• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Stratégie - La Tribune AURAAgro-alimentaire - La Tribune AURA

La nouvelle recette de l'Eau Vive pour surmonter la crise du bio

Stéphanie Gallo Triouleyre

Publié le 08 octobre 2024 à 07:00 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 00:33

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'Eau Vive table sur de nouvelles ouvertures de magasins à partir de 2026. Pour accélérer, elle poursuit également sa recherche de fonds et se dit ouverte à l'arrivée d'autres actionnaires, aux côtés d'UI.

L'Eau Vive table sur de nouvelles ouvertures de magasins à partir de 2026. Pour accélérer, elle poursuit également sa recherche de fonds et se dit ouverte à l'arrivée d'autres actionnaires, aux côtés d'UI.

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’enseigne iséroise de produits bio sort la tête de l’eau avec un retour à l’équilibre financier cette année. Dans un contexte de douce reprise du marché, l’arrivée au capital du fonds français UI Investissement marque la sortie de la procédure de sauvegarde de l'Eau vive. Elle vise aussi à lui donner les moyens de déployer son plan de relance, qui s'appuie désormais sur trois grands axes.

L'horizon semble enfin se dégager pour L'Eau Vive. Avec l'arrivée à son capital, début septembre, du fonds français dédié PME et ETI françaises non cotées UI investissement (via son véhicule FPCI Opportunités Refions 3, dédié à la restructuration des PME sous-performantes), l'enseigne iséroise de magasins bio va pouvoir accélérer la mise en œuvre de son plan de retournement.

Après trois années difficiles, l'Eau Vive avait en effet dû se placer, en juin 2023, sous la protection du tribunal de commerce de Grenoble dans le cadre d'une procédure de sauvegarde. L'une des pionnières du secteur - l'entreprise va fêter ses 45 ans et se place en 8e position à l'échelle nationale en nombre de magasins, selon un classement établi en février 2024 par le média Circuits Bio- , avait en effet subi de plein fouet le retournement brutal post-covid du marché, à l'issue d'une décennie de croissance.

L'Eau Vive avait alors vu son chiffre d'affaires se rétracter, passant de 48,7 millions d'euros en 2022 à 43,6 millions d'euros en 2023, la contraignant à alléger drastiquement ses coûts. Alors qu'elle avait compté jusqu'à 70 boutiques à ses beaux jours (en propre et en franchise), elle en affiche désormais 31, dont neuf en franchise (270 salariés), pour l'essentiel situés en Auvergne-Rhône-Alpes. Quatre magasins ont été fermés en 2022 (dont deux en propre), 13 en 2023 (dont quatre en propre) et deux en 2024.

Des difficultés qu'elle n'était pas la seule à traverser, comme le rappelait à La Tribune il y a quelques mois, Franck Rosenthal, expert en marketing du commerce.

« Elles n'ont pas toutes le même degré de difficulté, mais la grande majorité des enseignes spécialisées dans le bio sont en souffrance. Que ce soit Naturalia, La Vie Claire, Biocoop, Les Nouveaux Robinsons etc. Toutes se sont trouvées confrontées à un brusque retournement de marché. C'est brutal mais l'offre était devenue trop importante par rapport au marché, les enseignes ont ouvert trop de magasins et trop vite ».

À lire également

  • L'Eau Vive mise sur la franchise
  • Distribution : comment la crise du bio conduit le salon Natexpo à se réinventer
  • Inflation : les ventes de produits bio s’effondrent
  • Agriculture bio: 15 millions d'euros de plus pour le fonds d'urgence, porté à 105 millions
  • PAC : la France augmente ses aides à l'agriculture bio
  • Agriculture bio : la Cour des comptes fustige le soutien insuffisant de la France

A cette analyse, Nicolas Penelle, nommé directeur général de l'entreprise en début d'année par l'ancien actionnaire majoritaire (Didier Cotte) et confirmé DGA par UI Investissement (aux côtés de la présidente Christine Jacquier) ajoute l'inflation, qui contraint les consommateurs à faire des arbitrages et une dispersion de l'offre entre les magasins spécialisés, les grandes surfaces et la vente directe.

Stéphanie Gallo Triouleyre

Sur le même sujet

L'État souhaite étendre l'assiette de la redevance sur les PFAS aux collectivités territoriales, à travers une modification de la loi par le biais du projet de loi de finances 2026.

PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026

Ce décret, très attendu, pourrait finalement dépendre du projet de loi de finances 2026, afin d'étendre l'assiette de la loi, a décidé le gouvernement démissionnaire. Cette dernière doit s'appliquer au 1er janvier prochain.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Sylvain Peyronnet, éleveur bovin  à Saint-Jacques-des-Blats, a bénéficié du plan pour la construction de deux bâtiments, dont les travaux se sont élevés à 600.000 euros.

Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir

Alors que l’inquiétude monte autour du « Mercosur et du flot des importations internationales », les éleveurs cantaliens continuent d’investir dans leur outil de travail. Le plan de modernisation des bâtiments d’élevage, dispositif européen géré par la Région, a été complété pour répondre à la forte demande.

Premium
Agriculture - La Tribune AURA
En vingt ans, le vignoble du Beaujolais est passé de 22.000 à 12.000 hectares de vignes. Il n'est plus en situation de surproduction, mais les départs à la retraite, sans repreneur, restent nombreux, et le sujet de l'arrachage se pose.

Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap

La saison 2025 ne représente qu’environ la moitié du volume habituel du vignoble. À la différence d’autres régions, le Beaujolais bénéficie encore de ses stocks, mais reste confronté à la baisse de la consommation et à des défis de rentabilité.

Premium
Agriculture - La Tribune AURA
L'usine de Montricher (Savoie) fait partie des trois sites dont la production de silicium devrait être mise à l'arrêt à partir de la fin septembre.

Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe

Le groupe hispano-américain Ferroglobe, principal fabricant de silicium en Europe, a annoncé suspendre sa production pour au moins trois mois en raison d'une surabondance en provenance de Chine et d'une baisse de la demande. Le groupe, sorti d’un PSE il y a trois ans, prévoit de mettre 450 salariés au chômage partiel en France. Il demande des mesures de sauvegarde au niveau européen.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Zone de fret et de logistique de l'est Lyonnais, le CargoPort, situé aux abords de l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry, bénéficie d'une attractivité renforcée depuis quelques mois.

E-commerce : la plateforme logistique CargoPort profite du regain d'activités

Installé aux abords de l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry, le CargoPort accueille une immense plateforme de logistique dont le développement connaît, depuis quelques années, un vrai coup d’accélérateur qui vise à répondre à la hausse des demandes, notamment du e-commerce.

Premium
Logistique - La Tribune AURA
CVE, filiale du groupe Schneider Electric, a confirmé à ses 127 salariés la fermeture des sites de Privas et Montélimar d’ici à la mi-2027.

Drôme, Ardèche : Schneider Electric annonce la fermeture de deux sites, près de 130 salariés dans l'attente

La filiale du groupe Schneider Electric, Construction électronique du Vivarais, a confirmé la fermeture de ses sites de Privas (Ardèche) et Montélimar (Drôme). L’entreprise promet une offre de reclassement interne à chacun des 127 salariés concernés.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Framatome veut lancer la production de pièces imprimées en 3D pour le nucléaire à partir de juin 2026 dans son futur centre de fabrication additive (CFA) situé à Romans-sur-Isère (Drôme).

Nucléaire : Framatome veut fabriquer des pièces en série grâce à l'impression 3D

Le spécialiste français de l’énergie nucléaire prévoit d’ouvrir mi-2026 sa première usine de fabrication de pièces métalliques par impression 3D à Romans-sur-Isère (Drôme). Le groupe entend gagner en productivité.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Placé en redressement judiciaire, l'aciériste NovAsco est en quête d'un repreneur. Sur les différents sites du groupe, l'angoisse monte.

A Saint-Etienne, une lueur d’espoir pour les salariés de NovAsco (ex-Ascométal)

Dans le processus de redressement judiciaire de l’aciériste français NovAsco, une offre de reprise et une lettre d’intention concernent le site de Saint-Etienne. Même si tout est encore très incertain, c’est une lueur d’espoir pour les salariés.

Premium
Stratégie - La Tribune AURA