Qualité de vie et nouveaux modes de consommation  : une (ré) conciliation possible pour les villes de demain  ?

 |  | 1295 mots
Lecture 6 min.
Afin de massifier le service et de gagner en temps de livraison, les entrepôts - jusque-là implantés loin des villes - se rapprochent des consommateurs. Pour exemple, DPD, Amazon et Chronopost disposent désormais de dépôts logistiques au sein même de Paris. UPS, a lui, opté pour Charenton, non loin du périphérique parisien.
Afin de massifier le service et de gagner en temps de livraison, les entrepôts - jusque-là implantés loin des villes - se rapprochent des consommateurs. Pour exemple, DPD, Amazon et Chronopost disposent désormais de dépôts logistiques au sein même de Paris. UPS, a lui, opté pour Charenton, non loin du périphérique parisien. (Crédits : DR)
OPINION. Les consommateurs veulent disposer de tout immédiatement sans que leur qualité de vie en ville ne soit impactée. Un paradoxe qui pousse retailers et logisticiens à assurer les livraisons du dernier kilomètre de manière rapide et durable en milieu urbain. Et si la solution résidait finalement dans une livraison plus lente ? * Par Caroline Rivière, directrice conseil chez Niji, société de conseil, de design et de technologie au service de la transformation numérique des entreprises.

Entre projets de transports en commun « propres », développement massif d'aménagements cyclables et initiatives locales visant à réduire la circulation des véhicules en zones urbaines, les collectivités cherchent aujourd'hui à tendre petit à petit vers des villes sans voiture. Une inclination globalement soutenue par les citadins, qui plus est suite à la période de confinement, conscients de son impact positif sur la congestion comme la pollution, et donc in fine sur leur qualité de vie.

Mais parallèlement, ces mêmes citadins - via de nouveaux usages et comportements induits par le digital - ont des attentes toujours plus fortes pour l'acheminement de leurs achats en ligne, dont la croissance avoisine les 13% par an depuis 4 ans, d'après l'étude e-commerce de la Fevad de juillet 2020. Pour répondre aux 86% des e-acheteurs qui plébiscitent plus que jamais en cette période de crise sanitaire la livraison à domicile, et notamment la livraison express, les retailers proposent de plus en plus d'options et de services de livraison : tournées fréquentes visant à accélérer les délais, intensification des prises en charge des flux de retours, élargissement et personnalisation des horaires et des lieux de livraison... Autant de leviers qui augmentent inévitablement le nombre de véhicules dans les rues de nos villes, et par là même les émissions de CO2 ! Entre la volonté de disposer de tout ce que l'on veut immédiatement et celle de préserver la qualité de vie en ville, le paradoxe est prégnant...

Lire aussi : Les créations d'entreprises tirées par l'essor des livraisons à domicile, mais le rebond se tasse en août

Des initiatives portées par les retailers pour répondre à la demande... tout en l'influençant

Les enseignes de distributions sont les premières à subir la pression des consommateurs aux attentes grandissantes en termes de livraison, elles-mêmes nourries par les standards mis en place par une poignée d'acteurs qui donnent le ton... créant ainsi un cercle vicieux, qui oblige le marché à redoubler d'innovations, quelque fois sans logique écologique, voire même économique. Une course à l'innovation et à l'expérience client notamment portée par le géant Amazon, qui teste beaucoup de voies, de la livraison par drones au dépôt de colis directement dans le coffre des véhicules des clients.

Si l'exemple de Burger King à Mexico, qui a mis en place un service de livraison dans les véhicules bloqués dans les bouchons, reste plutôt anecdotique et relève sans doute davantage du coup de communication, la question de livrer là où se trouve le client (et donc de pouvoir en temps réel adapter son plan de tournée) reste un véritable défi. Elle règle certes le problème des livraisons ratées dû à l'absence des clients à leur domicile, mais n'a bien sûr pas vocation à diminuer la congestion et la pollution.

En France, certains distributeurs s'associent à des startups afin de trouver des façons plus « verte » de gérer la problématique de la livraison du dernier kilomètre. Pendant le confinement et pour faire face à la demande accrue, Casino et Carrefour se sont respectivement associés avec Deliveroo et Uber Eats, avec pour objectif de booster la livraison des courses alimentaires en 30mn et à vélo. Plusieurs autres services innovants en phase de test, qui s'appuient notamment sur le peer-to-peer, devraient continuer à se développer.

Lire aussi : La livraison de repas, nouvelle vache à lait d'Uber en période de pandémie

De nouvelles réglementations lancées par L'État et les collectivités qui pressurisent les logisticiens

Si l'État cherche à structurer et à harmoniser la logistique de livraison du dernier kilomètre au sein des villes françaises, notamment à travers la LOM (Loi d'Orientations des Mobilités), les réglementations se généralisent aussi au niveau local et se font plus restrictives. Pour inciter les différentes sociétés de livraison à avoir recours à des véhicules propres, certaines collectivités - c'est notamment le cas de Nantes - élargissent les horaires de livraison pour les véhicules fonctionnant aux énergies alternatives (gaz, électricité, hydrogène) ou à la force des jambes. La ville de Grenoble a quant à elle mis en place une Zone de Circulation Restreinte (ZCR), excluant les poids lourds et les utilitaires légers anciens et polluants les jours ouvrables. Ces zones à faibles émissions pourraient être prochainement déployées dans plusieurs autres agglomérations.

Autre exemple à Paris, où les véhicules faisant partie de la catégorie Crit'Air 4 n'ont plus le droit de circuler en semaine entre 8h et 20h. Autant de dispositifs qui vont rapidement obliger les transporteurs à accélérer le renouvellement de leurs flottes desservant les centres urbains, voire à faire appel à de nouvelles solutions... d'autant plus que l'idée d'une taxe sur les livraisons de colis à domicile - soutenue par l'Association des Maires de France (AMF) - est régulièrement discutée dans le cadre de la Loi de Finances.

Lire aussi : Pollution de l'air : l'Unicef encourage la France à créer des zones de circulation restreintes

Des acteurs de la logistique contraints de s'adapter... en transformant le paysage urbain

Afin de massifier le service et de gagner en temps de livraison, les entrepôts - jusque-là implantés loin des villes - se rapprochent des consommateurs. Pour exemple, DPD, Amazon et Chronopost disposent désormais de dépôts logistiques au sein même de Paris. UPS, a lui, opté pour Charenton, non loin du périphérique parisien. Des rapprochements qui permettent ainsi à ces acteurs de la logistique d'anticiper le développement des ZCR.

Plusieurs projets sont également en expansion, visant à remplacer les vastes entrepôts logistiques par des hubs plus petits, plus proches et mutualisés. C'est le cas par exemple d'Urby, filiale du Groupe La Poste. Implanter des centres logistiques aux portes des villes permet ainsi à la fois de mutualiser les livraisons en optimisant le chargement des véhicules avant leur entrée en zone urbaine comme lors des retours de produits, de rationaliser les espaces de stockage en proposant à différents acteurs de préparer leurs commandes sur place, et de privilégier une mobilité douce sur le dernier kilomètre possible grâce à la proximité avec le centre-ville.

Un réseau de micro-dépôts dans les différents quartiers de la ville est également en test à Paris. Points de départ des tournées de livraison à domicile à pied ou en vélo cargo, ils favorisent la multimodalité et permettent - via des systèmes de consignes disponibles 24h/24 - un accès plus souple aux colis, réduisant ainsi la congestion.

Si le marché, stimulé par la crise sanitaire, semble globalement aller dans le bon sens, une solution réside peut-être tout simplement dans le fait de responsabiliser davantage les consommateurs. Car c'est bien en raison des modes de consommation de plus en plus basés sur l'instantanéité que persiste ce paradoxe qualité de vie / livraison au cœur de nos villes. Mais comment un retailer peut-il restreindre les services proposés, dans une logique de responsabilité sociétale (et de rentabilité financière) tout en proposant une expérience client toujours plus différenciante ? La réponse se trouve peut-être, encore une fois, du côté d'Amazon, qui propose sans imposer : le géant laisse le choix de regrouper ses commandes en un minimum de colis et offrait même pendant un temps une réduction sur la commande si la livraison se faisait en mode standard et non en Prime. Le choix de se faire livrer plus lentement devient alors l'expérience client ultime, un paradoxe qui répond finalement bien à notre paradoxe initial... quoi de plus logique ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/10/2020 à 14:12 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 14:09 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 14:09 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 14:09 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 14:09 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 14:07 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 14:06 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 14:03 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 14:01 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 14:00 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 14:00 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:58 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:56 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:54 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:52 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:52 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:51 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:51 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:51 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:19 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".

"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".

"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".

"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:18 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:15 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:15 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:15 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:14 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:13 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:12 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:12 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:09 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:08 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:08 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:07 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:02 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 13:01 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:59 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:59 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:59 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:59 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:58 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:58 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:58 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:58 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:57 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:56 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:56 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:56 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:56 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:56 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:55 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:55 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:55 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:55 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:55 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:55 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:55 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:55 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:55 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:55 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 12:54 :
"tuant régulièrement les automobilistes"
quel % vs les voitures ? Vous avez les chiffres ?
Même les trains tuent des automobilistes bloqués sur un passage à niveau.
"des poids lourds consommant abusivement " consommant du carburant ? Un chauffeur au volant c'est un chômeur en moins, ça joue aussi dans les arbitrages (hélas). On manque de chauffeur matière dangereuse (genre bitume) assez cher le permis mais on a trop de conducteurs "standard".
Rapporté au kilo transporté c'est mieux ou pire qu'en voiture, le transport par camion ? Camion plein, pas avec 3 colis dedans. Comme les portes-conteneurs 20 000 tonnes rapporté au kilo, ça fait (hélas) peu en "frais de transport".
a écrit le 22/10/2020 à 9:48 :
Avouez qu'il est quand même cocasse que l'on s'affole de ce déferlement de fourgonnettes sur nos routes, sans parler des conditions de travail bien peu confortables des livreurs, vu que dumping fiscal et social sont les deux mamelles de l'UE, tout va bien, tandis que de voir cette invasion des poids lourds consommant abusivement des dernières décennies, anéantissant nos infrastructures routières, tuant régulièrement les automobilistes et autres usagers de la route n'a choqué absolument aucun décideur ni même encore, non ?

Ça fait un peu penser à l'oligarchie qui nous fait sa vierge effarouchée devant l'évasion fiscale des GAFA tandis qu'elle la pratique depuis la nuit des temps. L'hypocrisie c'est le comportement des faibles.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :