Fisher Investments France donne son avis sur le fait qu’une entrée précoce n’est pas une nécessité

Quel est le prochain grand gagnant et comment y prendre part à un stade précoce ? De notre expérience, nombreux sont ceux qui adoptent cette mentalité lorsqu’il est question d’investir. Nous avons constaté que, selon eux, le succès d’un investissement était déterminé par la capacité à identifier la prochaine opportunité d’investissement à forte croissance (p. ex., l’intelligence artificielle), à y prendre part à un stade précoce et à en tirer massivement profit dès que les cours explosent. Bien que nous comprenions la tentation d’adopter cette approche, l’étude de l’évolution historique des marchés menée par Fisher Investments France montre que rejoindre le prochain grand investissement à un stade précoce n’est pas une garantie de succès à long terme. Selon nous, s’évertuer à trouver de telles opportunités présente également des risques et problèmes spécifiques.
(Crédits : DR)

Note : Cet article fait référence à plusieurs titres individuels pour illustrer un propos plus large. Gardez à l'esprit que nous les mentionnons uniquement à des fins pédagogiques et que rien dans le présent contenu ne doit être considéré comme une recommandation à l'égard des titres cités.

Qu'entend-on par « entrée précoce » ?

Pour identifier à un stade précoce le prochain investissement juteux, il convient de prévoir avec précision les tendances lointaines, ce qui, de notre expérience, est extrêmement compliqué. Si nous pensions pouvoir déceler les grands gagnants plusieurs années à l'avance, nous le ferions. Mais nous avons constaté que cette approche présentait une faible probabilité de réussite. De l'avis de Fisher Investments France, pour maximiser les chances de succès d'un investissement à long terme, il est préférable d'essayer de prédire les impacts des changements économiques et politiques ainsi que de l'évolution du sentiment au cours des 3 à 30 prochains mois, pendant lesquels les changements devraient être plus progressifs. Au-delà de cette période, nous pensons qu'il est impossible de déterminer les catalyseurs du marché, car de trop nombreux facteurs sont susceptibles d'évoluer.

Prenons l'exemple de la viande alternative. Il y a quelques années, les publications que nous suivons ont largement spéculé sur le fait que les produits à base végétale similaires à de la viande et développés en laboratoire rencontreraient un succès fulgurant, prévoyant des changements massifs dans la demande des consommateurs en raison de plusieurs motifs sociologiques (p. ex., la durabilité et la santé). Cependant, comme le note Fisher Investments France, la réalité n'a pas été à la hauteur du battage, et le comportement des consommateurs demeure inchangé jusqu'ici. Le fabricant de saucisses britannique Heck, par exemple, a mis un terme à son offre de produits végans plus tôt dans l'année, avançant une demande insuffisante, ce qui coïncide avec d'autres rapports de producteurs de denrées alimentaires que nous avons lus.[i] Le marché l'a également confirmé : Beyond Meat, leader en parts de marché, a reculé de 76,4 % depuis son introduction en bourse en mai 2019.[ii]

Risques liés à une « entrée précoce », selon Fisher Investments France

Même si vous rejoignez un bon investissement à un stade précoce, en tirer d'importants profits n'est pas toujours évident. Nous pensons que Tesla, l'une des entreprises les plus florissantes dans le domaine des véhicules électriques, en constitue le parfait exemple. Si vous avez acheté une action Tesla à un stade précoce et en disposez encore, vous avez fait le bon choix, car elle a connu une hausse stupéfiante de 17.373 %.[iii] Cependant, le chemin menant à ces résultats a été chaotique. Voyez plutôt : Après son introduction en bourse en juin 2010, le cours de l'action Tesla a fluctué pour atteindre 0,2 % un an plus tard, soit bien loin de la progression des actions mondiales (8,3 %) sur la même période.[iv] De l'expérience de Fisher Investments France, de nombreux investisseurs baissent les bras face à de telles performances médiocres, en particulier dans un contexte de marché haussier. En l'espèce, ils sont ainsi passés à côté de la hausse fulgurante du cours de Tesla quelques années plus tard.[v] En dépit d'une surperformance exceptionnelle sur l'ensemble de la période, l'action a fléchi à plusieurs reprises, parfois brutalement, entre 2010 et 2023, notamment l'année dernière, à la mi-2021, lors du repli des marchés en 2020 provoqué par les mesures de confinement, ainsi que pendant la majeure partie de la période de 2017 à 2019.[vi] Nous soupçonnons de nombreux actionnaires de la première heure d'avoir pris peur et de s'être retirés.

À la lumière du succès de Tesla, de nombreux investisseurs se sont mis en quête du prochain atout gagnant dans le domaine des véhicules électriques, le fabricant chinois Nio figurant parmi les candidats. Dans l'espoir de rendements similaires à ceux de Tesla, les investisseurs ont fait le pari d'investir très tôt. Mais la société s'est débattue pendant plusieurs mois, brûlant la chandelle par les deux bouts et peinant à dégager des bénéfices.[vii] Un an après l'introduction en bourse de Nio, l'action avait plongé de 49,1 %.[viii] Les actions mondiales ont enregistré une hausse de 10,0 % sur la même période.[ix] Depuis lors, Nio a rebondi, même s'il lui a fallu pratiquement deux ans pour atteindre le point d'équilibre.[x] Certains médias ont également relayé l'enthousiasme suscité par le fabricant de véhicules électriques Lordstown Motors aux alentours de son entrée sur le marché en 2020. Toutefois, il a déposé le bilan en juin dernier.[xi] Pour les investisseurs, l'attente de gains substantiels s'accompagne d'un coût d'opportunité, car ils se privent d'autres actions et, de l'avis de Fisher Investments France, le fait de passer à côté de ces rendements peut nuire à la réalisation des objectifs financiers.

En outre, pour obtenir des gains significatifs en misant sur un seul acteur, il faut en posséder une grande part, ce qui peut augmenter le risque de concentration de votre portefeuille (le risque d'une pondération excessive dans une région ou un secteur). Tout va bien lorsque l'entreprise est florissante, mais toute mauvaise passe aura des conséquences disproportionnées sur votre portefeuille. La recherche du prochain grand investissement peut également amener les investisseurs à se focaliser sur une même entreprise. Toutefois, de l'avis de Fisher Investments France, un portefeuille de qualité ne doit pas dépendre des perspectives d'un seul titre.

Quelles stratégies peuvent bénéficier aux investisseurs à long terme ?

Nous pensons que les investisseurs ont plutôt intérêt à diversifier leur portefeuille et à se concentrer sur ses performances globales, en adoptant une approche à long terme afin d'obtenir des rendements similaires à ceux du marché. Depuis 1970, les actions mondiales ont affiché une performance annualisée moyenne de 8,6 %.[xii] Ce chiffre englobe le haut du panier, les lanternes rouges et tout ce qui se trouve entre les deux. De l'expérience de Fisher Investments France, les rendements composés peuvent, à long terme, apporter la croissance dont de nombreux investisseurs ont besoin pour atteindre leurs objectifs financiers. Par exemple, un investissement de 10.000 GBP sur un horizon de 25 ans (en supposant un rendement annualisé de 8 % à titre d'illustration) donnerait lieu à un montant de 68.485 GBP, sans compter d'éventuelles contributions en cours de route. Bien que, dans la pratique, cette croissance ne suive pas nécessairement une courbe parfaitement linéaire, nous pensons que cette tendance historique constitue un guide utile pour définir les attentes. Selon nous, avec ces rendements conformes au marché, les investisseurs peuvent atteindre leurs objectifs financiers sans devoir tout miser sur une seule action, ce qui permet d'éviter les risques connexes pesant sur leur portefeuille.

Ne manquez pas les dernières actualités et perspectives de marché de Fisher Investments France:

Fisher Investments France est le nom commercial utilisé par Fisher Investments Luxembourg, Sàrl en France (« Fisher Investments France»). Fisher Investments Luxembourg, Sàrl est une société à responsabilité limitée constituée au Luxembourg sous le numéro B228486 opérant également sous le nom Fisher Investments France(« Fisher Investments France »). Son siège social est sis à l'adresse suivante : K2 Building, Forte 1, 2a rue Albert Borschette, Troisième étage, L-1246 Luxembourg. Fisher Investments France est agréée en tant que société d'investissement par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (« CSSF ») et en tant qu'intermédiaire en assurance auprès du Commissariat aux Assurances (« CAA ») et de l'ORIAS (sous le numéro 2020CM004). La succursale française de Fisher Investments France est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 853 467 207. S'agissant de ses services de gestion de portefeuille discrétionnaire, Fisher Investments France externalise à ses sociétés apparentées une partie des fonctions quotidiennes de gestion de portefeuille, de conseil en investissement et de trading.

Ce document reflète les opinions générales de Fisher Investments France et ne doit pas être considéré comme une recommandation personnalisée ou comme un reflet de la performance obtenue par ses clients. Rien ne garantit que Fisher Investments France maintiendra ces opinions, qui sont susceptibles de changer à tout moment si de nouvelles informations ou analyses lui sont communiquées ou en cas de réévaluation de celles-ci. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas une recommandation ou une prévision quant à l'évolution des conditions de marché. Elles sont fournies à titre purement indicatif. La situation actuelle ou future des marchés peut différer considérablement de celle présentée ici. De plus, aucune garantie n'est donnée quant à l'exactitude des hypothèses formulées à des fins d'illustration dans le présent document.

[i] "Sausage Maker Heck Cuts Vegan Range as Appetite Drops," Jemma Dempsey, « Sausage Maker Heck Cuts Vegan Range as Appetite Drops », Jemma Dempsey, BBC, 04/05/2023.

[ii] Source : FactSet, au 07/08/2023. Performance de l'action Beyond Meat Inc. en euros, 02/05/2019 - 07/08/2023.

[iii] Source : FactSet, au 07/08/2023. Performance de l'action Tesla Inc. en euros, 29/06/2010 - 07/08/2023.

[iv] Source : FactSet, au 16/08/2023. Performance de l'action Tesla Inc. en euros et rendements de l'indice MSCI World avec dividendes nets réinvestis en euros, 29/06/2010 - 29/06/2011.

[v] Ibid. Performance de l'action Tesla en euros, 29/06/2011 - 29/06/2015.

[vi] Ibid. Affirmation basée sur la performance relative de Tesla et de l'indice MSCI World, cours en euros uniquement, 29/06/2010 - 29/06/2023.

[vii] "Chinese EV Maker Nio Raises Doubts About Its Future," Staff, « Chinese EV Maker Nio Raises Doubts About Its Future », Staff, Reuters, 18/03/2020. Consulté via Yahoo! Finance.

[viii] Source : FactSet, au 07/08/2023. Performance de l'action Nio Inc. en euros, 12/09/2018 - 12/09/2019.

[ix] Source : FactSet, au 07/08/2023. Performance de l'indice MSCI World, dividendes nets réinvestis, en euros, 12/09/2018 - 12/09/2019.

[x] Source : FactSet, au 07/08/2023. Performance de l'action Nio Inc. en euros, 12/09/2018 - 07/08/2023.

[xi] "Lordstown Motors Files for Bankruptcy, Sues Foxconn," Josh Schafer, « Lordstown Motors Files for Bankruptcy, Sues Foxconn », Josh Schafer, Yahoo! Finance, 27/06/2023.

[xii] Source : FactSet, au 07/08/2023. Performance annualisée de l'indice MSCI World, dividendes nets réinvestis, en USD, 31/12/1969 - 31/12/2022. Les fluctuations de taux de change entre le dollar et l'euro peuvent faire varier le rendement d'un investissement à la hausse comme à la baisse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.