4 astuces pour booster la productivité des salariés

Pendant longtemps, le fonctionnement horizontal des entreprises a occulté le bien-être des travailleurs. Heureusement, de plus en plus de responsables d’entreprises ou de leaders de groupe se rendent compte de la nécessité de ce facteur. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que des salariés heureux offraient des performances de bien meilleures qualités. Mais alors, comment booster la productivité des salariés ? Cet article offre quelques pistes.
(Crédits : DR)

Offrir des perspectives de développement

En entreprise, on oublie aisément que les salariés ont des désirs d'avancement constants. Pour booster leur productivité, il est important d'offrir des perspectives de développement. Au-delà des promotions, il est important d'aider le salarié à faire le point sur sa carrière professionnelle.

Pour rappel, la carrière professionnelle est un itinéraire. Il faudra donc que la ressource humaine mette accompagne les salariés dans l'organisation de leurs carrières et dans la mise en place d'une projection.

Cela permettra à ce dernier de s'investir pleinement dans ses tâches ponctuelles parce qu'il aura une idée relativement précise de son parcours professionnel au sein ou en dehors de l'entreprise. Il s'agit là d'une initiative nouvelle qui permettra de tirer le meilleur du travailleur et d'accroître le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Par ailleurs, il faudra instaurer dans l'entreprise, une communication multilatérale. D'une part, cela permettra au travailleur d'exprimer son ressenti et d'autre part, de ressentir un sentiment d'appartenance parce que ses idées sont prises en compte.

Créer un bon environnement de travail

Selon certaines études, les Français passent 30 % de leurs temps d'éveils par an au travail. Cela signifie que le boulot fait partie intégrante de leurs vies et de leurs environnements. Pour optimiser les performances des salariés, il est nécessaire de créer un bon cadre de travail.

Évidemment, l'organisation de ce dernier de l'entreprise et des activités qui y sont pratiquées. Mais il faudra mettre un point d'honneur à faire des salles de détente pour la relaxation et la discussion entre collègues. Il faudra aussi veiller à mettre en place des temps de pause pour faire retomber la pression. Cela permettra de changer la perception globale du lieu de travail. De l'obligation, il deviendra un lieu où il fait bon vivre.

Il est également conseillé d'adopter un aménagement adapté aux salariés. Selon les activités pratiquées, il peut être préférable d'opter pour un open space, pour le télétravail ou encore pour les bureaux libres. Cela présente l'avantage de mettre le travailleur dans un cadre qui lui convient parfaitement. En outre, il est toujours bien d'afficher les valeurs de l'entreprise pour un rappel constant.

Instaurer un système d'encouragement

Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, le salarié aspire à la reconnaissance de ses confrères. Pour en tirer le meilleur, il est important d'instaurer un système d'encouragement. Au-delà des promotions entrant dans le parcours professionnel, l'encouragement peut passer par de simples gestes comme un merci, une prime ou encore une augmentation de salaire.

Pour les plus généreux, il peut passer par un élargissement des champs d'action. Cela créera un sentiment de fierté qui poussera le salarié à se surpasser et sera un objectif à atteindre pour les autres. Il s'agit là d'une solution de performance infaillible.

Mettre en place des teams buildings

Ce sont des activités qui permettent de renforcer les relations collaboratives entre les salariés d'une entreprise. Elles permettent également de partager des connaissances afin d'accroître les compétences des uns et des autres. Cela dit, en dehors de leurs aspects techniques, les teams buildings permettent de créer un sentiment de familiarité. Un gros plus quand on sait que plus de la moitié des Français estiment travailler mieux dans un environnement convivial.

Entre autres activités de teams buildings, on distingue les séminaires de formation ou les réunions générales. Selon la taille de l'entreprise, il est également possible d'opter pour des sorties en parc d'attractions ou pour des activités créatives comme la peinture.

Pour les sportifs, l'option paintball ou match de football permet de créer des moments de cohésion intéressants. Cela dit, en cas de doute sur l'activité à pratiquer, il est possible de faire appel à des centres spécialisés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.