Italie : l’Europe contre la volonté des peuples ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l’Europe contre la volonté des peuples ?

Le 27 mai, le président italien a refusé la proposition d'un gouvernement de coalition eurosceptique formé par Guiseppe Conte poussant ce dernier à refuser la fonction de chef de gouvernement. À la demande de Sergio Mattarella, Carlo Cottarelli, ancien haut fonctionnaire du FMI est appelé à former un « gouvernement technique » dans l'attente des prochaines élections législatives. Ce revirement de situation est autant salué que décrié. Quand une partie des Italiens réaffirme l'attachement de Rome à l'intégration européenne, l'autre dénonce l'emprise politique et économique de Bruxelles sur leur pays. Alors, l'Europe agit-elle contre la volonté des peuples ?

Nous en discutons avec Giuliano da Empoli, ex-conseiller de Matteo Renzi et directeur du think tank Volta, Dominique Reynié, politologue et directeur de la Fondation pour l'innovation politique ainsi que Michaela Wiegel, correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/06/2018 à 17:57
Signaler
L'europe franco-allemande, l'Europe Merkozy nous n'en voulons pas. Un' Europe Fedérale par contre serait la bienvenue.

à écrit le 31/05/2018 à 9:18
Signaler
"«Non» au référendum européen: Dix ans après, quels enseignements en tirer?" https://www.20minutes.fr/politique/1618475-20150528-non-referendum-europeen-dix-ans-apres-enseignements-tirer "La montée d’un rejet européen" Les comportements anti-...

à écrit le 30/05/2018 à 16:05
Signaler
il nous faut être réalistes : la consolidation de l’Europe ne peut être possible sans clarté et transparence pour les populations. S’ils y a des sceptiques : ce n’est pas le fruit du hasard Combien d’entre- nous ferment les yeux quand nous regardo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.