• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Pourquoi la grande distribution verdit sa communication

Florence Touzé

Publié le 09 janvier 2019 à 09:11 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:06

Carrefour bresil va investir 377 millions d'euros dans de nouveaux magasins

Carrefour bresil va investir 377 millions d'euros dans de nouveaux magasins

Paulo Whitaker

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
À l’heure où les consommateurs sont devenus plus soucieux de leur alimentation, les enseignes de la grande distribution en font à leur tour une priorité. Simple stratégie ou vrai tournant de société ? Par Florence Touzé, Audencia Business School

Trop sucré, trop salé, trop calorique, trop d'additifs... Depuis plusieurs mois, il suffit d'un smartphone pour traquer les produits alimentaires les plus nocifs pour la santé. L'application Yuka, qui permet aux consommateurs de scanner les articles de leur choix pendant leur déambulation au supermarché, rencontre un vif succès. Avec 6 millions d'utilisateurs et 2 millions de produits scannés chaque jour, cette initiative démontre l'exigence croissante des consommateurs vis-à-vis de la grande distribution.

L'application Yuka revendique 6 millions d'utilisateurs. Dossier de presse

Une alimentation équitable et équilibrée, un marché porteur

Selon une enquête Harris Interactive sur « les pratiques alimentaires d'aujourd'hui et de demain » menée en 2017, 63 % des Français déclarent accorder de l'importance à leur équilibre alimentaire. Pour les accompagner dans cette démarche, la lecture nutritionnelle des produits se doit d'être facile et compréhensible. Les applications mobiles telles que Yuka se sont donc positionnées sur ce créneau en complément du NutriScore, le système d'étiquetage mis en place par le gouvernement français en 2016.

Sécurité alimentaire, respect de l'environnement, traçabilité des produits... Tous ces éléments vont désormais orienter les achats des Français. Dès lors, l'éthique et la responsabilité apparaissent comme les nouveaux leviers de la communication des enseignes de grande distribution. Or, plus que le bien manger, ce nouveau sujet du mieux mangers'annonce difficile à traiter et à diffuser. Il semble en effet difficilement conciliable avec le modèle économique de la grande distribution.

Une majorité de Français accorde de l'importance à l'équilibre alimentaire. Harris Interactive

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Conscient de cet enjeu de transparence, les magasins U ont lancé en septembre 2018 leur propre application « Y'a quoi dedans ? » pour guider leurs consommateurs vers une alimentation plus saine. À l'instar de son homologue Yuka, l'application de Système U informe le consommateur des substances controversées au sein de ses produits. Il en va de même pour Carrefour qui a inauguré, toujours en septembre 2018, son programme « Act for food » avec un nouveau slogan : « On a tous droit au meilleur ». À travers cette campagne, Carrefour entend promouvoir le bio et bannir 100 substances controversées des produits de l'enseigne.

Retrouver une place d'accompagnateur

En incitant à mieux manger, les enseignes tentent de retrouver une place d'accompagnateur des Français dans leur vie quotidienne. Une place qu'elles s'étaient forgées avec la défense du pouvoir d'achat et qu'elles tentent désormais de reconquérir en parlant de qualité et d'équilibre alimentaire.

Mais il n'est pas si simple d'être entendu comme un référent de confiance... d'autant que toutes les enseignes n'ont pas la même légitimité. En effet, leur crédibilité actuelle repose pour beaucoup sur leur modèle économique et l'ancienneté de leur engagement.

Les modèles coopératifs comme Système U, qui favorisent les producteurs locaux depuis des années, sont plus crédibles. Ils ont construit leur légitimité à promouvoir un ancrage local. Quant à l'enseigne Intermarché, elle semble plus légitime à aborder le sujet de la responsabilité car son réseau est principalement composé de supermarchés perçus comme des commerces à taille humaine. Bien plus en tout cas que Carrefour qui souffre, entre autres, de son image de géant de la distribution.

C'est ce que vient de montrer une étude, réalisée pour la chaire RSE d'Audencia par les étudiants du cycle master Audencia SciencesCom, qui s'intéresse au degré d'acceptabilité des messages des enseignes chez les consommateurs. Elle relève qu'il y a encore du chemin à faire pour améliorer cette acceptabilité... La grande distribution a en effet accumulé un passif en termes de réputation (les modes de négociations avec les producteurs, les conditions de travail de leurs salariés, etc.) et le secteur a tardé à entendre l'aspiration du public à d'autres modes de consommation.

Retrouver un modèle durable et crédible

De fait, ces initiatives sont le signe que les enseignes se trouvent dans une situation, aussi inédite que complexe, caractérisée par leur difficulté à trouver un modèle durable et crédible.

Reste maintenant à savoir si ce virage en faveur de la qualité nutritionnelle relève d'un mouvement de fond plutôt que d'un simple tournant marketing. Les consommateurs les attendent au tournant : ils ont précisément en tête qu'on ne leur a parlé que de prix pendant des années, notamment à grands coups de campagnes comparatives. La bascule vers la qualité et la citoyenneté peut donc leur paraître un peu brutale et souffrir de sa soudaineté !

Les grandes enseignes se sont affrontées ces dernières années à grands coups de publicité comparative.

Reste aussi pour les enseignes à convaincre un pan de la population qui se sent encore peu concerné par la consommation responsable, perçue comme réservée à des catégories socioculturelles spécifiques (altermondialistes, bobos, etc.). Mais les prises de conscience se généralisent, pour des raisons de santé d'abord, comme on l'a vu plus haut. Et il faut prévoir que les contraintes environnementales à venir et la limitation des ressources ne laisseront bientôt plus le choix. Le virage pris par les grandes enseignes semble donc s'inscrire dans une tendance nettement plus large.

--

Cet article a été co-écrit par Samuel Cance, étudiant en 2e année de cycle master à Audencia SciencesCom, et Florence Touzé, professeur de marketing à Audencia SciencesCom et auteure de l'ouvrage « Marketing, les illusions perdues. Passons à une approche respectable » (Éditions La Mer Salée)

The Conversation _______

Par Florence Touzé, Professeur associé, Co-titulaire de la chaire RSE Audencia, Audencia Business School

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation

Florence Touzé

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats