• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsSmart cities

Cinq startups récompensées par les Trophées du Grand Paris

Photo de Antoine Patinet

Jean-François Rouge

Publié le 01 décembre 2015 à 11:33 - Mis à jour le 06 décembre 2015 à 20:35

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Cinq prix ont été remis le 27 novembre à des startups très représentatives du fourmillement d’initiatives de nos jeunes créateurs d’entreprises. Une « moisson » de bon augure pour le devenir de la ville intelligente et solidaire… A voir aussi en vidéo.

Récompenser des initiatives concrètes en faveur de la ville intelligente, verte et solidaire. » L'objectif  des « Trophées du Grand Paris se trouvait ainsi affiché par Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, dès l'ouverture de la cérémonie.

« Un jury de 21 personnes venues de tous les horizons - industriels, chercheurs, banquiers, journalistes spécialisés... - s'est réuni le 17 novembre dernier et a classé les candidats en cinq catégories avant de rendre son verdict », a ensuite précisé Jacques Paquier, co-animateur de la cérémonie et éditeur du Journal du Grand Paris. Ces cinq catégories étaient les suivantes : mobilité, initiative citoyenne, transition énergétique, logement-aménagement-urbanisme, innovation digitale.

En remettant le prix « Mobilité », Thomas Hantz, responsable de l'information dans la Société du Grand Paris, a rappelé quelques données essentielles sur le futur « Grand Paris Express », le métro du futur de la capitale, avec ses 78 nouvelles gares qui seront autant de pôles d'animation, tant économiques que culturels, dans les banlieues.

Un minibus 100% électrique et autonome

« Il s'agit bien pour nous de créer de nouvelles mobilités », a insisté Thomas Hantz, avant de remettre le prix de cette catégorie à la société Navya, représentée à la tribune par Christophe Sapet. « En dix-huit mois, nous avons conçu un mini-bus 100% électrique et 100% autonome », a présenté ce dernier. Silencieux, peu polluant, toujours disponible, ce véhicule sans chauffeur commence à trouver sa clientèle parmi les aménageurs de campus, de sites industriels et de grandes usines, en attendant que la législation évolue et que les véhicules sans chauffeurs soient admis, un jour prochain, sur le réseau routier grand public... »


Recyclage des déchets de chantier

Dans la catégorie « Transition énergétique », le trophée est allé à la startup Hesus, représentée par son PD-G, Emmanuel Cazeneuve. C'est l'un des responsables de la Fédération nationale des travaux publics, Jean-Louis Marchand, qui lui a remis le prix, en se réjouissant qu'« une PME s'intéresse à la question des déchets de chantiers, négligé par trop de grands groupes - un bel exemple de cette économie circulaire que le forum appelle de ses vœux. » Hesus s'est en effet spécialisé dans le recyclage et le traitement des déchets de chantiers en mettant en contact les « émetteurs » de gravats ou de terre avec les « demandeurs » de ces matériaux qui ont besoin de reboucher des excavations.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Un open agenda culturel

« Un Pariscope des banlieues », a résumé Carlos Moreno, président du Comité scientifique du forum, pour présenter le lauréat de la catégorie « Initiative citoyenne ». Vianney Delourme, fondateur de Enlarge your Paris, a plaisamment « remercié le jury d'avoir distingué un spam », un journal en ligne des spectacles de tous ordres sur les cinq départements des petite et grande couronnes de Paris. Un « open agenda culturel », Vianney définit ainsi son « bébé ».


Le Google Earth des chantiers

C'est Mehdi Houas le président de Talan, acteur français de référence dans l'accompagnement de la transformation agile, qui a remis la palme de la catégorie « Innovation digitale » à Philippine Aubourg, chef de projet marketing de la startup Redbird. « Avec ses drônes, Redbird récupère des photos haute définition de chantiers ou de carrières, traite ces données et les transmet à ses clients. Nous sommes le Googlearth des chantiers et des carrières ! » Une spécialité originale qui semble intéresser plusieurs grands groupes du BTP...

45.000 m2 d'espaces mixtes, verts et solidaires dédiés aux transports

À lire également

  • Les objets connectés au service du bien vieillir
  • La smart city doit aussi répondre aux défis climatiques
  • Au Maroc, les villes intelligentes à l'épreuve de la régionalisation avancée
  • La ville se développe-t-elle nécessairement au détriment du climat ?

Enfin, c'est la société Sogaris qui a décroché le trophée du Grand Paris dans la catégorie « Logement-aménagement-urbanisme ». En lui remettant son prix, Pascal Chabot, membre du directoire de la Caisse d'épargne d'Ile-de-France, a souligné qu'« elle préfigurait la ville durable de demain, c'est-à-dire en fait d'aujourd'hui ». Pourquoi un tel éloge ? « Sogaris, a expliqué son représentant, Christophe Ripet, c'est un projet urbain implanté sur 45.000 mètres carrés à la Porte de la Chapelle, qui va devenir à la fois une école de formation aux métiers du transport, une pépinière d'entreprises, un data center, des bureaux, des logements... tandis que sur son toit fleuriront des activités sportives et des initiatives de jardinage ! » Plus vert, plus « mixte » et plus solidaire, impossible !

VIDEO: la cérémonie Trophées du Grand Paris

Jean-François Rouge

Sur le même sujet

À l'échelle de la Vendée, l'hôtellerie de plein air (campings) consomme environ 2,5 millions de m³ d'eau par an.

Gestion de l'eau : les campings vendéens face à l'urgence de préserver la ressource

Premier département français pour l’hôtellerie de plein air avec quelque 52 000 emplacements répartis dans 340 campings, la Vendée entend devenir une référence en matière de sobriété hydrique.

Premium
Pays de la Loire
L'entreprise grenobloise Engo développe et assemble à Grenoble des lunettes connectées pour les sportifs afin de les accompagner dans leur pratique.

Lunettes connectées : Engo mise sur la réalité virtuelle pour séduire les sportifs

L'entreprise grenobloise Engo, qui développe et commercialise des lunettes connectées pour sportifs, a clôturé son premier tour de table afin de consolider sa R&D et de doper son volume de ventes.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Le bailleur social Néotoa a racheté l'ancienne sous-préfecture de Saint-Malo, située Intra-Muros, pour le transformer d'ici à 2027 en 12 logements sociaux pour jeunes actifs et personnes en situation de handicap. Le prix de revient de l'opération...

Logement : pourquoi les communes se tournent vers la sobriété foncière

La vitalité économique des territoires passe par le logement, y compris par le logement social ou abordable. Pour répondre au défi de la sobriété foncière, collectivités et professionnels imaginent de nouvelles façons de fabriquer la ville.

Premium
Bretagne
Désormais, les randonneurs souhaitant bivouaquer doivent réaliser une réservation au sein de la réserve des Contamines-Montjoie. Entre le 15 juin et le 15 octobre, cette pratique est même interdite en dessous de 2500 mètres d'altitude, rejoignant ainsi...

Tourisme : en montagne, la quête d'un équilibre entre protection et attractivité

En juin dernier, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, et le parc national des Pyrénées ont annoncé renforcer leur réglementation afin de mieux préserver ces espaces et leur partage. En cause, les « pics de fréquentation » du tourisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
La division fromages de spécialité d’Agropur est dotée d'une usine à Saint-Hyacinthe au Canada.

Le géant Lactalis s'offre les fromages canadiens d’Agropur

Le géant laitier Lactalis poursuit son développement international avec le rachat de la division fromages de spécialité de la coopérative canadienne Agropur. Cette opération, qui représente plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, permet au leader mondial des produits laitiers de mettre la main sur plusieurs marques emblématiques du Québec.

Premium
Pays de la Loire
Le projet de Sesterce doit s'implanter sur le site de l'ancien pôle Ecotox de Rovaltain (Photo d'illustration).

Data center : suspension du permis de construire du méga-projet de Sesterce à Valence

La start-up marseillaise Sesterce prévoyait un datacenter à Alixan, dans la Drôme, pour un investissement d'1,5 milliard d'euros. Mais le tribunal administratif de Grenoble a estimé qu’une étude d’impact environnemental aurait dû être menée, et soulève un doute sérieux sur la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga lors de la rencontre des maires d'Occitanie le 10 juillet à Toulouse.

Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

Pour la deuxième fois de son mandat, la présidente de région a choisi de réunir les maires occitans lors de deux rencontres à Toulouse et Montpellier. Face à elle, les préoccupations nombreuses des élus sur un territoire vaste et contrasté.

Premium
Régions
La région Pays de la Loire entend capitaliser sur son avance en matière d’énergie citoyenne. Fin 2025, 41 % de la production nationale d’énergie renouvelable citoyenne provenait de ce territoire. Illustration dans le Maine-et-Loire avec le parc éolien...

Énergies renouvelables : les Pays de la Loire veulent doubler la production d'ici à 2035

Entre 2024 et 2035, la région Pays de la Loire vise un peu plus qu’un doublement de sa production d’énergies renouvelables. Validée par le Comité régional de l’énergie (CRE), cette trajectoire repose sur un mix diversifié combinant biomasse, solaire, éolien, biométhane et pompes à chaleur. Elle reste toutefois conditionnée.

Premium
Pays de la Loire