La transition énergétique n'est plus une option mais une nécessité face à l'urgence écologique. Les voies d'actions sont désormais bien identifiées. Elles passent par l'efficacité énergétique pour optimiser la consommation, la sobriété visant des comportements plus vertueux, les énergies renouvelables et la substitution des énergies fossiles par des énergies décarbonées. Ces chemins, divers suivant les pays, seront au coeur des discussions de la COP21. Les bâtiments et les transports font partie des secteurs qui devront se repenser à l'aune de cette ambition nouvelle visant à mieux consommer. Il faut le rappeler : ces deux secteurs représentent, au niveau mondial, environ 60 % de la consommation finale, 33 % pour les bâtiments, 28 % pour le transport. La transition doit donc à l'évidence les intégrer dans une vision globale et articulée.
En 2014, on recensait 28 mégacités dans le monde, hébergeant 453 millions de personnes (environ 12 % de la population urbaine mondiale). En 2030, l'ONU estime que l'on comptera 41 villes de cette taille. La population urbaine mondiale a augmenté rapidement, de 746 millions en 1950 à 3,9 milliards en 2014 et pourrait être de 6 milliards en 2045. Quatre-vingt-dix pour cent de cette croissance démographique urbaine serait concentrée en Asie et en Afrique. Avec un taux d'urbanisation qui pourrait atteindre les 70 % en 2050, l'enjeu réside dans la capacité des villes à repenser leur modèle de fonctionnement tout en conservant le tissu économique et social historique.
Favoriser une optimisation globale
Ces quelques chiffres mettent en évidence les enjeux énergétiques induits par cette urbanisation pour les pays occidentaux, mais aussi et surtout pour les nouveaux pays industrialisés et émergents. Ces enjeux représentent des investissements considérables et un marché potentiel évalué à plus de 40 000 milliards de dollars sur les vingt prochaines années. Cela inclut l'ensemble des solutions envisagées : gestion « intelligente » des réseaux, développement des énergies renouvelables et des solutions de stockage, innovation dans les services autour de la mobilité et les véhicules urbains, etc.
La réflexion en matière de déploiement des villes s'inscrit de plus en plus dans une vision systémique permettant d'articuler au mieux urbanisation, mobilité et consommation d'énergie. Il s'agit de favoriser une optimisation globale par des systèmes de contrôle-commande en temps réel, d'optimisation de la distribution de l'électricité produite, de solutions de stockage, de transmission d'informations en temps réel et d'équilibrage quasi instantané de l'offre et la demande au niveau des équipements... Ifpen s'inscrit dans une démarche visant à imaginer un futur énergétique plus propre et plus performant. Des recherches sont conduites pour développer des « briques » technologiques qui pourront s'intégrer dans ces voies nouvelles.
Sujets les + commentés