Une partie de l'Hôtel-Dieu de Paris cédée pour 144 millions d'euros

Grâce à un bail de 80 ans, le promoteur immobilier Novaxia disposera de 20.000 mètres carrés pour une "offre variée de restauration et de commerces". L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) consacrera les recettes à l'amélioration de la prise en charge des patients dans les deux tiers de surface restants.
L'AP-HP reste propriétaire des lieux.
L'AP-HP reste propriétaire des lieux. (Crédits : Reuters)

La partie de l'hôpital Hôtel-Dieu donnant sur le parvis de Notre-Dame de Paris, soit un tiers de sa surface, sera cédée au promoteur immobilier Novaxia pour 144 millions d'euros via un bail de 80 ans, a annoncé vendredi l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). "Le groupement coordonné par Novaxia" a en effet remporté jeudi soir l'appel à projets urbains innovants lancé fin 2017 pour la transformation de l'Hôtel-Dieu, a expliqué dans un communiqué l'institution francilienne, qui reste propriétaire de l'ensemble du site situé au coeur de la capitale.

Quelque 20.000 m2 seront ainsi mis à la disposition de Novaxia d'ici à "quelques années", le temps de réinstaller les équipes hospitalières dans les locaux qui leur seront dédiés sur les deux tiers restants du site, où sont prévus des travaux, a expliqué la direction de l'AP-HP à l'AFP.

Un incubateur de biotechnologies et d'intelligence artificielle

Le projet sélectionné par le jury, composé de représentants de l'AP-HP et de la mairie de Paris, comporte un "pôle santé" sur la moitié de la surface cédée, avec notamment l'implantation d'un incubateur de biotechnologies et d'intelligence artificielle permettant l'accueil d'une cinquantaine d'entreprises innovantes, d'une salle polyvalente ou encore d'une maison des associations de patients. Un "pôle habitat solidaire" regroupera lui une résidence sociale étudiante, une maison du handicap et une crèche associative. Enfin, un tiers de la surface sera consacrée à une "offre variée de restauration et de commerces, dont les enseignes seront sélectionnées en lien avec l'AP-HP et la ville de Paris, et qui comprendra notamment un restaurant gastronomique".

Le bail à construction conclu avec Novaxia représentera 144 millions de recettes pour l'AP-HP et aura des "retombées pour l'ensemble" de ses équipes, a-t-elle assuré.

"Dans l'immédiat", il permettra la création d'un fonds de transformation de 30 millions d'euros "consacré à l'amélioration des conditions de travail et aux prises en charges innovantes des patients".

Les 35.000 m2 restants de l'Hôtel-Dieu sont réservés au déploiement du projet médical et hospitalier défini en 2016 par l'AP-HP, qui prévoit notamment un service d'accueil des urgences, un plateau de consultations spécialisées pluridisciplinaire, un pôle de psychiatrie et un pôle de santé publique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 22/05/2019 à 22:16
Signaler
On n'a pas voulu croire, que Macron allait liquider la SS et privartiser les hopitaux, ÇA Y EST ÇA COMMENCE.

à écrit le 21/05/2019 à 10:01
Signaler
Paris Monopoly version 2019. Bientot la rue de la paix sera a l'encan.

à écrit le 20/05/2019 à 10:42
Signaler
Phase I de l'opération immobilière sur l'Ile de la Cité, récupérer l'hotel Dieu : Objectif atteint Phase II de l'opération immobilière, construite un lieu hype en lieu et place de ND : démolition réalisée, loi d'exception votée ...

à écrit le 20/05/2019 à 8:04
Signaler
Paris, capitale des Gaules. Tout y est a vendre.

à écrit le 19/05/2019 à 17:50
Signaler
Quelle honte !

à écrit le 19/05/2019 à 10:22
Signaler
les parisiens votent hidalgo alors ils ont ce qu ils méritent. j ai habite 15 ans a Paris école militaire. maintenant en banlieue. chaque fois que j y retourne dans Paris j ai honte : sale des rats des poubelles non ramassées les restaurants qui me...

à écrit le 18/05/2019 à 18:34
Signaler
Des copains peut-être ...? Sans doute.

à écrit le 18/05/2019 à 10:54
Signaler
Ça y est, le programme de centre commercial sur l'Ile de la Cité proposé à Hollande voit le jour. Notre-Dame n'était que le commencement... "Hollande et Hidalgo ont demandé à deux architectes fin 2016 d’établir un projet pour la rénovation spectac...

le 18/05/2019 à 18:38
Signaler
Et comme sur la côte d'azur lorsqu'il n'y a plus de foncier, un bon petit feu vient tout araser. On peut vilainement supposer que pour Notre Damme quelqu'un s'est dévoué moyennant finance pour créer les conditions de mise en œuvre du plan de cupidité...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.