dont la plus grosse partie vit en Chine.

Position de chaque centile français dans la distribution mondiale des revenus.

Au-dessus des 3 % les plus pauvres en France, la situation s'améliore rapidement, de sorte que 97 % des Français appartiennent aux 30 % les plus riches du monde. Puis, 90 % des Français font partie des 20 % les plus riches au monde.

Par conséquent, si la loterie vous a attribué la vie d'Éric en France, vous avez littéralement de la chance. Car, quels que soient vos efforts personnels, le pays où vous êtes né détermine vos perspectives de revenu. Branko Milanovic a estimé que le lieu de naissance explique 80 % des inégalités mondiales. Son livre, Inégalités mondiales, vient d'être traduit en français.

À un tel niveau d'inégalité des chances, on ne peut plus hésiter entre Éric et Christian. La famille de Christian va presque certainement vivre avec moins de 5,50 dollars par jour, comme 92 % des Burkinabés. Pour l'enfant d'Éric, la probabilité d'avoir un tel revenu est de 0,2 % en France.

Ces comparaisons tiennent compte des prix dans chaque pays, comme l'indique l'expression « parité de pouvoir d'achat ». Si le pouvoir d'achat des gilets jaunes justifie la colère, comment appeler le sentiment qu'étouffent les Burkinabés ?

Comment diminuer l'inégalité des chances ?

Deux solutions sont souvent discutées dans le débat public : l'ouverture le marché du travail aux étrangers et la redistribution.

Milanovic défend la première solution : augmenter la migration de travail. C'est la solution classique en économie du développement. Lant Pritchett, professeur à Harvard, lui a dédié un livre, Let Their People Come, qu'il a laissé en libre accès. Mon étude, « Des visas, pas de l'aide ! », offre une synthèse de ces questions.

Milanovic est conscient de la montée de l'extrême droite et propose un compromis : augmenter le nombre de migrants économiques en échange de la diminution de leurs droits. Par exemple, ils pourraient payer plus de taxes. Mais mes étudiants qui ont lu son livre et ne sont pas migrants ont jugé répugnante cette proposition de discrimination. Leur réaction suggère qu'un compromis entre l'extrême droite qui ne veut plus de migrants et les jeunes Français, attachés à l'égalité de traitement sur le territoire, n'est pas facile à trouver.

Autre solution : la redistribution massive de revenu. Oxfam, comme bien d'autres à gauche, considèrent qu'il faut davantage taxer les riches. Or, à présent l'impôt est collecté à l'échelle nationale et la plupart des milliardaires vivent dans les pays riches. Taxer plus les riches dans les pays riches n'est évidemment pas une solution pour l'Afrique.

De plus, l'opinion publique considère tout exil fiscal comme illégitime, comme si seuls leurs compatriotes avaient droit à profiter de l'impôt collecté sur ces milliardaires. À aucun moment, l'on ne se demande si l'exil fiscal des riches bénéficie aux pauvres.

Pour l'instant, les deux solutions envisagées pour diminuer l'inégalité des chances mènent à des impasses. D'une part, le compromis de Milanovic est difficile à obtenir dans un contexte de forte polarisation de l'opinion. D'autre part, l'opinion publique se soucie plus de prendre aux riches que d'améliorer la vie des pauvres.

Quant à Emmanuel Macron, sa solution consiste à favoriser l'accès au marché du travail des Français. Ainsi, les mesures proposées dans la crise des gilets jaunes encouragent le travail : augmentation de 100 euros pour celles et ceux qui travaillent pour 0,5-1,5 du smic et défiscalisation des heures de travail supplémentaires. Or il est évident que ces mesures augmenteront l'inégalité des chances au niveau mondial.

En attendant des temps meilleurs, nous devrons redoubler d'efforts. Nous sommes plus de la moitié des Français à faire partie des 10 % plus riches au monde. Nos efforts devraient viser à aider les plus pauvres et les associations qui luttent efficacement contre la pauvreté.

The Conversation _______

 Par Speranta DumitruMaitre de Conférences, Université Paris Descartes

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 68
à écrit le 10/07/2019 à 9:15
Signaler
Oui enfin, je ne suis pas certain que les 90% les moins bien lotis paient 700€ de loyer par mois.

à écrit le 09/07/2019 à 13:57
Signaler
Les 35H, ça n'existe plus, il faut se réveiller... C'est peut être vrai pour les non cadre, mais surement pas pour les cadres ! D4autre part, je rappelle qu'une employée d'un COra près de saint malo a été remerciée pour ne pas avoir voulu travailler ...

à écrit le 09/07/2019 à 12:50
Signaler
En bref, les gens doivent commencer à se plaindre quand ils mourront de faim dans la rue : avant, ce sont des privilégiés. On va bientôt apprendre que les multimilliardaires sont les gens les plus malheureux du monde !

à écrit le 09/07/2019 à 7:12
Signaler
Nos dirigeants ne parlent qu'en terme de richesse financière. Mais ce n'est pas l'argent qui donne une bonne qualité de vie. Quand on a des horaires de travail qui ne permettent plus une vie de famille normale, quand on est trop fatigué le week-end p...

le 09/07/2019 à 13:23
Signaler
"Des horaires de travail qui ne permettent plus une vie de famille normale"? La France a le temps de travail le plus bas de l'OCDE. Arretez de vous plaindre, vous ne connaissez pas votre chance d'avoir 5 semaines de conges payes et les 35heures. Nos ...

à écrit le 08/07/2019 à 21:10
Signaler
Les riches sont à leur affaire avec la fabrique d' opinion mainstream des 9 milliardaires copains qui a logé Macron au seul bénéfice du 1% mais attention les bonnes choses ont toujours une fin et on y va, vite ..

à écrit le 08/07/2019 à 19:00
Signaler
Mais les GJ, c'est pas de leur faute. Avec 4 forfaits de téléphone (si possible un de 1000EUR, sinon c'est pas classe), C+ pour le foot, les abonnements au stade, les McDo, les Converse, les Audi d'occase, les... "y z yarrive pa". TPMG qui disaient.....

le 09/07/2019 à 13:46
Signaler
+1 Les GJ ne demandent pas du travail mais du "pouvoir d'achat", ils veulent moins d'impôts (en payent-ils seulement sur leur revenu ?) et plus de services publics. Etc. Fallait pas se moquer du boutonneux à lunettes à l'école et faire comme lui : ...

à écrit le 08/07/2019 à 16:33
Signaler
Les gilets jaunes font souvent partie de la population la plus modeste en France et on voudrait les stigmatiser en prenant pour référence le niveau de vie du tiers monde ? De qui se moque t'on alors que quelque % de la population sur terre s'appropr...

le 09/07/2019 à 13:25
Signaler
@Dyna, Vous vous dites Gilets jaunes et vous stigmatisez les proprietaires des terres et agricultures? Je crois que vous vous trompez de cible. Leurs taux de suicide est plus haut que la moyenne.

à écrit le 08/07/2019 à 15:38
Signaler
La richesse est relative et ce n'est pas qu'une question de pouvoir d'achat, mais aussi d'émulation et de comparaison avec les autres. Un français dans les 10% les plus pauvres sera toujours moins satisfait de soi et plus miserable qu'un burkinabé m...

à écrit le 08/07/2019 à 15:17
Signaler
Quand ont a pas d'autre moyen de dénigrer le peuple français, on fait intervenir le GJ!

à écrit le 08/07/2019 à 15:08
Signaler
Très bon article qui remet les choses en perspective. Lorsqu'un français moyen dit qu'il n'arrive pas à "vivre décemment", intègre t il le fait qu'il a en général un toit sur la tête, 20C toute l'année, l'eau courante salubre et même l'eau chaude, l'...

le 08/07/2019 à 22:50
Signaler
Pourquoi prendre en exemple le Burkina? Prenons un pays plus passe partout comme Le Qatar ou Le Luxembourg voire Monaco.

le 09/07/2019 à 13:52
Signaler
Pas si bon article que ça. La vraie question est pourquoi des pays comme le Maroc et la Corée du Sud avaient le même PIB il y a 50 ans et pourquoi l'un est un pays du tiers monde et l'autre la 10ème puissance économique mondiale ? Même question pour...

le 09/07/2019 à 23:37
Signaler
Premièrement, il est physiquement impossible que tous les pays du globe croissent à 8% par an sur 30 ans, donc il y en a forcément sur la touche. Deuxièmement, la Corée du Sud présentait un intérêt pour les USA, du fait du contexte de guerre froide e...

à écrit le 08/07/2019 à 13:16
Signaler
Si le but de l'article est de montrer l'inanité de la formation universitaire actuelle, c'est réussi. Comparer des salaires sans considération pour tous les autres paramètres, même un ivrogne de comptoir peut le faire, avec moins de sous-entendus pol...

à écrit le 07/07/2019 à 19:44
Signaler
Moi j'ai choisi. Et tant pis si votre logiciel manichéen trouve ça trop compliqué et que vous pétez un plomb. La vie n'est pas un byte, elle peut prendre des valeurs autres que 0 et 1, noir ou blanc, bon ou méchant, bien ou mal, macronien ou rien...

à écrit le 07/07/2019 à 12:05
Signaler
Des articles gauchistes dans La tribune. On aura tout vu.

à écrit le 06/07/2019 à 18:52
Signaler
argumentaire affligent de la part d un universitaire (qui est donc sense reflechir un peu) Il oublie simplement le cout de la vie. Pour prendre un exemple simple, avec 2000€/mois vous vivez tres bien en afrique, moyennement en correze, pas tres bien...

le 08/07/2019 à 12:32
Signaler
D'ou le PPA...

le 08/07/2019 à 14:38
Signaler
Argumentaire affligeant de la part d'un "lecteur" (supposé avoir lu et compris): l'auteur a bien entendu pris en compte ce différentiel ! "Pour pouvoir comparer ces revenus, il les a convertis en utilisant la parité du pouvoir d'achat (PPA). " Surpr...

à écrit le 06/07/2019 à 12:49
Signaler
En résumé : si la France est comparée au Burkina Faso, on aurait bien tort de se plaindre ...le mouvement des gilets jaunes cache la pauvreté du monde ...toute mesure sociale améliorant l'économie nationale ici augmente les inégalités là bas ...taxe...

le 06/07/2019 à 15:00
Signaler
Je me demanded bien a qui sert cet etude surement a leurope derriere macron qui veut nous faire croire que limmigration nest pas pour faire baisser les salaires en France!!! Quand est ce quil vont arretaient de prendre le monde pour des imbeciles re...

à écrit le 06/07/2019 à 11:45
Signaler
la tribune continuer a censurez quand votre tour viendras vous serais seul,???

à écrit le 06/07/2019 à 11:45
Signaler
la tribune continuer a censurez quand votre tour viendras vous serais seul,???

à écrit le 06/07/2019 à 11:44
Signaler
la tribune continuer a censurez quand votre tour viendras vous serais seul,???

à écrit le 06/07/2019 à 11:44
Signaler
la tribune continuer a censurez quand votre tour viendras vous serais seul,???

à écrit le 06/07/2019 à 11:38
Signaler
proverbe arabe: qui veut faire quelque chose trouve un moyen :qui ne veut rien faire trouve une escuse:,:/ ETen politique ce qui est cru est plus important que qui est vrais : tallerans:/ /

à écrit le 06/07/2019 à 11:38
Signaler
proverbe arabe: qui veut faire quelque chose trouve un moyen :qui ne veut rien faire trouve une escuse:,:/ ETen politique ce qui est cru est plus important que qui est vrais : tallerans:/ /

à écrit le 06/07/2019 à 11:37
Signaler
proverbe arabe: qui veut faire quelque chose trouve un moyen :qui ne veut rien faire trouve une escuse:,:/ ETen politique ce qui est cru est plus important que qui est vrais : tallerans:/ /

à écrit le 06/07/2019 à 11:37
Signaler
proverbe arabe: qui veut faire quelque chose trouve un moyen :qui ne veut rien faire trouve une escuse:,:/ ETen politique ce qui est cru est plus important que qui est vrais : tallerans:/ /

à écrit le 06/07/2019 à 11:05
Signaler
Méfiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin de leur pays des devoirs qu’ils dédaignent accomplir chez eux. Tel philosophe aime les Tartares pour être dispensé d’aimer ses voisins. Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’éducation, I.

à écrit le 05/07/2019 à 22:26
Signaler
Et? Mélenchon fait partie des 1% des hommes les plus riches de France

le 09/07/2019 à 13:57
Signaler
Peut-être pas, mais en tant que soutien du Venezuela et d'autres "démocraties" de cet acabit, cet apprenti dictateur ferait bien de baisser de plusieurs tons. Espérons que la Justice, dans l'affaire de sa perquisition, affectera un juge qui ne soit ...

à écrit le 05/07/2019 à 18:17
Signaler
Très juste, enfin un regard à l'international qui prend en compte la misère en Afrique ! Merci

à écrit le 05/07/2019 à 17:32
Signaler
C dingue comme résultat, je ne contredis pas les chiffre mais les context la propriété dans notre pays n est axecible que par l argent, quand un français achète un appartement ou une maison il paie des impôt sur toute la construction et ça dans l ens...

le 05/07/2019 à 18:19
Signaler
N'est ce pas préjuger très vite des capacités d'endettement en Afrique ?

le 05/07/2019 à 18:37
Signaler
Non je ne dis ne dis que l Afrique ( les états d Afrique et non c citoyens) ne soit pas endetté je parle des citoyens les constructions ne sont pas réglementé et surtout les gens ne fond pas de crédits pour construire donc ce commentaire n à pas de v...

à écrit le 05/07/2019 à 17:04
Signaler
Article d'une stupidité sans nom. Ce genre de point de vue qui nous annonce sans vergogne: taisez vous, ne demandez rien, vous avez ce qu'il vous faut et il y a pire ailleurs commence à devenir lassant à la longue. Il ne fait que culpabiliser les ge...

à écrit le 05/07/2019 à 16:59
Signaler
J'ai l'impression que vous ne prenez pas tous les facteurs, le stress au travails notamment. Après avoir visité plusieurs pays, certaines populations, bien que plus pauvres sont bien plus heureuses. Elles ont de quoi se nourrir dans leur pays, et n'o...

le 05/07/2019 à 17:18
Signaler
Vous pouvez regarder aussi l'espérance de vie, la sécurité etc... renseignez vous, mais aucun des Français les plus misérables n'envisage de se réfugier au Burkina pour mieux vivre.

le 05/07/2019 à 18:22
Signaler
Mais ils ont d'autres types de pressions sociales ! Ne nous appartient-il pas, à chacun individuellement, de prendre position face à ces'pressions sociale'? S'?

à écrit le 05/07/2019 à 16:44
Signaler
Parler de ceux qui gagnent 1,90 dollars par jour dans le monde alors que dans certains endroits de ce dit monde, il faut très peu d'argent pour vivre. En quoi ça me sert de gagner même 2000 € par mois si on en enlevant toutes les taxes, il me reste...

le 05/07/2019 à 17:17
Signaler
Toutes les "taxes" dont vous parlez, c'est la médecine gratuite, l'éducation gratuite, la retraite, la justice etc... Si vous pensez que l'on vit mieux au Burkina Fasso, allez y, même pas besoin de visa !

le 08/07/2019 à 20:29
Signaler
L'auteur parle en parité de pouvoir d'achat. Donc la comparaison est crédible car elle se base sur la capacité d'achat du burkinabé et du francais.

à écrit le 05/07/2019 à 16:30
Signaler
et si les 10 pourcents les fortunés de la planete redistribuer 10 pourcents de leur fortune pour aidé les 10 pourcents les plus pauvres ?

le 05/07/2019 à 17:19
Signaler
Très bonne idée, il faut donc augmenter l'impot de 2/3 des français de 10% et les transférer vers l'Inde ou l'Afrique.

à écrit le 05/07/2019 à 14:30
Signaler
Maîtresse de conférences en Science politique, c'est flippant, mais ça donne une idée globale du formatage des esprits dans cette école.

à écrit le 05/07/2019 à 14:11
Signaler
Article juste mortifère. Culpabiliser les pauvres et œuvrer pour une harmonisation vers le bas, cet article doit être sponsorisé par le MEDEF.

à écrit le 05/07/2019 à 14:05
Signaler
inutile cet article...comparez pas ce qui n'est pas comparable... Sur un salaire de 1250 euros retirez la tva les impot locaux,foncier,la taxe sur les carburants etc... nous travaillons pour l'etat rien de plus...

à écrit le 05/07/2019 à 12:46
Signaler
quand on dit a l'ultragauche qu'ils font de la propagande a la con sur les riches et les pauvres et qu'on leur demande de partager vers plus pauvre qu'eux, l'ultraneo gauche s'indigne, et explique que les riches, c'est les autres le salaire moyen en...

le 08/07/2019 à 12:39
Signaler
Indeed

à écrit le 05/07/2019 à 11:40
Signaler
Lorsqu'on apprend récemment par le biais des prospectives banque mondiale et PNUD que sur les deux milliards d'enfants qui vont naître d 'ici 2050, la moitié vivront dans des bidonvilles, il y a effectivement de quoi être optimiste...

le 09/07/2019 à 14:01
Signaler
Il faut rendre la vasectomie gratuite à l'échelle planétaire.

à écrit le 05/07/2019 à 11:40
Signaler
Moi je propose de ne plus faire affaire avec les pays dont la natalité moyenne dépasse 3 enfants par femme et ceux qui ont une émigration illégale! Programme pilule et capote et ces pays auront beaucoup moins de problèmes! Ensuite, il est débile de...

à écrit le 05/07/2019 à 11:00
Signaler
Et nos milliardaires ne sont pas comme Bill Gate , ils ne sont pas généreux. Les patrons américains demandent à payer plus d'impôts, les nôtres.... pas la peine d'insiter

le 08/07/2019 à 12:40
Signaler
Vous confondez actions philanthropiques et impôts...

à écrit le 05/07/2019 à 10:28
Signaler
Si les français sont sur le podium, ce n'est pas parce qu'ils sont privilégiés, c'est qu'ils se sont battue pour l'être! Et maintenant que tout s'écroule autour, les jaloux demande une part des bénéfices ou la destruction de cette part!

à écrit le 05/07/2019 à 10:24
Signaler
Bonjour Je trouve cet article scandaleux ! Il ne faut vraiment rien comprendre. En france le seuil de pauvreté est à 1100 euros ! Les taxes, les impôts etc ... C'est un pays très taxé. Loyer hyper cher. Nourriture... Même avec APL et aides, les...

le 05/07/2019 à 10:53
Signaler
C'est pourquoi on vous invite à aller vivre au Burkina Faso, pour jouir de la presque totalité de votre salaire...

le 05/07/2019 à 11:44
Signaler
Tu n as rien compris..... et pour info. Les taxes et impits que tu payes te payent les alocs les apl le chomage l ecole gratuite etc etc.

le 05/07/2019 à 12:43
Signaler
Oui et nos impôts payent aussi les privilèges de la classe dominante à savoir subventions et niches fiscales pour les milliardaires et les multinationales. Ils payent aussi tout un tas d'emplois fictifs à la secu ou aux impôts...

le 06/07/2019 à 2:43
Signaler
Navrant, un discours maçonnique bien rôdé. ..heureusement qu on paie des maîtres de conférence pour balancer une telle propagande.on apprécié la nécessité de cette discrimination positive quand on la finance et que l'on la subit. Franchement dans le ...

à écrit le 05/07/2019 à 9:39
Signaler
Merci pour cet excellent article !

à écrit le 05/07/2019 à 9:35
Signaler
C'est bien vrai ça, il vaut mieux être paraplégique qu'aveugle, c'est juste que cela manque profondément d'ambition tout cela et même de vie. "Comparaison n'est pas raison" Proverbe français.

à écrit le 05/07/2019 à 9:23
Signaler
Une chose me hérisse dans cet article: "Nombre de gens pensent que vivre en France n'est pas vraiment une chance quand on fait partie des classes populaires" D'où sort-il cette phrase purement mailleutique ? C'est faux du fait de la sécurité so...

à écrit le 05/07/2019 à 8:16
Signaler
Alors non seulement on lui a donné son billet de 100 à Eric, augmentant de fait l'inégalité à l'échelle mondiale, mais en plus Eric a continuer de nous pourrir la vie le samedi. Et maintenant Eric, il est correcteur de copies du bac. Non, Eric,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.