• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Régime AGS : pour une dynamique éthique renforcée

Houria Aouimeur et Serge Petiot

Publié le 13 juin 2019 à 06:05 - Mis à jour le 13 juin 2019 à 06:05

emploi

emploi

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Véritable amortisseur social, partenaire incontournable des politiques de l’emploi, le régime AGS joue un rôle essentiel aux côtés des entreprises en difficulté et de leurs salariés. Dans un contexte économique en tension, dès l’ouverture d’une procédure collective, de redressement ou de liquidation judiciaire, le régime AGS garantit le paiement dans les meilleurs délais des sommes dues aux salariés impactés. Par Houria Aouimeur, directrice nationale de la Délégation Unédic AGS et Serge Petiot, président AGS.

Dispositif inédit de solidarité des employeurs, le régime AGS prend en charge les créances salariales des salariés dont l'entreprise fait l'objet d'une procédure collective. En tant que contrôleur, il est également le garant de l'intérêt de l'ensemble des créanciers.

L'année 2019 est marquée par d'importants changements dans la gestion de ce fonds réglementé, encadré par la loi. Ces changements s'accompagnent d'une nouvelle direction et d'une nouvelle gouvernance, qui témoignent d'une prise de conscience de la nécessité absolue de rendre des comptes tant aux entrepreneurs qui sont les financeurs exclusifs du régime, qu'aux pouvoirs publics qui soutiennent la mission sociale du régime. Le conseil d'administration de l'AGS s'attache ainsi à concilier l'équilibre de son financement provenant pour 60% de cotisations patronales et 40% des récupérations des sommes versées, avec la préoccupation permanente d'éviter d'alourdir les charges des entreprises cotisantes.

L'action de l'AGS et son efficacité n'ont donc de sens que parce qu'elles sont portées par un leitmotiv commun : l'éthique.  Un devoir d'éthique non négociable, au regard des entreprises qui cotisent comme des salariés bénéficiaires.

Cet objectif resterait lettre morte si nous ne menions pas en ce sens des actions concrètes et opérationnelles, partagées par toutes et tous au sein de l'établissement, ainsi que par l'ensemble des acteurs qui nous entourent.

S'astreindre à ce devoir d'éthique doit nous permettre d'améliorer encore davantage notre propre fonctionnement au quotidien, mais cela doit aussi dicter le cadre de nos relations avec l'ensemble de nos partenaires et prestataires au premier rang desquels : les administrateurs judiciaires, les mandataires judiciaires, les tribunaux de commerce, les avocats.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Conscients que nous ne sommes pas seulement soumis à des obligations réglementaires et législatives de plus en plus contraignantes qui fixent de façon précise notre conduite mais également à des "standards éthiques" qui se font de plus en plus impératifs, nous avons donc décidé d'engager une nouvelle dynamique et de nous doter de nouveaux outils en ce sens.

Nous avons ainsi décidé d'adhérer au Cercle d'Ethique des Affaires, think-tank présidé par Dominique Lamoureux ; véritable lieu de rassemblement des directeurs de l'éthique, des déontologues et des directeurs de la conformité et de la compliance, dont la mission est de promouvoir l'éthique et la conformité dans le management et la gouvernance des entreprises françaises.

Nous nous sommes également dotés d'un « Comité Ethique et Déontologie » impliquant des collaborateurs et présidé par le Professeur Jean-Claude Javillier qui a dirigé le département des normes du BIT (ONU-OIT) à Genève et qui est Président d'honneur de l'association des auditeurs en intelligence économique de l'Institut des hautes études de défense nationale (IE-IHEDN).

L'objectif de ce Comité s'inscrit évidemment dans la continuité des audits réalisés ces dernières années y compris le dernier rapport de la Cour des comptes de 2018.

Il a donc d'ores et déjà émis des recommandations qui doivent directement impacter l'exercice de la mission même du régime. Ces recommandations, nous voulons les mettre en œuvre en étroite collaboration avec les mandataires de justice dans le cadre d'un partenariat rénové, et en coordination avec la Chancellerie et la Caisse des Dépôts et Consignations. Il en va de l'intérêt de tous les acteurs des procédures collectives.

C'est en ce sens que s'ouvrira dans les prochaines semaines, un chantier majeur permettant de revenir sur un dispositif datant de 2016, dit de « labellisation » des études de mandataires judiciaires pour lui substituer une dynamique éthique et déontologique partagée s'appuyant sur un guide de bonnes pratiques et intégrant un dispositif d'audit externe confié à des experts indépendants.

Cette nouvelle dynamique partagée, vertueuse, permettra de garantir à chacun l'exercice de ses missions en toute indépendance, dans un cadre clarifié et responsable. Mieux, il protégera l'ensemble des intervenants amenés à gérer des situations juridiques et financières complexes, qu'il s'agisse de l'AGS ou des mandataires de justice, professions libérales, soumis le cas échéant au risque d'une mise en cause de leur responsabilité civile professionnelle.

Ce devoir de clarification des rôles et des responsabilités de chacun est à nos yeux essentiel. Il nous protège autant qu'il nous engage. Il renforcera le rôle social de l'AGS, aux côtés des mandataires de justice, dans un souci commun d'efficacité et de transparence.

Il renforcera à terme l'ensemble du régime dont le seul objectif est d'accompagner les entreprises en difficultés et leurs salariés et, au-delà, de participer à l'effort collectif en faveur de la préservation de l'emploi.

Houria Aouimeur et Serge Petiot

Sur le même sujet

Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats
Le drapeau national japonais hissé au sommet du bâtiment du siège de la Banque du Japon à Tokyo, Japon. /Photo prise le 23 janvier 2025/REUTERS/Issei Kato - Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les...

OPINION. « Le put Uchida » (Michel Santi)

En promettant en août 2024 de ne pas relever ses taux par marchés agités, la Banque du Japon a offert aux spéculateurs une assurance gratuite qu'ils exercent depuis sans relâche. Le yen faible a ses raisons, différentiel de taux, choc pétrolier, doute budgétaire, mais aucune n'explique la démesure des positions. À dix jours d'une réunion décisive, Tokyo découvre que le plus coûteux des passifs est une promesse.

Idées & Débats
Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats