8 tendances pour se lancer dans l’entrepreneuriat

La création d’entreprise attire un nombre croissant de Français, hommes et femmes. Mais toutes les passions ne peuvent pas se transformer en une activité rémunératrice et pérenne. Aussi, toute aventure entrepreneuriale doit commencer par le choix d’un secteur porteur, qui assure une demande soutenue et des revenus réguliers sur le long terme. Voici les domaines tendance pour se lancer en 2023.
(Crédits : BullRun/AdobeStock)

Les secteurs tendance pour créer son entreprise

1. Pouvoir d'achat

Face à l'envolée des prix depuis 2022, les ménages réduisent leurs dépenses. Tous les bons plans et moyens de faire des achats malins sont donc bienvenus, dans l'alimentation, l'énergie, la maison, les loisirs, internet et la téléphonie, etc. Outre la popularité croissante du low cost, du hard discount, les Français privilégient de plus en plus l'économie d'usage (abonnement, location) à la propriété. Les modes de consommation se transforment, et de nombreux outils se démocratisent : comparateurs, outil de pilotage des dépenses, plateforme de co-abonnement ou de co-investissement dans l'immobilier, plateformes de vente de produits de deuxième main, etc.

2. Le virtuel et le metavers

L'usage croissant des téléphones mobiles et la recherche d'expériences immersives favorisent l'essor des outils et applications de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) via les casques et lunettes. De nombreux secteurs ont des besoins en la matière : la construction, l'architecture et le patrimoine, la santé, les loisirs et la culture, la formation, le commerce, la maintenance industrielle, etc.

3. L'écologie

Le dérèglement climatique et ses conséquences créent de nouveaux besoins pour la société moderne. Tous les secteurs doivent aujourd'hui contribuer à la transition écologique en réduisant les déchets, la dépense énergétique et l'impact environnemental. Les axes exploitables sont nombreux :

  • rénovation thermique des habitations et immeubles tertiaires afin de garantir le confort des occupants et alléger la facture d'électricité ;
  • gestion numérisée des bâtiments ;
  • renaturation des milieux urbains pour diminuer la consommation d'eau (végétalisation des toits et des bâtiments...), reforestation ;
  • généralisation du recours aux sources d'énergies propres ou de diminution des émissions de gaz à effet de serre ;
  • détection et préparation/gestion des catastrophes naturelles ;
  • production de matériaux bas carbone ;
  • développement de la mobilité verte...

4. Économie circulaire

La lutte contre le gaspillage et les déchets concerne tous les secteurs : le high-tech, l'alimentaire, le BTP, la mode, l'ameublement, l'énergie... Toutes les solutions permettant de limiter l'exploitation des ressources de la planète, ainsi que la pollution de l'air, de l'eau et des sols, sont bienvenues. L'atteinte de la neutralité carbone passe ainsi par le recyclage ou la transformation des matières et produits, la décarbonation des transports, etc.

5. Sécurité physique et cyber

Dans le monde réel comme dans le cyber espace, pour les particuliers, les entreprises et les institutions, la sécurité constitue un enjeu majeur. Afin de se prémunir contre les attaques informatiques, se protéger des agressions, vols, cambriolages, tous ont besoin de solutions performantes de surveillance, de sécurisation des biens, de géolocalisation de biens dérobés, etc.

6. Relations humaines

Après la pandémie, et dans un contexte toujours difficile (inflation, crise énergétique, tensions géopolitiques, les Français sont avides de moments de convivialité, de partage, de divertissement, d'amusement. L'envie de renouer des liens au quotidien peut donner lieu à des projets ou modes de vie nouveaux, comme le coliving, les escape games à domicile, les événements festifs, etc.

7. Ressources humaines

Après la crise sanitaire, et dans un contexte économique tendu, le marché du travail est en pleine mutation. Il en résulte un changement des attentes et des comportements des salariés. Recherche de sens dans la vie professionnelle, meilleur partage de la valeur, besoin de flexibilité... L'entreprise se doit de renforcer son attractivité, afin d'attirer et fidéliser les talents, surtout dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre dans certains secteurs. Les entreprises sont en attente de solutions pour assurer la santé et le bien-être des collaborateurs, améliorer les méthodes managériales, revoir l'organisation pour introduire davantage de souplesse, développer la marque employeur, optimiser la stratégie salariale et de gestion des compétences et carrières...

8. Santé physique et mentale

Prendre soin de son corps et de son esprit devient essentiel dans la morosité ambiante. Les Français accordent une importance accrue à l'alimentation, l'exercice physique, le bien-être. Les entrepreneurs peuvent les y aider avec la production d'une nourriture plus saine, des cosmétiques et soins naturels, des applications pour la méditation/la sophrologie/d'auto-thérapie/d'accompagnement psychologique, des compléments alimentaires, etc.

Le portage entrepreneurial pour se lancer avec un minimum de contraintes

Pour ceux qui hésitent à investir du temps et de l'argent dans la création de leur propre entreprise, il existe l'alternative du portage entrepreneurial. Lancé en France en 2014, ce dispositif permet aux prestataires de service de démarrer une activité en 48 heures au maximum sans avoir à créer une entité légale séparée. Il réduit ainsi ses charges fixes, tout en bénéficiant d'une solide protection sociale.

Un simple mandat est signé entre le porté et la société de portage en début de collaboration. Cette dernière s'occupe de toutes les tâches administratives de l'indépendant porté, qui effectue les prestations, mène seul les négociations avec ses clients, et entretient son portefeuille. La société de portage entrepreneurial n'interagit avec les clients que pour la facturation. Après encaissement du montant des honoraires correspondant aux missions réalisées, elle verse un salaire à l'entrepreneur porté et lui remet une fiche de paie.

À la différence du portage salarial classique, la relation entre le porté et la société de portage n'est soumise ni à une limitation de durée (au lieu du CDI de 36 mois) ni à un minimum de revenu ou un plafond de chiffre d'affaires. Par ailleurs, son activité n'est pas réglementée, il peut collaborer avec des particuliers et des professionnels et cumuler l'entrepreneuriat en tant que porté avec d'autres statuts. C'est la solution idéale pour tester la viabilité d'un projet avec un risque financier réduit, ou se constituer un complément de revenu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.