• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

L'hypercapitalisme sera-t-il le meilleur des mondes ?

Photo de Robert Jules

Robert Jules

Publié le 07 mai 2018 à 14:22 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:00

route de la soie

route de la soie

Reuters

L'essentiel de l'actualité

mardi 30 juin

  • Livret A : le taux « va augmenter » à la mi-juillet
  • France : l'inflation a ralenti en juin
  • EDF : les salariés aux tribunaux pour connaître la rémunération des dirigeants
  • La taxe française sur les petits colis sera « suspendue » dès mercredi
  • Loi d'urgence agricole : le Sénat vote la réintroduction dérogatoire de pesticides interdits
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 5

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

  • 6

    OPINION. « La dette cachée de l'Allemagne » (Michel Santi)

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
LA CHRONIQUE DES LIVRES ET DES IDÉES. Dans quel monde allons-nous vivre ? Celui de « L'hypercapitalisme mondial » (éditions Odile Jacob) assure en titre le dernier livre d'Alain Cotta où l'économiste fait une description réaliste de notre (proche) avenir. La convergence des capitalismes d'entreprise et d'Etat animée par une « religion de l'argent » va déboucher sur une « nouvelle féodalité » et ses ordres - oligarchie des riches, classe moyenne homogénéisée et exclus -, qui garantira une stabilité pour...

Le capitalisme tel qu'il s'est développé depuis le 19e siècle a vécu, assure Alain Cotta dans son dernier ouvrage « L'hypercapitalisme mondial » (éditions Odile Jacob), métamorphosé sous l'impulsion d'une double révolution : digitale et politique. La première - objets connectés, Intelligence artificielle (IA), Big Data, réseaux... - bouleverse notre vie quotidienne, non seulement professionnelle et sociale mais aussi privée. La deuxième a favorisé sous l'impulsion de la mondialisation des échanges commerciaux la montée en puissance des économies émergentes.

Tout cela a produit « deux capitalismes, l'un occidental, d'Entreprise, l'autre plus oriental, d'Etat », ce dernier accordant la préséance accordée au politique sur l'économique. Le premier, privé, représenté par les Etats-Unis, s'est imposé en à peine moins d'un siècle. Le deuxième public, représenté par la Chine, comble son retard en quelques décennies, notamment grâce à l'accès rapide aux technologies dont dispose déjà l'Occident.

Mettre fin à l'hégémonie du dollar

La lutte entre ces deux capitalismes pour obtenir le leadership mondial ne laisse pas de place pour une coexistence pacifique. Ainsi la Chine vient d'ouvrir une « nouvelle » Route de la soie afin de « de sortir, pour la première fois, de son espace continental pour s'en aller jusqu'à Dunkerque en passant par l'Oural et Moscou, et de dominer ainsi physiquement un système eurasiatique, ce que l'existence de l'océan Atlantique empêchait les Etats-Unis d'envisager », remarque Alain Cotta. Sans compter que la Chine ne cache pas son intention de mettre fin à l'hégémonie du dollar, monnaie dans laquelle sont libellées les trois quarts des transactions dans le monde, et véritable bras armé des Etats-Unis.

Cette lutte ne risque-t-elle pas de déboucher sur une guerre totale entre les deux camps, ou de créer les conditions d'un événement inédit lié à la démographie ou aux migrations - un « Cygne noir » selon le concept popularisé par Nassim Nicolas Taleb - qui les emportera ? Alain Cotta penche davantage pour une convergence progressive des deux capitalismes, contrôlée et dirigée par un « clergé » cosmopolite issu du triomphe de la religion de l'argent.

La domination du capital financier

C'est que ce mouvement s'accompagne d'un fait historique inédit jusqu'alors, la domination du capital financier qui génère une rente croissante pour les hyper-riches. Alain Cotta rappelle qu'il pèse désormais 60% de l'économie (300 trillions de dollars contre 200 trillions de dollars pour l'économie dite réelle). Ce renversement est le fruit d'un large mouvement alimenté par la dérégulation, la dématérialisation des flux financiers, les taux bas... mais aussi des stratégies des acteurs financiers. Par exemple, en investissant dans un même secteur, les grands fonds de gestion patrimoniale réduisent la concurrence entre entreprises, faisant augmenter les prix au détriment des consommateurs. Ou encore en préférant les liquidités à l'investissement comme l'illustre le cas récent d'Apple, qui va consacrer 100 milliards de dollars à ses actionnaires.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Outre la finance, l'« envahissement planétaire du capitalisme » s'appuie sur la recherche incessante de « l'innovation ». La notion, nouveau mantra du discours économique, est devenue synonyme de succès financier. "L'innovation en tout genre, portée par la propriété de moyens de production, matériels ou immatériels, jouit désormais, en moins d'une génération, de toutes les vertus. L'argent qui en assure la création et le développement, ainsi qu'une manne, autrefois céleste, aujourd'hui financière, a tout simplement acquis un statut quasi religieux", explique Alain Cotta.

Une vie quotidienne augmentée

Et cette nouvelle superstructure religieuse, cette « nouvelle féodalité » selon le mot de l'auteur, a de plus en plus d'adeptes. En réalité, l'avènement de l'hypercapitalisme ne semble pas rencontrer de véritable opposition. Même critique, la majorité de la population mondiale adhère au principe d'un confort d'une vie quotidienne augmentée, grâce aux progrès de l'intelligence artificielle qui sera demain « maîtrisée dans tous ses usages ».

Comme au Moyen Age, la nouvelle féodalité est constituée de trois ordres : les hyperiches (1/5e de la population), qui vont devenir de plus en plus riches grâce à la rente croissante générée mécaniquement par la financiarisation de l'économie mondiale. L'immense classe moyenne (3/5e de la population), qui tendra vers l'uniformisation tant en terme de revenus que de mode de vie, contribuera à légitimer l'hypercapitalisme grâce à sa demande solvable et au paiement des impôts. En échange, ce dernier lui garantit d'une amélioration de sa vie quotidienne - santé et loisirs - via les nouvelles technologies.

Enfin, les exclus (1/5e de la population), qui n'arrivent pas ou plus à intégrer le marché du travail - les vieux, les jeunes, ceux qui sont en incapacité physique ou mentale... - bénéficieront des programmes sociaux.

Une richesse qui n'est pas liée à un bien matériel

Quant aux détenteurs du pouvoir politique, leur principale tâche consistera à lever les impôts auprès de la classe moyenne pour assurer les services à la population et financer les programmes sociaux. Aussi la nouvelle féodalité des hyperriches pourrait se maintenir durant des siècles, car sa rente n'est pas liée à un bien matériel (comme la terre à l'époque du Moyen Age) et elle a les moyens de neutraliser ceux qui pourraient la contester en s'appuyant sur les Etats et la gestion de leurs gouvernements.

En effet, ceux qui pensent que les nations et leurs Etats vont se dissoudre « dans la parousie libérale » se trompent tout comme ceux qui, comme l'illustre la montée du populisme, s'imaginent que la nation est une protection contre la puissance de l'hypercapitalisme. Au contraire, c'est une condition nécessaire à sa perpétuation.

À lire également

  • Vaut-il mieux accumuler du capital ou du savoir et des pratiques ?
  • Nous vivons dans un monde de moins en moins violent... et nous ne le savons pas
  • Pourquoi y a-t-il des impôts plutôt que rien ?
  • "Google et Microsoft ont acquis des monopoles temporaires qui semblent se perpétuer"

On l'aura compris, le livre d'Alain Cotta va à rebours des prophètes de la mondialisation heureuse, ou encore des nouveaux optimistes. Pour autant, il ne tombe pas dans la morosité des Cassandre du déclinisme ou des nostalgiques. La force de son livre réside dans une description froide et analytique qui mobilise tous les savoirs de l'économie, de l'histoire, de l'anthropologie et de la géostratégie pour nous alerter que le changement en cours va contraindre l'humanité à s'adapter à une nouvelle ère de l'histoire. En cela, son propos se veut davantage celui d'un éclaireur que d'un prophète. Nous voilà avertis.

Alain Cotta "L'hypercapitalisme mondial", éditions Odile Jacob, 202 pages, 20 euros.

Robert Jules

Sur le même sujet

Sébastien Boussois

OPINION. « Européens, réveillez vous ! Les Américains sont nos alliés et célébrons ensemble leurs 250 ans ! »

Les Européens sont exceptionnels : ils ont été et veulent encore être, ce qui est tout à fait louable. Problème : l’Europe n’est qu’une puissance d’illusion et elle n’a pas les moyens de ses ambitions.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - retraites privées : illusion ou urgence ? »

Le débat sur les retraites privées enflamme la présidentielle. Le COR alerte sur un déficit croissant. Les candidats répètent des contrevérités : l’État financerait directement les retraites privées, les retraités seraient la cause de la dette, on pousse à la capitalisation.

Idées & Débats
Agent IA

OPINION. « C’est pas moi, c’est l’Agent IA ! »

HOMO NUMERICUS. Les Agents IA - on parle d’IA « agentique » - ne se contentent plus de répondre à nos questions : ils décident, réservent, payent, bref, agissent et au passage nous engagent. Face à cela, une question se fait jour : jusqu’où déléguer une décision à une machine sans le consentement permanent de l’humain ?

Idées & Débats
Farid Fatah

OPINION. « Le cinéma français sous perfusion judiciaire : quand le droit devient le dernier rempart d’une industrie en crise »

En moins de sept ans, trois entreprises importantes de la distribution cinématographique française ont frappé à la porte du Tribunal des Activités Économiques de Paris. Mars Films en 2019, BAC Films en 2025, Wild Bunch en 2026. Trois affaires distinctes, trois trajectoires différentes, un même signal de crise.

Idées & Débats
Lars Meyer-Waarden

OPINION. « Vacances durables : l’IA pour aider les touristes à passer des intentions aux actes »

De plus en plus de touristes sont intéressés par des vacances durables. Moins polluer, éviter le surtourisme, privilégier le train, soutenir les territoires, vivre des expériences plus authentiques : sur le papier, le tourisme durable séduit massivement.

Idées & Débats
Friedrich Merz

OPINION. « La dette cachée de l'Allemagne » (Michel Santi)

Le 23 juin 2026, Friedrich Merz déclarait devant les industriels que l’Allemagne perdait chaque jour entre 300 et 500 emplois. Quelques jours plus tard, Volkswagen envisageait de nouvelles dizaines de milliers de suppressions de postes.

Idées & Débats
Gérard Vespierre

OPINION. « Le G7 : cinquante ans d’adaptation aux réalités géopolitiques »

Cette dénomination adoptée un an après la naissance de ce sommet, et l’entrée du Canada, a donc été maintenue depuis 50 ans. Mais, il ne faut nullement y voir de l’immobilisme. Comme tout organisme vivant, son format dans la réalité a connu des phases, et donc une constante évolution, intégrant les dynamiques géopolitiques du monde.

Idées & Débats
Pierre-Antoine Roy

OPINION. « L’aidance en entreprise : un défi économique que nous ne pouvons plus ignorer »

À chaque épisode de canicule, des millions de Français s'inquiètent pour un parent âgé, un conjoint fragilisé ou un proche dépendant. Derrière ces appels, ces visites improvisées et cette vigilance permanente se cache une réalité qui dépasse largement le cadre familial : celle des aidants.

Idées & Débats