En septembre 2020, la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes lançait sa marque Banque de la Transition Energétique. Une entité qui flèche l'argent des épargnants directement vers des projets de transition énergétique. Un an plus tard, ce système a déjà financé 74 projets, pour une enveloppe globale de 102,6 millions d'euros. Ce dispositif unique au sein des délégations régionales de la Banque Populaire se trouve par ailleurs conforté par les mesures de la loi Climat, ainsi qu'un récent arrêté concernant l'électricité photovoltaïque."On collecte une épargne auprès de nos clients particuliers en leur faisant une promesse qu'elle sera dédiée à des crédits de projets de transition énergétique", résume Pierre-Henri Grenier, directeur exécutif de la Banque de la transition énergétique (BTE), marque de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes (BPAuRA).
Avant le lancement de la BTE, en septembre 2019, une étude de marché avait démontré que 55 % des clients se disaient méfiants quant à la traçabilité de leur argent. 75 % d'entre eux souhaitaient que l'épargne soit fléchée vers des projets locaux tandis que 88 % étaient prêts à contribuer à la transition énergétique.
Un an plus tard, 152,9 millions d'euros ont été collectés auprès des épargnants, principalement des particuliers (91%) et, à la marge, des PME.
74 projets financés
Cet argent est directement fléché vers des prêts destinés à financer des projets d'entreprises et de particuliers, portés sur les énergies renouvelables (installation de panneaux photovoltaïque, filière de la méthanisation, hydroélectricité...), l'accompagnement à la rénovation énergétique et l'innovation (notamment sur le stockage des énergies renouvelable).
La BTE a un champ d'action qui colle au territoire couvert par la BPAuRA (débordant du périmètre administratif de la région), mais elle n'est pas encore déclinée dans d'autres Banques Populaires régionales. Et malgré la crise sanitaire, le dynamisme de ce nouveau segment n'a pas souffert : 102,6 millions euros de crédits ont été octroyés, ce qui représente 74 projets engagés.
Parmi ces crédits, 74 % concernent des projets d'énergies renouvelables (installation de panneaux solaire, méthanisation...), 20 % sur pour l'efficacité énergétique (rénovation, véhicules propres pour les professionnels, etc.) et 7 % concernent l'innovation.