Roland Castro : "Il faut s'attaquer aux disparités au sein des métropoles"
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Roland Castro.
François Darmigny
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Roland Castro.
François Darmigny
LA TRIBUNE - Lors de la réception donnée à l'Élysée fin mai en l'honneur des lauréats du Pritzker Price, le président de la République a promis de s'exprimer sur le Grand Paris. Vous, l'architecte spécialiste du sujet, qu'attendez-vous d'Emmanuel Macron dans ce domaine ?
ROLAND CASTRO - J'attends depuis un certain temps que le Grand Paris soit une grande priorité. À la suite des élections européennes, Emmanuel Macron a gagné huit ans pour en finir avec les disparités territoriales [s'il est réélu en 2022, ndlr]. Il dispose de huit ans, j'insiste, pour en finir avec le Rassemblement national en se débarrassant de toutes les causes qui poussent à ce vote. Je rêve d'une nouvelle Datar [Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale, 1963-2014] qui pourrait prendre en charge la question du beau et porter une politique sérieuse sur les disparités au sein des métropoles.
L'Agence nationale de la cohésion des territoires est sur le point de naître. Bonne nouvelle ?
Il la faut ! C'est très bien et ce sera la meilleure réponse aux « Gilets jaunes », à condition qu'elle soit très présente et très territorialisée. Je crois beaucoup en des politiques qui soient au plus proche des gens et qui ne viennent pas seulement de Paris. Les disparités sont parfois pires dans le Grand Paris qu'ailleurs. C'est pourquoi nous devons mener trois combats: le désenclavement, l'embellissement et la laïcité. Ces questions qui sont cruciales ne sont pas traitées. Nous ne pouvons pas laisser les extrêmes s'emparer du pays. C'est contradictoire avec notre histoire !
À lire également
Lors du Grand débat national avec les élus d'Île-de-France, le chef de l'État a fait sienne votre formule « Paris en grand » en déclarant : « Je crois plus au Paris des grands projets qu'au Grand Paris des compétences et du mille-feuille. » Est-ce à dire que votre rapport de septembre dernier a trouvé écho auprès du chef de l'État et des maires ?