Campagne printanière à Mortagne-au-Perche

Cette ville parmi les plus jolies du Perche est très prisée le week-end par les citadins. Balade au vert entre son marché, les brocantes des environs et le bocage ornais.
La maison du parc du Perche et son manoir du XVe (à droite).
La maison du parc du Perche et son manoir du XVe (à droite). (Crédits : © LTD / David Commenchal/CDT 61)

Peut-être son marché sera-t-il l'un des 24 lauréats annoncés dans le journal de 13 heures de TF1 de demain ? Mortagne-au-Perche, dans l'Orne, fait partie des communes sélectionnées pour représenter la Basse-Normandie au concours du plus beau marché. La carte postale de son centre-ville couvert d'étals le samedi matin donne des envies de week-end au vert : une place en pente douce bordée par une église gothique, des terrasses où les habitués ont plaisir à se retrouver autour d'un verre de vin, des produits du terroir à foison...

Lire aussiÉchappée en Catalogne : au cœur du triangle dalinien

Émeline Aubry, finaliste des championnats du monde de pâté en croûte, y vend ses créations à base de porc de Bayeux, Rolls-Royce des races rustiques. Le nec plus ultra de la charcuterie, au prix d'environ 15 euros la tranche. « Je les travaille comme un mendiant au chocolat, avec des fruits secs et des pistaches », vante-t-elle. Son prochain défi : le trophée du meilleur boudin noir, spécialité de cette bourgade de 4 000 habitants qui assume sa ruralité décomplexée.

Cheveux châtains coupés court et regard vif, cette quadra fait partie des « accourus », ainsi que l'on surnomme les citadins attirés par cette campagne normande à deux heures de la capitale, devenue un repaire chic. « Ma résidence secondaire est désormais ma maison principale », confirme-t-elle. Dans l'une des petites rues piétonnes, « un antiquaire et une photographe dans le Perche », tel qu'écrit sur leur devanture, présentent leurs derniers trésors : une commode japonaise et des natures mortes évoquant des tableaux de Chardin. « L'ambiance a changé en trente ans : aujourd'hui, ce territoire pétillé de culture, bon terreau pour les artistes entre concerts et expositions », apprécient Sylvain Cheriau et Carol Descordes, anciens Parisiens fascinés par les ciels changeants de leur fief d'adoption sous influence océanique, la mer n'étant pas si loin.

Mortagne au Perche

À l'intérieur de l'hôpital de Mortagne-au-Perche, la chapelle Saint-François (en bas).

On flâne entre les ruelles médiévales jusqu'à la chapelle Saint-François, achevée en 1516 et planquée dans l'enceinte de l'hôpital de Mortagne. Le site vient de décrocher le gros lot : un chèque de 300 000 euros du loto du patrimoine pour sa rénovation. Il avait tapé dans l'œil de Stéphane Bern, propriétaire du collège royal et militaire de Thiron-Gardais, venu en voisin. Son village se situe dans le Perche côté Eure-et-Loir, près de Nogent-le-Rotrou.

Balade en forêt entre Bellême et La Perrière Mortagne-au-Perche

Balade en forêt entre Bellême et La Perrière Mortagne-au-Perche représente l'un des trois points du triangle d'or de cette ancienne province du royaume de France, avec Rémalard-en-Perche et Bellême dans l'Orne. Au milieu : des prés cernés de haies touffues dans lesquels broutent des percherons, ces chevaux costauds qui firent les belles heures des omnibus parisiens. Et çà et là, des maisons en pierre blonde et toit de tuile qui surgissent au fil des vallons, une glycine courant souvent sur la façade. « Les nouveaux venus ont contribué à restaurer ce patrimoine », pointe Véronique Louwagie, députée (Les Républicains) de l'Orne.

antiquaire

La petite cité de Bellême reste, elle, réputée pour ses brocanteurs et ses antiquaires, installés dans des hôtels particuliers du XVIIe ou du XVIIIe siècle au sein de sa ville close. Dans l'église, la décoration de la chapelle Boucicaut a été financée par le fondateur du Bon Marché à Paris, Aristide Boucicaut (1810-1877), né à Bellême, où il a fait ses débuts dans la boutique de chapellerie de son père. Les mosaïques ressemblent à celles du rayon rideaux du célèbre grand magasin, dont on peut lire le nom sous les prie-Dieu. La voûte, majestueuse, a été construite en chêne provenant de la belle forêt de Bellême.

De l'autre côté des bois, une route mène à La Perrière, ce village qui fit apparaître le Perche sur la carte des destinations de weekend, sous l'impulsion notamment de Chantal Thomass. La styliste y possédait une résidence secondaire où elle accueillait des amis, séduits à leur tour. Elle aida à ressusciter le filet brodé et perlé, technique locale de broderie magnifiée par le couturier Paul Poiret sur ses robes des Années folles. Un nouveau musée consacré à cette dentelle doit ouvrir d'ici cet été sur la place du village. Sur le parvis de l'église, le panorama aide à comprendre l'engouement pour cette campagne bucolique et tranquille : du vert, du vert à perte de vue. Cette fin avril, alors que la nature se réveille, le bonheur est assurément dans le Perche.

étang Herse

Le chemin des ateliers du perche

Du 26 au 28 avril

Céramiques, dessins, pastels... : une quarantaine d'artistes ouvrent leurs portes le week-end prochain pour la 4e édition du Chemin des ateliers du Perche, dans l'Orne et en Eure-et-Loir. Parmi eux, le sculpteur et céramiste Pierre Amourette propose, sur inscription, de réaliser sa propre pièce et d'assister à sa cuisson. Avant une future exposition au musée La Piscine de Roubaix, cet ancien instituteur présentera ses maternités en off à la Biennale de Venise, dans une église. chemindesateliersduperche.com et ornetourisme.com

Carnet d'adresses

Bougies Trudon
Ses bougies fabriquées en cire naturelle dans la manufacture locale s'exportent dans le monde entier. La marque Trudon fête ses 380 ans en inaugurant sa première boutique en ville.
11, rue du Colonel-Guérin, Mortagne-au-Perche (61).
Tél. : 07 88 98 58 82. trudon.com

Hôtel des Prés
La nouvelle adresse du printemps vient d'ouvrir face aux prés, à la rivière. Stéphane Renaud et Éric Brossard, anciens architecte et ingénieur parisiens, ont transformé en hôtel un manoir qui fut un temps un orphelinat tenu par des religieuses. Le couple, propriétaire d'une résidence secondaire dans le Perche, a changé de vie et fait appel aux artistes locaux pour la déco, superbe. Neuf chambres à partir de 130 euros, restaurant ouvert aux clients extérieurs, piscine dans le jardin.
Domaine Pigeon, Saint-Hilaire-le-Châtel (61). hotellespres.com/lespres

Épicerie Comptoir général
Aménagée dans l'ancienne école du village, cette épicerie de campagne fait aussi poste et pressing. Sur les rayons, Vincent et Élodie Kolb, Parisiens reconvertis, proposent de l'alimentation générale à petit prix, mais aussi de la quincaillerie et de la droguerie chic, type cosmétiques et sacs en lin du Perche. Le couple tient le café sur la grande place, cantine du village où les gens du coin viennent déjeuner en bottes en caoutchouc avec leur chien. Plat du jour à 12 euros (fermé le dimanche).
Rue Foinart, La Perrière, Belforêt-en-Perche (61).
Tél. : 02 33 83 20 66.

Antiquaire Maison close
Cette boutique d'antiquaires est spécialisée dans les années 1950 à 1980. « Je suis un assembleur qui aime mêler les styles », résume Olivier Premoli, également artiste. D'ici l'été, le premier étage de cette belle maison bourgeoise va devenir une annexe de la galerie parisienne Tourrette.
21, rue Ville-Close, Bellême (61). Ouvert du jeudi au dimanche, de 11 heures à 19 heures.
Tél. : 06 44 90 27 86.

Chez Nous Campagne
Niché dans une jolie vallée, ce concept store percheron mêle brocante, salon de thé et gîte sous les toits (à partir de 140 euros).
Les Joncherets, Tourouvre-au-Perche (61).
Tél. : 06 30 77 17 74. chez-nous-campagne.com

Bistrot des Écuries
Aux beaux jours, on y déjeune à l'ombre d'un arbre au milieu des collines... Menu à 39 euros, paddock à dispo pour les cavaliers, chambre d'hôte à partir de 125 euros. Ce restaurant se trouve près du marché du dimanche de Boissy-Maugis.
La Grande Maison, Cour-Maugis-sur-Huisne (61).
Tél. : 02 33 25 46 06. bistrot-des-ecuries.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.