Allurion : une innovation majeure autour des ballons gastriques

Avec plus de 100 000 patients déjà traités, le ballon gastrique développé par Allurion est aujourd’hui une innovation majeure, utile au bien-être de nombreuses personnes obèses ou diabétiques. Cette alternative inventée par deux étudiants d’Harvard est non invasive : elle ne demande ni acte chirurgical ni prise de médicament ; soit une réelle avancée pour des centaines de milliers de patients à travers le monde.
(Crédits : DR)

Après avoir repris le célèbre laboratoire Filorga en 2000, revendu par la suite pour 1,5 milliard de dollars à Colgate, Benoît Chardon — actuel directeur international d'Allurion — est également parvenu à revendre l'entreprise CoolSculpting pour 2,5 milliards de dollars. Fort de ses vingt ans de carrière dans le domaine de la médecine esthétique où il aura notamment créé une entreprise spécialisée en acide hyaluronique (Restylane), il concentre désormais ses efforts autour du développement des ballons gastriques Allurion, à travers un marché extrêmement porteur.

Avec 100 millions de dollars levés depuis sa création, l'entreprise réalise chaque année une croissance de 100 %. Grâce à un très haut niveau de croissance, Allurion figure cette année dans le classement Deloitte qui regroupe les 500 entreprises au plus fort taux de croissance aux États-Unis pour l'année 2022. Un award récompensant les 10 sociétés MedTechs en Europe au plus fort taux de croissance a également été décerné à Allurion de la part de l'organisme MedTech Outlook.

La réussite d'une innovation

À travers cette innovation, les patients peuvent désormais se voir installer un ballon gastrique en seulement quinze minutes. Plus de 60 établissements de santé en France et plus de 600 cliniques dans le monde proposent aujourd'hui ce programme.

Lors du rendez-vous, le patient avale une simple capsule que le médecin vient ensuite remplir d'eau à l'aide d'un cathéter.  En quatre mois, les patients perdent en moyenne quinze kilos grâce au Ballon Allurion qui leur procure une sensation de satiété pour aider à contrôler la faim et adopter un mode de vie plus sain. Un an après avoir bénéficié de cette technologie, 96 % des personnes parviennent à maintenir cette perte de poids, grâce aux bonnes habitudes prises tout au long du traitement.




« À partir de cette perte de poids qui est de 15 % en moyenne, nous allons pouvoir améliorer considérablement le bien-être et la santé des personnes obèses ou diabétiques. Étant convaincus des résultats de notre programme, nous nous engageons même avec nos partenaires à rembourser 1 000 € à nos patients s'ils n'arrivent pas à perdre au moins 10 % de leur poids ! Ce système s'applique déjà, depuis son lancement il y a un mois, dans six établissements de santé partenaires que sont l'Hôpital Privé du Centre-Manche, la Polyclinique de Navarre, la Clinique Internationale du Parc Monceau, et la Clinique Sainte-Marie Osnyle Pôle Santé du Villeneuvois à Villeneuve sur Lot, et la Polyclinique de l'Ormeau - Elsan à Tarbes », précise Benoît Chardon.

Des outils digitaux au service des patients

Afin d'optimiser au maximum leurs chances de réussite et de perte de poids, les équipes d'Allurion mettent en place un accompagnement personnalisé auprès de chaque patient.

Ces derniers bénéficient en effet d'une balance et d'une montre connectées qui, en étant reliées à une application, vont pouvoir donner des indications très précises aux professionnels de santé qui les encadrent pendant toute la durée du programme. À l'aide de l'intelligence artificielle, l'équipe de suivi (médecins, nutritionnistes, psychologues) peut ainsi établir un programme sur mesure et apporter des conseils entièrement personnalisés en fonction du profil et des besoins de chaque personne.

L'application développée par Allurion permet également de créer une proximité entre l'équipe de suivi et le patient, afin de maintenir un haut niveau d'engagement de celui-ci dans le programme. Grâce à une perte de poids rapide et un soutien constant, les patients sont alors motivés à poursuivre leurs efforts, en prenant de bonnes habitudes alimentaires et en rééduquant leur satiété. De bonnes habitudes ancrées durablement dans le quotidien des patients, et qui perdureront bien après la dissolution naturelle du ballon gastrique au bout de seize semaines.


Alors que le nombre de personnes en situation d'obésité ne cesse d'augmenter — que ce soit à l'échelle française, européenne, et même mondiale —, les ballons gastriques développés par Allurion apparaissent comme une solution efficace pour répondre à cet enjeu global de santé publique. Grâce à leur grande facilité d'administration et à leurs résultats à la fois concrets et rapides sur des milliers de patients, les Ballons Allurion ont désormais un potentiel de développement sans limites.

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