La pergola bioclimatique  : l’atout confort

La pergola est un espace de vie supplémentaire pour une maison, qui peut se présenter sous différentes formes. Fabriquées avec différents matériaux, les pergolas peuvent prendre la forme d’une simple avancée de toit, peuvent être faites d’une simple structure « nue » sur laquelle on laisse pousser des plantes grimpantes. Elles peuvent être collées ou indépendantes de la structure d’une maison. Elles peuvent aussi être bioclimatiques.
(Crédits : DR)

C'est ce que proposent divers experts du secteur comme Akena, spécialisés dans la fabrication et l'installation de pergolas bioclimatiques.

Pourquoi opter pour une pergola « bioclimatique » ?

Qu'est-ce qui différencie une pergola classique d'une pergola bioclimatique ? Cette dernière a le vent en poupe et les raisons de cette tendance sont nombreuses. Contrairement à la pergola classique, une pergola bioclimatique est dotée de lames orientables qui constituent le pan supérieur de sa structure. Elle peut être ouverte, entrouverte ou fermée par le haut. Dans certains cas, la pergola bioclimatique est aussi dotée de parois latérales pouvant descendre et monter et ainsi plus ou moins clore ou ouvrir l'espace de la pergola.

Le but de la pergola bioclimatique est d'offrir un espace de vie supplémentaire aux habitants d'une maison, tout en leur laissant la possibilité de protéger cet espace des éléments extérieurs : vent, précipitations, soleil, etc. Grâce à ses lames orientables, une pergola bioclimatique Akena permet de se protéger des rayons du soleil, de choisir le degré d'ensoleillement souhaité sous la pergola, d'orienter les rayons du soleil dans telle ou telle autre direction. En position fermée, les lames forment une surface parfaitement étanche qui abrite l'espace situé sous la pergola de la pluie. Cette fonctionnalité permet de réguler la température et la lumière du soleil de manière tout à fait naturelle. Le résultat : un espace de vie dont on peut jouir toute l'année, sans jamais avoir à déplacer son mobilier de jardin, à débarrasser la table à manger en catastrophe ou encore à manger sous un soleil de plomb, avec une odeur de crème solaire et un chapeau vissé sur la tête.

Une alternative écologique et économique

Un espace de vie extérieur, protégé des éléments lorsqu'on le souhaite et laissant en profiter quand ils sont agréables. Tantôt abrité, tantôt ouvert, cet espace est un confort qui a un coût. Cela paraît logique : les pergolas bioclimatiques sont plus coûteuses que les pergolas classiques. Mais si nous faisons les comptes, il convient de les faire jusqu'au bout.

La pergola bioclimatique constitue un système qui permet de garder au frais - en l'abritant des rayons du soleil - un espace, ou bien de le réchauffer - en laissant le soleil faire son œuvre. En cela, elle représente une réelle valeur ajoutée pour une maison qui profite alors d'un espace de vie thermorégulé naturellement, sans climatisation ni chauffage. Si la pergola est adossée à une maison, elle peut servir de protection contre les températures extrêmes, qu'elles soient chaudes ou froides. Cela représente in fine un gain sur les factures en électricité, en climatisation et en chauffage.

La pergola bioclimatique constitue une solution alternative à l'extension pure et dure d'une maison. Elle permet d'étendre de manière conséquente ses espaces de vie, en dépensant moins et en bénéficiant de nombreux autres avantages. Son installation implique en effet moins de coûts que la création d'une nouvelle pièce ex-nihilo en dur ou que l'ajout d'une véranda (permis de construire, imprévus des travaux, délais, etc.).

Différents types de pergolas bioclimatiques

Pour choisir sa pergola bioclimatique, il convient de se pencher d'abord sur les matériaux utilisés. En aluminium ou en bois, la pergola n'a ni le même style, ni les mêmes propriétés. Les techniques de fabrication permettent dans tous les cas de bénéficier d'une solidité optimale, quelles que soient les conditions.

Il est tout de même bon de préciser certaines tendances. L'aluminium a pour lui son caractère recyclable, durable et étanche. Le bois, lui, a souvent une allure plus chaleureuse, une esthétique parfois mieux intégrée au reste d'un jardin. Seulement, il nécessite un entretien annuel pour conserver sa couleur, son éclat et son étanchéité.

Au moment de choisir sa pergola bioclimatique, la question de son positionnement se pose aussi. On distingue deux types de pergolas : la pergola adossée à la maison vient se coller à la structure de l'habitation, comme un prolongement, alors que la pergola autoportée sera isolée, tel un îlot habitable dans le jardin.

Un accompagnement personnalisé pour un produit sur mesure

Ce qui fait le succès de la pergola bioclimatique, c'est d'abord son coût et les économies qu'elle représente à moyen terme. C'est aussi le confort et le design d'une extension de maison confortable. C'est aussi sa capacité à être sur mesure. Les professionnels comme Akena l'ont bien compris et proposent un accompagnement de leurs clients, que ce soit dans le choix des matériaux, de la position de la pergola, mais aussi de la budgétisation de leur projet. Dimensions, choix du type de toiture, vitrage de façade, solutions d'occultation, éclairage : autant d'éléments à étudier au préalable pour faire les bons choix. Pour cela, les experts d'Akena proposent notamment l'utilisation d'un simulateur de prix et une étude détaillée du projet, en collaboration étroite avec les clients.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.