• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Stratégie - La Tribune AURAAgro-alimentaire - La Tribune AURA

Crise agricole : Les éleveurs installés sur l'A7 à Confluence

Jean-Baptiste Labeur et Maxime Hanssen

Publié le 22 juillet 2015 à 15:20 - Mis à jour le 24 juillet 2015 à 11:08

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Déçus par le plan d'aide annoncé mercredi par le gouvernement, les éleveurs bloquaient les principales entrées de Lyon sur l'A6, sur l'A7, l'A42 depuis mercredi soir avec un total d'environ 300 tracteurs. Les barrages ont été levés et les agriculteurs se rendent dans le quartier de Confluence pour un nouveau rassemblement.

Les éleveurs qui bloquaient les entrées de Lyon, depuis mercredi soir, ont levé les barrages ce jeudi. Ils sont partis en plusieurs convois depuis l'A6, l'A7 et l'A42 pour rejoindre le centre-ville de Lyon dans le quartier de Confluence. Environ 200 personnes et 170 tracteurs sont sur place sur l'A7 à proximité du musée des Confluences.

Un rassemblement est prévu, à proximité du pont Pasteur, avec Xavier Beulin, président de la FNSEA qui a rencontreé le préfet de Rhône-Alpes, Michel Delpuech.

Le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs (JA), Florent Dornier est également attendu.

Une trentaine de km de bouchons

Le mouvement des agriculteurs s'était durcit en Rhône-Alpes et Auvergne ces dernières 24h. A l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, les éleveurs ont bloqué trois autoroutes en direction de Lyon, avec d'importants bouchons à la clé. Une trentaine de kilomètres de ralentissements sont recensés autour de l'agglomération lyonnaise. Depuis mercredi 21h, les manifestants se sont installés sur l'A6 au nord du tunnel de Fourvière, avec150 tracteurs. Jusqu'ici les éleveurs en colère avaient ciblé des supermarchés, des abattoirs ou encore des usines de transformation.

Notre diaporama >> Blocage de Lyon par les éleveurs

Barrages sur l'A42, l'A47 et l'A7

Les éleveurs de plusieurs départements de la région ont décidé de converger vers Lyon pour bloquer l'A6 au nord, mais aussi l'A7 au sud, l'A42 et l'A46 à l'est. Les agriculteurs de l'Ain se sont rassemblé mercredi soir sur le parking du Leclerc à Beynost vers 21 h, avant de rallier la barrière de péage de l'A42 puis la jonction avec l'A46 à Vaulx en Velin, selon la FDSEA de ce département. Ceux de la Loire et du Rhône s'étaient donnés rendez-vous un peu plus tôt à Dardilly à "Maison carrée", avant de bloquer l'A6 à Limonest.

Agriculteur en colère A6
Photo d'illustration (Crédits : Photo DR)

Enfin environ 150 manifestants venus de l'Isère, mais aussi de la Loire et de l'Ardèche, bloquent l'A7 en direction de Lyon à Solaize, après une opération à 4h30 devant la laiterie Sodiaal à Vienne, où ils ont déversé du fumier et des pneus. Jeudi à la mi-journée, le tunnel de Fourvière a rouvert dans les deux sens.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le plan du gouvernement jugé insuffisant

Au total près de 300 tracteurs sont mobilisés autour de Lyon par les éleveurs en colère au moins jusqu'à jeudi soir. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, devrait se rendre vers 19h sur le barrage de l'A6. Le mouvement devrait également concerner Clermont-Ferrand, avec un blocage de cinq points d'entrée de la ville jeudi matin dès 10 h, selon la FDSEA du Puy-de-Dôme. 300 agriculteurs sont attendus. Mercredi, le gouvernement a présenté son plan d'aide d'urgence, malgré des avancées, les agriculteurs le jugent encore insuffisant, notamment sur la question cruciale des prix.

 A lire >> Le détail des mesures d'urgences

Maintenir la pression pour des changements structurels

Ainsi, ces nouvelles actions ont pour but de maintenir la pression sur le gouvernement, avec la volonté d'attirer l'attention sur la question des prix et l'avenir des filières.

"Ce plan d'urgence a le mérite d'exister, mais il ne règle pas les problèmes structurels. Pour assurer notre viabilité future, la question des prix reste centrale. Le gouvernement doit peser de tout son poids sur la filière. Pour être compétitif, il faut encore qu'on soit en vie", précise Vincent Pestre, secrétaire général de la FDSEA Rhône.

Agriculteur en colère A6
Blocage de l'A6 le 22 juillet lors de la crise agricole (Crédits : Laurent Cerino/ADE)

Accélération de la stratégie syndicale

Les  blocages qui secouent l'ouest du pays, et depuis mercredi soir l'agglomération de Lyon, ont été précipités par la conjoncture estivale, marquée par la sécheresse et la canicule.

"Vu la situation, ces mesures d'urgence ne suffiront pas. Le plan du gouvernement ne répond pas durablement à la crise, surtout sur la question des prix. Ce qui explique une réorganisation du mouvement", explique Gérard Mucke, directeur de la FDSEA Ain

"Nous avions une stratégie syndicale qui était de lancer un mouvement sur la durée, afin d'inverser cette tendance de fond de la baisse des prix. Le calendrier a été chamboulé par l'urgence de la situation", ajoute Vincent Pestre.

"25 000 agriculteurs proche du dépôt de bilan"

À lire également

  • L'Etat débloque 600 millions d'euros pour les éleveurs, la FNSEA est insatisfaite
  • Sous pression, le gouvernement se mobilise pour résoudre la crise des éleveurs

Aucune date n'a été fixée quant à la levée du blocus, "même si le but n'est pas de paralyser cet axe routier européen en période de vacances...pour le moment", poursuit Vincent Pestre. Pour les agriculteurs, la suite de leur action dépendra des avancées sur la question du prix. "Quand, en France, 25 000 agriculteurs sont en position de dépôt de bilan, l'inaction peut engendrer des actions plus importantes que ce simple avertissement", prévient le délégué.

Les producteurs savoyards se mobilisent

Jean-Baptiste Labeur et Maxime Hanssen

Sur le même sujet

L'État souhaite étendre l'assiette de la redevance sur les PFAS aux collectivités territoriales, à travers une modification de la loi par le biais du projet de loi de finances 2026.

PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026

Ce décret, très attendu, pourrait finalement dépendre du projet de loi de finances 2026, afin d'étendre l'assiette de la loi, a décidé le gouvernement démissionnaire. Cette dernière doit s'appliquer au 1er janvier prochain.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Sylvain Peyronnet, éleveur bovin  à Saint-Jacques-des-Blats, a bénéficié du plan pour la construction de deux bâtiments, dont les travaux se sont élevés à 600.000 euros.

Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir

Alors que l’inquiétude monte autour du « Mercosur et du flot des importations internationales », les éleveurs cantaliens continuent d’investir dans leur outil de travail. Le plan de modernisation des bâtiments d’élevage, dispositif européen géré par la Région, a été complété pour répondre à la forte demande.

Premium
Agriculture - La Tribune AURA
En vingt ans, le vignoble du Beaujolais est passé de 22.000 à 12.000 hectares de vignes. Il n'est plus en situation de surproduction, mais les départs à la retraite, sans repreneur, restent nombreux, et le sujet de l'arrachage se pose.

Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap

La saison 2025 ne représente qu’environ la moitié du volume habituel du vignoble. À la différence d’autres régions, le Beaujolais bénéficie encore de ses stocks, mais reste confronté à la baisse de la consommation et à des défis de rentabilité.

Premium
Agriculture - La Tribune AURA
L'usine de Montricher (Savoie) fait partie des trois sites dont la production de silicium devrait être mise à l'arrêt à partir de la fin septembre.

Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe

Le groupe hispano-américain Ferroglobe, principal fabricant de silicium en Europe, a annoncé suspendre sa production pour au moins trois mois en raison d'une surabondance en provenance de Chine et d'une baisse de la demande. Le groupe, sorti d’un PSE il y a trois ans, prévoit de mettre 450 salariés au chômage partiel en France. Il demande des mesures de sauvegarde au niveau européen.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Zone de fret et de logistique de l'est Lyonnais, le CargoPort, situé aux abords de l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry, bénéficie d'une attractivité renforcée depuis quelques mois.

E-commerce : la plateforme logistique CargoPort profite du regain d'activités

Installé aux abords de l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry, le CargoPort accueille une immense plateforme de logistique dont le développement connaît, depuis quelques années, un vrai coup d’accélérateur qui vise à répondre à la hausse des demandes, notamment du e-commerce.

Premium
Logistique - La Tribune AURA
CVE, filiale du groupe Schneider Electric, a confirmé à ses 127 salariés la fermeture des sites de Privas et Montélimar d’ici à la mi-2027.

Drôme, Ardèche : Schneider Electric annonce la fermeture de deux sites, près de 130 salariés dans l'attente

La filiale du groupe Schneider Electric, Construction électronique du Vivarais, a confirmé la fermeture de ses sites de Privas (Ardèche) et Montélimar (Drôme). L’entreprise promet une offre de reclassement interne à chacun des 127 salariés concernés.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Framatome veut lancer la production de pièces imprimées en 3D pour le nucléaire à partir de juin 2026 dans son futur centre de fabrication additive (CFA) situé à Romans-sur-Isère (Drôme).

Nucléaire : Framatome veut fabriquer des pièces en série grâce à l'impression 3D

Le spécialiste français de l’énergie nucléaire prévoit d’ouvrir mi-2026 sa première usine de fabrication de pièces métalliques par impression 3D à Romans-sur-Isère (Drôme). Le groupe entend gagner en productivité.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Placé en redressement judiciaire, l'aciériste NovAsco est en quête d'un repreneur. Sur les différents sites du groupe, l'angoisse monte.

A Saint-Etienne, une lueur d’espoir pour les salariés de NovAsco (ex-Ascométal)

Dans le processus de redressement judiciaire de l’aciériste français NovAsco, une offre de reprise et une lettre d’intention concernent le site de Saint-Etienne. Même si tout est encore très incertain, c’est une lueur d’espoir pour les salariés.

Premium
Stratégie - La Tribune AURA