Pourquoi Alexandre Saubot est, selon nous, le président dont le Medef a besoin

La bataille pour l'élection au Medef se termine le 3 juillet. Au conseil exécutif du 11 juin, deux candidats se sont détachés pour un avis purement consultatif : Geoffroy Roux de Bézieux avec 22 voix et Alexandre Saubot avec 16 voix. Alors que la campagne se termine, une cinquantaine de dirigeants d'entreprises lancent dans cette tribune un appel à voter en faveur de l'ancien président de l'UIMM et négociateur social du Medef.
Alexandre Saubot.
Alexandre Saubot. (Crédits : DR)

En juillet prochain, le Medef élira son prochain président. Et il faut le reconnaître, pour l'instant cette élection ne suscite pas un intérêt démesuré... D'abord en raison de la perception du patronat dans notre pays : les sondages le montrent, les Français apprécient leurs entreprises mais moins les institutions qui les représentent. Ensuite parce que les regards sont surtout fixés aujourd'hui sur le nouveau gouvernement et les réformes qu'il conduit.

Pourtant, cette élection est cruciale. Elle est cruciale parce que le redressement de la France passe par les entreprises : pour relever les défis du chômage, du commerce extérieur, de l'insertion professionnelle des jeunes, il faut donner plus de liberté aux entreprises pour leur permettre d'innover et de se développer. Le nouveau président du Medef devra porter ce message inlassablement auprès de l'opinion publique et des dirigeants publics.

A nos yeux, Alexandre Saubot est le candidat qui possède les qualités pour y parvenir. Par son parcours, sa personnalité, et son projet, il peut demain incarner un Medef renouvelé, renforcé, respecté. Il est patron d'Haulotte, une entreprise industrielle de fabrication d'engins d'élévation, installée dans la Loire : l'une de ces entreprises de taille intermédiaire qui forment l'ossature de notre tissu économique sur le territoire. Dans un secteur fortement cyclique, durement marqué par la crise de 2008, il a su garder le cap de la croissance de long terme pour faire de son groupe un leader et une réussite à l'export. C'est un vrai chef d'entreprise qui a traversé avec succès les épreuves que connaissent beaucoup d'entrepreneurs.

Alexandre Saubot porte aujourd'hui un projet qui n'est pas un projet d'ajustement à la marge, mais de transformation profonde du Medef. C'est indispensable car notre pays a changé : nous voulons un Medef qui soit un acteur pour accompagner nos entreprises, déployer nos propositions, faire vivre nos idées.  

Alexandre Saubot propose de réinventer notre conception du dialogue social, en nous réappropriant l'agenda social, en donnant systématiquement la priorité au dialogue social dans les entreprises et dans les branches, et en sortant des organismes paritaires, là où nous n'exerçons pas véritablement de responsabilités.

Alexandre Saubot propose de mettre le Medef au cœur du débat public, par des engagements précis et des contributions aux grands sujets de société. En s'engageant dans des domaines comme l'apprentissage, l'égalité entre les femmes et les hommes, le handicap, la fracture territoriale, les entreprises peuvent montrer leur capacité à agir et obtenir des résultats, sans qu'il soit nécessaire pour cela de leur imposer de nouvelles contraintes.

Le Medef demain doit avoir une voix qui porte sur des sujets comme l'intelligence artificielle, la transition écologique et énergétique, les frontières du salariat. La transformation numérique en particulier affecte tous les secteurs de l'économie ; c'est un défi considérable de formation et de gestion des talents, dans nos entreprises comme au plan national.  Le Medef doit accélérer et innover pour se saisir de tous ces enjeux, devenir une véritable boîte à idées et sortir des sentiers battus.

Pour accomplir cette mue, le Medef doit enfin moderniser son propre fonctionnement. Alexandre Saubot propose de redonner la parole aux adhérents, c'est-à-dire les entreprises : en leur permettant, une fois par an, de fixer les grandes orientations du mouvement lors de l'assemblée générale ; et en modifiant les statuts pour que le mandat du président soit ramené à trois ans, renouvelable une fois, pour assurer une plus grande régularité du débat démocratique au sein du Medef.

A travers toutes les missions qu'il a conduites, il a su dialoguer, rassembler, fédérer ; mais, loin de rechercher le compromis à tout prix, il a toujours su fixer le cap et s'y tenir. Ce sont précisément ces qualités qui, demain, seront nécessaires au Medef.

Dans ses fonctions au Medef, il a démontré sa compétence et son autorité ; en y renonçant pour présenter sa candidature, il a retrouvé sa liberté de parole, pour proposer aujourd'hui un projet de transformation du Medef. C'est de ce projet dont notre mouvement a besoin pour s'adapter à la nouvelle réalité économique et sociale de notre pays.

1.    Augereau Daniel, Président Directeur Général du Groupe SYNERGIE
2.    Barge Hervé, Gérant de POUSSIÈRE D'ÉTOILE
3.    Aulagnon Maryse, Présidente d'AFFINE
4.    Bataille Laurent, Président Directeur Général de POCLAIN HYDRAULICS
5.    Bernard Rémi, Président des établissements Philippe CHARRIER
6.    Bernardon Jean-Claude, Directeur Général Délégué EDIFIXIO
7.    Beunardeau Jean, Directeur Général d'HSBC
8.    Bonnafé Jean-Laurent, Administrateur Directeur Général de BNP PARIBAS
9.    Bougerol Antonin, Président Fondateur d'e-takescare.com
10.    Bouygues Bruno, Président Directeur Général de GYS
11.    Buchet Christophe, Président Directeur Général de SARR
12.    Bugeon Jean-Christophe, Président de SMURFIT KAPPA France
13.    Catoir Christophe, Président de The ADECCO GROUP France
14.    Charrier Jacques, associé de JCA expert
15.    Conrard Alain, Directeur Général de PRODWARE et responsable de la commission Innovation au sein du Club ETI Paris Ile-de-France
16.    Couelle Etienne, Directeur Général France de SYNLAB LABCO
17.    Dard Guillaume, Président de MONTPENSIER FINANCE
18.    Darmayan Philippe, Président d'ARCELORMITTAL France
19.    Dassault Laurent
20.    Desurmont Quentin, Président de TRAVELLER MADE
21.    de Rosen Michel, Président du Conseil d'Administration de FAURECIA
22.    de Rougé Angélique, Présidente de STRATEGIES AND CORP
23.    de Roquefeuil Claire, Présidente de ABZAC PACKAGING
24.    Farah Fadi, Co-fondateur d'EASY-VERRES.COM
25.    Frérot Antoine, Président Directeur Général de VÉOLIA
26.    Jacob Odile, Editeur
27.    Jacoberger Bertrand, Président de SOLINEST
28.    Karam Catherine, Présidente Fondatrice de ROUGE COBALT
29.    Knoche Philippe, Président d'ORANO GROUP
30.    Korchia Emilie et Frédéric Voyer, Co-fondateurs de MY JOB GLASSES
31.    Lavocat Patricia, fondatrice de RUE RANGOLI
32.    Layani David, Président de ONEPOINT
33.    Malhomme Laurent, Président d'ATEXO Edition
34.    Mc Innes Ross, Président du Conseil d'Administration de SAFRAN
35.    Marthomeuf Philippe, fondateur de XAMEN TECHNOLOGIES
36.    Menard Arthur, Co-fondateur et CEO de SPARTAN
37.    Meyralbe Philippe, Fondateur d'AD VITAM
38.    Moor Arnaud, Président du groupe PROXIS DEVELOPPEMENT
39.    Morin Thierry, Président du Conseil de Surveillance d'ELIS
40.    Motte Frédéric, Co-dirigeant de Cèdres Industries
41.    Moussali Samuel, Entrepreneur
42.    Parance Karl, Président du laboratoire IMMUBIO
43.    Perron Emmanuèle, Vice-présidente du groupe NGE
44.    Petit Virginie, Directeur Général de KLEIN ACCESS DESIGN
45.    Petit Yann Eric, Président de AVINOV SN
46.    Pingel Laetitia, co-Fondatrice de RÉVÈLE
47.    Pringuet Pierre, Administrateur de société, Ancien Président de l'AFEP
48.    Rambaud Timothée, Fondateur et Directeur Général de LEGALSTART.FR
49.    Réchard Camille, Président de SERVICE PRESTIGE SA- Paris, Lyon, Nice, Monaco, et Président du syndicat des chauffeurs de grande remise.
50.    Rosaz Alain, Président de la Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique
51.    Saint-Geours Frédéric, Président d'un Conseil de Surveillance
52.    Sanchez Frédéric, Président du Directoire de FIVES
53.    Servan-Schreiber Emile, Managing Director LUMENOGIC.COM
54.    Simon Nolwen, Présidente GAGEO ASSET FINANCE SERVICES  
55.    Vialle Bertrand, Président - Fondateur de BALOON Assurance, France, Côte d'Ivoire, Sénégal, Cameroun

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/06/2018 à 13:25
Signaler
Tout cela parait bel et bon, mais l'ex-patron de Michelin aurait été encore mieux. Sauf que personne n'en veut au Medef : il a donné des responsabilités aux opérateurs dans les usines, ce qui est la gaffe absolue. Le patronat français se croit enc...

à écrit le 20/06/2018 à 11:02
Signaler
Dissolvez le MEDEF et adhérez à LREM ! Il suffit de lire votre credo pour qu'une évidence saute aux yeux, votre président naturel est Emmanuel Macron. C'est lui qui défend le mieux vos intérêts corporatistes, ses actes parlent pour lui, c'est l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.