L’ADN végétal au service de l’industrie

Laboratoire d’analyses ADN et bureau d’études, DNA Gensee a été créé il y a maintenant 11 ans afin de contribuer à augmenter la qualité et la sécurité des matières premières (plantes ou algues) utilisées dans les produits cosmétiques, les fragrances, les nutraceutiques, les produits alimentaires ou de santé. Expert en génétique du végétal et pionnier dans la mise en œuvre de technologies ADN innovantes, son objectif est de garantir l’authenticité et la traçabilité des sourcings pour fabriquer les produits les plus authentiques et les plus sains possibles. En compagnie de Nicole Giraud, fondatrice et présidente de DNA Gensee, focus sur un secteur d’activité porteur d’avenir.

Comment DNA Gensee utilise la génétique pour authentifier les matières premières végétales et lutter contre les fraudes?

DNA Gensee a mis au point des technologies et des outils d'analyse extrêmement innovants de génétique afin de pouvoir identifier une plante lorsque cette dernière est sous forme de poudre, de liquide ou de débris secs. En effet, seule la génétique est suffisamment puissante pour identifier de manière absolue (comparaison à l'ensemble des données de référence existantes) une plante lorsque celle-ci n'est plus reconnaissable. Elle est complémentaire des autres techniques qui peuvent apporter des premiers éléments d'identification (conformité par rapport à quelques références).

Ces technologies dites de barcoding  et de metabarcoding recherchent et décodent les séquences d'ADN d'une plante afin de l'attribuer à une espèce. Véritable carte d'identité, la(les) séquence(s) d'ADN représente(nt) la signature génétique du végétal. Ces technologies requièrent un savoir-faire poussé dans l'infiniment petit. DNA Gensee permet à l'aveugle, de visualiser et de reconnaître toutes les plantes et algues présentes dans un échantillon. Ainsi, lorsqu'un industriel (fabricant d'ingrédients ou marque) reçoit des matières premières de son fournisseur, notre rôle est de lui garantir que ses lots ne sont pas fraudés, qu'ils contiennent la bonne espèce de plante/algue et qu'ils sont purs.

DNA Gensee s'appuie sur la technologie de séquençage haut débit d'Illumina pour répondre aux besoins de ses clients. En 25 ans d'existence, Illumina n'a cessé d'apporter des solutions innovantes tant au niveau de l'instrumentation qu'au niveau des applications développées par ses différents utilisateurs. Aujourd'hui, l'entreprise Illumina est fière de pouvoir apporter, au travers de DNA Gensee, sa contribution dans la gestion des risques relatifs à la qualité et à la sécurité des matières premières utilisées dans les produits cosmétiques, nutraceuticals, alimentaires et de santé.

En effet, les fraudes sur les matières premières naturelles végétales sont très importantes et peuvent atteindre presque la moitié des lots selon les espèces. Grâce aux contrôles, l'industrie peut apporter la transparence souhaitée par les consommateurs. En offrant de la visibilité aux industriels, DNA Gensee œuvre pour la sécurité et la traçabilité des produits à base de végétaux.

Pourquoi les industriels font le choix de faire appel à vos services ?

Aujourd'hui, nos services deviennent de plus en plus incontournables dans la gestion des risques. Les consommateurs sont à la recherche d'une totale transparence. Ils souhaitent savoir ce que contiennent leurs produits et si ces derniers sont composés d'ingrédients potentiellement dangereux pour leur santé ou pour la planète. Notre technologie, basée sur la biologie moléculaire, permet de créer des cercles vertueux entre les acteurs des filières, du sourcing au produit mis sur le marché,  en augmentant la confiance du consommateur et en assurant une composition saine et éthique des produits cosmétiques, nutritionnels ou de santé.

Bien au-delà de ça, nous voulons accentuer cette révolution analytique dans les domaines  travaillant avec les matières végétales en encourageant les marques et leurs fournisseurs à multiplier les bonnes pratiques afin de lutter contre toutes les fraudes devenues malheureusement la norme. Les fraudes avoisinent les 50 % en Europe sur les matières premières naturelles végétales ! Il est plus que temps d'agir. Notre technologie apporte une pierre à l'édifice pour sécuriser les produits que nous consommons tous.

Quels sont les enjeux de votre domaine d'activité ?

Naturalité, traçabilité et durabilité sont trois grands enjeux des filières cosmétiques, fragrances, aliments et compléments alimentaires. Ces tendances se sont confirmées ces dix dernières années, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la composition des produits du quotidien. Il ne s'agit pas seulement des produits alimentaires, mais bien d'une réflexion plus profonde qui touche les cosmétiques, la mode, le bien-être, la santé et le lifestyle en général. Pour satisfaire la demande du consommateur, les industriels doivent aujourd'hui adapter leurs chaînes de production et répondre à la demande de transparence.

- L'un des enjeux, porté par le consommateur depuis quelques temps déjà, est, en effet, la recherche de la naturalité des produits. Au détriment des produits chimiques et synthétiques, un temps à la mode, les consommateurs se tournent massivement vers les produits naturels. Devenue une véritable revendication, cette tendance oblige les industriels à se renouveler car les matières végétales sont plus difficiles à appréhender que les matières synthétiques.

-  Pouvoir certifier une traçabilité parfaite sur les chaînes d'approvisionnement et de transformation des matières premières, devient un véritable « must have » pour les entreprises. De A à Z, l'industriel doit maîtriser les composés qu'il achète, collecte et transforme. Le marché de la traçabilité est prévu pour être multiplié par 4 entre 2020 et 2028 et l'industrie du naturel doit en prendre conscience.

- Enfin, la question du respect de l'environnement est le grand défi de ces dernières années. Toutes les filières sont concernées par l'enjeu de la durabilité. Sourcing des matières premières, process de fabrication des produits, émission de gaz à effet de serre, respect des populations locales, gestion rationnelle des ressources... Les entreprises doivent mettre en place des processus durables, en accord avec les ressources de notre planète.

Un mot pour conclure ?

La volonté de DNA Gensee est de sensibiliser les industriels à la nécessité de contrôles et de gestion des risques liés à la méconnaissance des matières premières utilisées. Nous sommes persuadés que d'ici quelques années, ces étapes de vérification seront réglementées afin de sécuriser l'ensemble des filières. Nos technologies seront incontournables et nous encourageons les marques et leurs fournisseurs à intégrer les analyses ADN dès à présent.

En collaboration avec de grands industriels de la filière cosmétique, DNA Gensee a monté un consortium inédit nommé « ADN & Cosmétique » dont l'objectif est de garantir la traçabilité des matières premières végétales. Ce collectif témoigne de la volonté du secteur de renforcer la transparence et la sécurité des approvisionnements pour garantir l'authenticité et la traçabilité des produits.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !