LivingPackets confie à Europe Technologies la fabrication de ses box intelligentes

 |   |  1049  mots
Testée par Orange et Cdiscount, THE BOX, conçue à partir d’une mousse de particules de polypropylène expansé, constituée à 98% d’air, l'emballage est pliable, léger, robuste et réutilisable 1000 fois, selon le fabricant.
Testée par Orange et Cdiscount, THE BOX, conçue à partir d’une mousse de particules de polypropylène expansé, constituée à 98% d’air, l'emballage est pliable, léger, robuste et réutilisable 1000 fois, selon le fabricant. (Crédits : LivingPackets)
La start-up nantaise LivingPackets vient de nouer un partenariat avec l’ETI Europe Technologies, spécialisée dans l’assemblage de matériaux pour construire la première ligne pilote de production de The Box ; un emballage intelligent, écologique et réutilisable. Objectif : commercialiser ces chaines d’assemblage auprès des acteurs du e-commerce, de la logistique ou du packaging.

C'est un petit pas de plus pour THE BOX, cet emballage connecté et réutilisable, conçue par la start-up LivingPackets et un grand pas vers le monde du e-commerce pour Europe Technologies, l'ETI nantaise spécialisée dans l'assemblage de matériaux composites et métalliques dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile, de la navale, du nucléaire ou de l'agroalimentaire... Des marchés percutés de plein fouet par la pandémie de Covid-19. « Face à l'effondrement des marchés de l'aéronautique et de l'automobile... C'est le moment où il faut innover et investir », affirme Patrick Cheppe, fondateur et Pdg d'Europe Technologies pour qui la construction de chaines de production de THE BOX est devenue l'axe de développement N°1, devant la production de têtes d'assemblage pour fabriquer des masques...en Asie, et la transition écologique des moyens de propulsion vers l'hydrogène.

Pour LivingPackets, créée en 2016 dans la banlieue de Nantes, autour d'une box intelligente, écologique et réutilisable pour réinventer la logistique, l'heure était venue d'accélérer. Après un pivot stratégique (du bagage vers la box) en 2019 et des opérations pilotes menées avec Cdiscount, Orange, Chronopost... qui ont amené quelques améliorations (matériau plus léger, étiquetage...) et confirmé le potentiel de l'innovation, la start-up nantaise s'est rapprochée d'Europe Technologies pour concevoir une ligne de production capable de sortir 100.000 box par an. L'assemblage de la chaine de montage semi-automatisée débutera en juillet prochain sur 500 m² dans les locaux de LivingPackets, à Sainte-Luce-sur-Loire (44). La production devrait démarrer en septembre.

Un laboratoire d'innovations

Ce concept de ligne de production flexible a été pensé dans l'esprit de l'usine 4.0. « Nous avons trouvé des astuces de distribution des postes de travail autour de process clé d'assemblage, associé de la robotique, de la transitique pour rendre l'ensemble agile», indique Patrick Cheppe. Résultat, chaque poste fonctionne à des rythmes différents sans perturber la cadence. Tombée à 45 secondes, la durée de fabrication d'une box devra être encore réduite. « Cette ligne sera un véritable laboratoire d'innovations que nous pourrons présenter à nos clients», explique Denis Mourrain, directeur de production de LivingPackets (50 personnes), dont la direction et le centre de R&D, basé à Berlin, ont finalisé la...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :