Le Centre aquatique olympique, plus grand héritage des Jeux de Paris 2024

Construit pour l’occasion, le Centre aquatique olympique pourra accueillir des compétitions et les élèves de Seine-Saint-Denis lorsqu’il sera rendu à la Métropole du Grand Paris.
César Armand
Le Centre aquatique de Saint-Denis, relié au Stade de France par une passerelle
de 100 mètres, sera inauguré jeudi en présence du président de la République.
Le Centre aquatique de Saint-Denis, relié au Stade de France par une passerelle de 100 mètres, sera inauguré jeudi en présence du président de la République. (Crédits : © LTD / STEPHANE DE SAKUTIN/AFP)

Emmanuel Macron multiplie les déplacements en Seine-Saint-Denis. Après avoir inauguré le village des athlètes fin février, le président de la République coupera, jeudi, le ruban du Centre aquatique olympique. Cet équipement sportif en impose face au Stade de France, avec ses 114 mètres de long par 106 mètres de large et ses 30 mètres de hauteur. Avec l'Arena porte de la Chapelle (située, elle, dans Paris), ce sont les seuls construits « de façon pérenne » à l'occasion des Jeux et des Paralympiques. Un projet de longue date.

Lire aussiJO 2024 : ces cagnottes qui font tiquer l'athlétisme

Juste après l'obtention de l'organisation en 2017, l'État a demandé à la Métropole du Grand Paris (MGP) de prendre la maîtrise d'ouvrage. Deux ans plus tard, l'assemblée des 131 communes de la petite couronne a acquis le terrain auprès de la Ville de Paris. Avant d'engager le chantier de déconstruction du Lab Crigen, le centre de recherche et développement d'Engie, qui occupait jusque-là le site. « Nous avons évacué près de 45 000 mètres cubes de terres polluées, dont la moitié par la Seine via le port de Gennevilliers, se félicite le président de la Métropole, Patrick Ollier. Ça nous a permis d'éviter 1 000 trajets en camion. »

Polémique « stupide »

À l'issue de ces travaux préparatoires, le permis de construire a été obtenu auprès de la mairie de Saint-Denis. Le chantier a pu démarrer à l'été 2021 avec à la manœuvre les architectes Laure Meriaud et Cécilia Gross ; à l'exécution, le géant du BTP Bouygues et 80 PMETPE sous-traitantes. Dès le début, tout a été pensé pour limiter la consommation d'énergie, à commencer par la toiture concave en bois, en forme de voile, qui supporte 5 000 mètres carrés de panneaux solaires. « On récupère même l'eau chaude des douches », s'enthousiasme Patrick Ollier.

Aujourd'hui, tout est donc prêt pour accueillir les épreuves de natation artistique, de plongeon et de water-polo. Mais pas de natation en ligne, ce qui a engendré une polémique « stupide », s'agace le président de la MGP : « Dès 2015, des hypothèses de travail ont prévu un centre aquatique doté de 17 000 places. Mais en 2017, un rapport de l'Inspection générale des finances a relevé que c'était une dépense énorme pour une seule et unique occasion : les Jeux. C'est pourquoi nous avons décidé de faire 5 000 places et de déporter la natation en ligne à la Paris La Défense Arena, à Nanterre. Cela nous a même coûté deux fois moins cher que prévu. » Des investissements de 151 millions d'euros supportés par la MGP, dont 11 au titre de l'inflation.

Ce coût recouvre celui de la passerelle posée en août 2021 entre le Centre aquatique et le Stade de France. Longue de 100 mètres, large de 20 et d'un poids de 1 300 tonnes, celle-ci ne fait pas que relier les deux enceintes : elle recoud deux quartiers de Saint-Denis jusque-là séparés par l'autoroute A1. Après la compétition, la zone de 10 hectares, dont 2,5 déjà occupés par la piscine, sera aménagée avec la commune de Saint-Denis. Les trois bassins seront, quant à eux, mis au service des élèves du département, comme quinze autres construits ou rénovés pour l'occasion. « En Seine-Saint-Denis, moins d'un enfant sur deux sait nager à son entrée en sixième », répète Stéphane Troussel, le président (PS) du département le plus pauvre de France métropolitaine.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.