Football : Kylian Mbappé et le Real de Madrid, c’est écrit depuis tant de temps

La cinquième fois aura été la bonne pour le club madrilène. Le meilleur buteur de l’histoire du PSG fera ses adieux au Parc des Princes ce soir contre Toulouse.
Solen Cherrier
Kylian Mbappé
Kylian Mbappé (Crédits : © LTD / ALEXIS REAU/PRESSE SPORTS)

La question n'a jamais été « où ? » mais a toujours été « quand ? ». Après l'officialisation de son départ du PSG sur les réseaux vendredi, Kylian Mbappé fera ses adieux au Parc contre Toulouse (21 heures), puis à la Ligue 1 le week-end prochain, puis ses adieux tout court le samedi suivant en finale de la Coupe de France. L'heure ne sera
pas encore venue d'officialiser son arrivée au Real Madrid, qui dispute sa 18ᵉ finale de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund, le 1er juin. Pour la présentation en grande pompe, il faudra attendre le mois de juillet, à moins de froisser le PSG (avec qui il est sous contrat jusqu'à fin juin) et que Didier Deschamps laisse son capitaine s'éclipser pendant la préparation à l'Euro.

Lire aussiFootball : le Parc des Princes, meilleur atout du PSG?

Tout se compte désormais en jours alors que cela fait des années que ces deux-là se reniflent. Mbappé rêve du Real depuis l'époque des Galactiques, le Real lorgne Mbappé depuis l'INF Clairefontaine. Mbappé tapissait sa chambre de posters de Cristiano Ronaldo, le Real avait invité le jeune prodige à prendre une photo avec son idole lors d'une visite des installations. Zinédine Zidane s'occupait alors de la formation merengue et le club espagnol pensait l'avoir ferré. Mais la promotion de ZZ en tant qu'adjoint de Carlo Ancelotti avait incité les parents du Bondynois à changer d'option et à privilégier la France, enfin Monaco.

Célébrations du titre

Lorsqu'en 2017 le club de la Principauté est devenu trop petit pour le nouveau phénomène, le président madrilène Florentino Pérez s'est positionné : 180 millions d'euros. L'ASM était d'accord. Pas Kylian Mbappé, qui voulait marquer l'histoire du PSG et non faire sa place parmi la BBC (Bale, Benzema, CR7). Quatre ans plus tard, alors que l'attaquant devenu champion du monde avait déjà réclamé « plus de responsabilités à Paris ou peut-être ailleurs », le Real était revenu à la charge : 180 millions à un an de la fin de son contrat. Le joueur voulait y aller et, à ce tarif-là, le directeur sportif de l'époque, Leonardo, voulait vendre. Pas le Qatar.

Il y avait la Coupe du monde 2022 à l'horizon, et le propriétaire du PSG était prêt à tout pour conserver sa star. À lui offrir 72 millions d'euros brut par an et à lui donner les clés d'un projet à long terme en ne sécurisant que deux saisons. Mbappé a prolongé, le Real a pris un mur et préparé sa revanche. Dès l'automne suivant, il était clair que l'attaquant français regrettait et qu'il n'activerait pas sa clause pour jouer jusqu'en 2025, comme cela avait été initialement vendu aux supporters parisiens. Placardisation éphémère à la clé. Le Real a patienté plus d'un an avant d'émettre des signaux. À 25 ans, « KM » a de fortes chances de débarquer dans une équipe championne d'Europe pour la quinzième fois, avec un joueur (Vinicius Júnior), voire deux (Jude Bellingham), qui, en l'état, le devancent dans la course au Ballon d'or.

Avec Paris, la fin ne sera pas à la hauteur de son talent et de son implication. Davantage raccord avec une relation affective distendue, notamment parce que l'ombre du Real planait tout le temps. Si Mbappé s'est assuré un hommage des tribunes ce soir, le club semble, lui, focalisé sur les célébrations du titre de champion de France. Dans ses au revoir, Mbappé a remercié tout le monde, y compris Leonardo, qui a été viré le jour où il a prolongé. Tout le monde, sauf le président Nasser Al-Khelaïfi, qui paradait le jour où il a prolongé.

Solen Cherrier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/05/2024 à 10:18
Signaler
Quelle honte que des footeux, des acteurs, des chanteurs, des influenceurs, des youtubeurs, des rappeurs se goinfrent d'autant de fric alors qu'un grand nombre de gens travaillent durs pour des clopinettes !

à écrit le 12/05/2024 à 9:10
Signaler
A lier quand même pour vous avec la sémantique économique puisque les qataris ont promis à M'Bappé qu'il serait champion d'Europe avec eux et c'est une promesse qui n'a pas été tenue. Il sera mieux au Real Madrid, mieux considéré et non placé au cent...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.