Cours de l'or : faut-il acheter ou vendre de l'or actuellement ?

Alors que les pays occidentaux dont l'économie est arrivée à maturité ont tendance à stagner, d'autres comme ceux d'Extrême-Orient évoluent rapidement en misant sur des valeurs sûres comme l'or. Pourquoi le prix du métal jaune continue-t-il à grimper et comment profiter de l'influx des pays émergents ?

3 mn

(Crédits : DR)

Quels facteurs pourraient influencer le cours de l'or ?

Suite à la crise sanitaire mondiale et à la crise économique qui en résulte, l'incertitude est de plus en plus forte concernant l'évolution de l'économie des puissances occidentales qui sont arrivés à maturité.

Au contraire, les pays d'Extrême-Orient, et plus spécifiquement la Chine et l'Inde, connaissent une croissance économique rapide. Ces nations nourrissent de plus en plus d'appétit pour le métal jaune.

La tendance de l'Or ne peut être que haussière puisque les salaires continuent à augmenter dans ces pays-là, alors qu'ils baissent en Occident : ainsi l'Or n'est pas particulièrement plus cher en extrême-orient.

Quelles tendances pour les autres marchés de valeurs ?

Si le prix du lingot d'or subit des hausses régulières, c'est aussi sans doute en réponse à la guerre des monnaies. Les devises ne flottent plus librement entre elles mais sont administrées pour améliorer les avantages compétitifs de chaque pays ; pour rendre les exportations meilleures marchés et pour accentuer la financiarisation de l'économie et faire face à l'agonie de l'industrie. Ce processus est contré par l'impression importante de monnaie par la banque centrale, de façon à minimiser la crise du Covid. Chaque monnaie est finalement dévalorisée. Ce phénomène a débuté dans les années 2000 et il ne cesse de s'accentuer.

Il n'existe plus aujourd'hui de corrélation entre l'économie réelle et la bourse, d'où un risque d'inflation forte, voire d'hyperinflation. Le pouvoir d'achat lié à chaque monnaie diminue peu à peu.

Pourquoi le cours de l'or est un indicateur important ?

Alors que les monnaies perdent de la valeur et que la bourse expose à des risques de plus en plus forts, l'or bénéficie d'un contexte plus que favorable. Les politiques menées par les différents pays, les aléas boursiers et économiques nous persuadent d'une hausse inévitablement de l'or : un parallèle doit être fait entre la baisse des salaires en occident amorcée par la perte de pouvoir d'achat des monnaies occidentales et la demande importante en Orient poussée par une hausse des salaires dans ces pays en croissance.

Plus le prix de l'Or monte ; et plus sa hausse sera rapide, voire exponentielle.

Quelles sont les options restantes aux occidentaux pour maintenir leur niveau de vie ? L'investissement dans des actifs à caractère international. 20% de la monnaie en circulation a été créé en 2020. La nature incorruptible et non-reproductible de l'Or en fait, sans aucun doute, le meilleur allié de l'épargnant pour les années à venir.

Hausse de la demande mondiale, baisse du pouvoir d'achat, l'avenir économique est incertain. L'Or semble être la lumière qui brille dans les ténèbres. Il n'est pas né de la volonté des hommes. En lui est la vie, et la vie est la lumière des hommes. Si le monde le reconnaît, il apportera gloire et vérité.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 14/06/2021 à 16:11
Signaler
vous pouvez rencontrer Mathieu Amacher dans l'agence Godot et Fils proche du Panthéon. C'est toujours agréable de discuter avec quelqu'un de passionné par son travail.

à écrit le 28/01/2021 à 13:33
Signaler
Ne soyons pas dupe, il vaut mieux détenir de l'Or aujourd'hui, que de garder son argent sur une compte en banque ou en assurance vie

à écrit le 19/01/2021 à 16:25
Signaler
L'année 2021 va nous réservé des surprises. Il est temps de passer à l'action en achetant de l'Or.

à écrit le 17/12/2020 à 16:22
Signaler
L'Or est et sera toujours la valeur par excellence. Pendant sa conférence en 2019, il avait clairement expliqué ce qui allait se passer. Cela se passe en ce moment : création monétaire, baisse des salaires, monter des extrêmes, tension international

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.