
Le début d'année 2015 se fera sous le signe des territoires. C'est en effet le 13 janvier que reprendra devant le Sénat l'examen de la loi portant "nouvelle organisation territoriale de la République" (NOTR) qui doit décider de la répartition des compétences entre les 13 nouvelles régions, les département et les communes. Puis, très exactement un mois plus tard, le 15 février, Manuel Valls détaillera des mesures en faveur des territoires ruraux, déjà en partie dévoilées ce mercredi 17 décembre par la ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité Sylvia Pinel. Des mesures issues des Assises de la ruralité organisés cet automne.
Réduire les "zones blanches" de la téléphonie mobile
Très concrètement, parmi les 11 mesures, figure la promesse d'un plan de financement, qui doit être détaillé en février, pour résorber les "zones blanches" de couverture de la téléphonie mobile. Ce plan, qui s'ajoute à celui visant la généralisation du très haut débit dans toute la France d'ici à 2022, est nécessaire après l'échec du tour de table qui prévoyait initialement les contributions des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues...).
Autres pistes: le soutien à la création de "maisons de santé", regroupant des spécialistes médicaux, afin de lutter contre la désertification médicale dans les campagnes. Pour améliorer l'accès aux services publics, des partenariats avec des grands opérateurs seront noués dès le début d'année prochaine, "en prenant appui notamment sur le réseau de la poste".
Développer la "e-education"
En matière d'éducation, une expérimentation déjà menée dans le Cantal doit également aussi être généralisée aux autres territoires ruraux: il s'agit là de maintenir par voie contractuelle des postes d'enseignants, en échange de "moyens d'accompagnements" liés à la loi sur la refondation de l'école.
Un appel à projet pour les initiatives de "e-éducation", pour que les écoles isolées puissent bénéficier de supports numériques, sera doté de 10 millions d'euros.
Il est aussi prévu une rallonge de 200 millions d'euros pour les investissements locaux et le "rééquilibrage" des dotations versées aux collectivités rurales, deux annonces récentes de Manuel Valls.
Enfin, sur le plan économique, cinq pôles d'excellence touristique qui concernent directement ces territoires, vont être mis en place et doivent monter en puissance progressivement en 2015: l'oenotourisme, le tourisme de montagne, le slow tourisme (tourisme durable) et les savoir-faire et métiers d'art.
Vers un maintien des départements ruraux
Le Premier ministre devrait les compléter en février avec de "nouvelles" initiatives, selon Matignon. Le chef du gouvernement devrait notamment revenir sur la question des transports, et donc de la lutte contre le désenclavement, en zone rurale.
La réforme territoriale et la baisse des dotations aux collectivités ont entrainé des critiques d'élus locaux et notamment ruraux. Le gouvernement a déjà notamment annoncé que les conseils départementaux, qui devaient initialement tous disparaitre vers 2020, seraient finalement maintenus. La moitié environ de la centaine de conseils seraient potentiellement concernés.
que Valls fasse son boulot, la france se couvre de ridicule avec son retard d'équipement dans les infrastructures de transmission s électroniques de données .
Par ailleurs cela doit etre plus facile dans un désert sans relief que dans des régions montagneuses et très boisées comme la France
On nous balade avec cette loi sur les territoires ruraux. Que l'on mette en place la péréquation, un truc inventé par la gauche, mais qu'elle n'est pas foutue d'appliquer...
La lutte conte les zones blanches est plus des ressorts des opérateurs de téléphonie ou fournisseurs d’accès internet que de l’état. Et lorsque des initiatives sont prises pour lutter contre, ce sont toujours des investissements des collectivités locales avec pour les habitants des abonnements plus cher que la normale.
Pour résoudre le problème des déserts médicaux il ne suffit pas de créer des maisons médicales. Les médecins ont des attentes beaucoup plus importantes. Cette profession s’est féminisée et pour une femme médecin se pose le problème de l’emploi de son mari. Les médecins souhaitent, rien de plus normal, habiter une région ou ils vont trouver un minimum de services : école, vie culturelle, facilité de transport
Le maintien des départements ruraux est en parfaite contradiction avec les réformes territoriales en cours.
2 mesures actuellement en cours de mise en place sont contraires à la défense de la ruralité
Les nouveaux cantons qui sont devenus plus grands avec surtout un découpage qui exclue les zones rurales. Un exemple : une petite ville d’un peu moins de 20000 h. On la coupe en 2 pour faire 2 cantons et sur chacun d’entre eux on agglomère les communes alentours cela dans une circonférence de 50 à 60 kms. Mon ancien canton disparait et dans le nouveau canton la majorité restera à la ville qui nous accueille
C’est la meme chose avec la réforme des communautés de communes. Là, c’est encore plus vaste et plus grave.
La nouvelle communauté de commune s’étale sur 60 kms. Elle comporte 32000 habitants. Et ce nombre va encore augmenter car il y a encore des petites communautés qui jouent les gaulois mais qui finiront par rejoindre cette grande communauté. Un conseil communautaire avec 81 élus et 16 vice-présidents. Quand on évoque le nombre des députés et sénateurs, on ignore que ces réformes territoriales font encore plus grossir le nombre d’élus.
Bien entendu, la ville centrale de cette communauté transfère toutes les infrastructures qui lui coutent de l’argent : piscine, zones de loisirs, etc… Résultats les petites communes vont payer pour des infrastructures qu’elles n’utiliseront pas. Et avec l’apport financier des petites communes elle envisage des nouveaux investissements
Si on regarde les statistiques de l’Insee, on voit que l’endettement par habitant grossit avec la taille des collectivités. Réduire le nombre de communes ou de communautés de communes ne fait pas faire des économies. C’est tout le contraire. Avec une taille plus importante, elles ont les moyens financiers pour faire des dépenses qu’auparavant elles ne pouvaient pas envisager
des blas blas et des banquets caviar, du bling bling ;
Il convient de mettre fin à l'aventure de ce piètre gouvernement Valls Micron Sapinvermoulu
Et maintenant on promets de plus suprimer les départements et de donner des moyens
Il faut etre énarques pour suivre
Concernant votre histoire de transport, vous semblez également ne pas savoir que les responsabilités de l'état sont différentes de celles des collectivités locales. Pour une fois qu'on s'occupe enfin de nos territoires ruraux, évitez s'il-vous-plait de nous faire passer pour des ignares, et faites vos devoirs avant de râler.