Le portage salarial, une solution pour ces seniors ni en emploi ni en retraite

28,2 % des actifs français de 60 ans ne sont ni en emploi ni en retraite. Le recul de deux ans de l’âge légal de départ à la retraite risque d'entraîner une augmentation de cette population, ou le temps passé dans cette situation. À défaut de retrouver un emploi classique en CDI ou CDD en entreprise, le portage salarial s’impose comme une solution pertinente pour exercer une activité indépendante tout en bénéficiant d’une protection sociale complète.
(Crédits : DR)

Une absence d'activité subie aux causes multiples

En mai 2023, l'INSEE a publié une étude révélant notamment qu'un senior sur six dans la tranche 55-69 ans n'est ni en emploi ni en retraite, une situation désignée par l'acronyme « NER ». Cette proportion est loin d'être négligeable et pour la plupart, la situation est subie. Pour 45 % des personnes âgées de 55 à 61 ans, le non-emploi est dû à leur état de santé ou à un handicap, et 19 % sont inscrits au chômage. Les femmes sont les plus concernées, puisqu'elles représentent 60 % de cette population. Fait inquiétant, entre 2014 et 2021, un bond de 11 % du nombre de NER à 61 ans a été observé, à opposer à une diminution supérieure à 26 % de celui des retraités.

Souvent, ces travailleurs passent par la case « chômage de longue durée » avant de percevoir éventuellement les minimas sociaux. Cette période sans activité et sans revenu crée une précarité avant la retraite. On parle d'ailleurs de « Sas de précarité » pour de nombreuses personnes âgées de 55 à 69 ans. Cette situation concerne tout particulièrement les ouvriers et les employés peu qualifiés, épargnant davantage les cadres et les professions intermédiaires. Et malheureusement, les perspectives de retour à l'emploi sont faibles. Avec le report de l'âge d'ouverture des droits à la retraite, ils resteront plus longtemps dans cette situation de précarité.

France Stratégie soulève également le cas des sorties précoces de l'emploi à partir de 51 ans, notamment pour des raisons de santé, dans des métiers généralement pénibles. Ainsi, entre 2004 et 2019, les plus concernés étaient : l'hébergement et la restauration (CHR), le bâtiment et des travaux publics (BTP), la manutention, les services à la personne, les industries, l'entretien, la distribution (caissiers et employés de libre-service), même si ces départs précoces interviennent à des âges différents selon les professions.

Selon l'enquête Conditions de travail réalisée en mars 2023 de la Dares, 37 % des salariés se disent incapables de rester dans leur travail actuel jusqu'à la retraite, à cause d'une exposition à des risques professionnels d'ordre physique ou psychosocial, et une dégradation de leur état de santé.

France Stratégie insiste par ailleurs sur l'importance de prévenir l'usure professionnelle dans les métiers soumis à des conditions de travail contraignantes afin de limiter les fins de carrière précoces et accroître le taux d'emploi des ainés, notamment.

En effet, tous ne sont pas éligibles aux dispositifs autorisant un départ en retraite avancé pour cause de pénibilité du travail. Conséquence, d'après de récentes études, les arrêts maladie pour les actifs proches de la retraite sont en hausse depuis la réforme de 2010 avec le recul de l'âge de départ.

Le portage salarial, pour le maintien ou le retour à l'emploi des seniors

Le portage salarial ne manque pas d'avantages pour les seniors et les retraités désireux de rester en activité sous le statut d'indépendants. Cette forme d'emploi leur permet d'être totalement autonomes, tout en profitant des points forts du salariat.

Comme la société de portage salarial leur fournit la structure légale pour exercer et ainsi, découvrir le profil de consultant senior, ils n'ont pas besoin de créer une entité juridique distincte. Dès lors qu'ils décrochent une mission auprès d'un client et qu'ils en ont négocié les modalités et conditions, l'entreprise de portage peut établir les contrats correspondants. En 48 heures, le travail peut commencer, sans investissement lourd, d'autant que les personnes âgées peinent à décrocher un emprunt bancaire pour se constituer un capital de départ.

Outre les démarches de création d'une entreprise, le salarié porté échappe aux nombreuses formalités administratives liées à la gestion de son activité au quotidien. La société de portage s'occupe de l'établissement des différents contrats, de la facturation aux clients et du recouvrement, des déclarations sociales (embauche, cotisations mensuelles ou trimestrielles) et fiscales, du versement des charges sociales aux organismes concernés, du paiement d'un salaire au collaborateur porté après déduction des charges...

Même à la retraite, grâce au cumul emploi-retraite permis par le portage salarial, les seniors peuvent valoriser leurs compétences tout en touchant un revenu complémentaire non négligeable. Autre point essentiel, ayant le statut de salariés, les travailleurs portés bénéficient d'une solide couverture sociale : assurance maladie, mutuelle santé d'entreprise, indemnités pour les arrêts maladie, cotisation pour la retraite et l'assurance chômage.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/08/2023 à 10:31
Signaler
Cet article fait bien le tour de la question, un technicien de surface usé par 35 ans de balayage pourra devenir consultant en balai-brosse.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.