Pourquoi les SCPI ont-elles triomphé face au coronavirus ?

Fortes d’une existence de plus de 50 ans, les SCPI se sont durablement installées dans le paysage des placements d’épargne grâce à leurs performances régulières et leur résistance face aux aléas économiques ou sanitaires. La pandémie du coronavirus de 2020 ne les a pas mises à bas, au contraire, le Covid-19 a souligné les avantages des SCPI. Pour preuve, les SCPI affichent au 2e trimestre des rendements solides et rassurent les épargnants français, conquis plus que jamais par cet investissement immobilier. Analysons les raisons qui ont permis aux SCPI de résister face au coronavirus.
(Crédits : DR)

Alors que certaines mauvaises langues se sont montrées inquiètes quant à l'avenir des SCPI et à leur capacité à résister au coronavirus au début du confinement, des milliers d'épargnants ont continué à plébisciter le placement SCPI. Force est de constater en cette rentrée 2020 que les épargnants ont eu raison d'acheter des SCPI de rendement pour faire travailler leur argent à des taux attractifs.

Comme le souligne Gabriela Kockova, manager au sein du premier distributeur de SCPI en France La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) :

« Mieux vaut placer son épargne excédentaire à 6% de rendement net plutôt qu'à 0% sur son compte courant. De nombreux épargnants qui nous appellent au 01 44 56 00 23 sont ravis de découvrir que des solutions rentables existent pour investir leur argent en dehors de ce que leur propose leur banque. »

Rappelons d'abord le fonctionnement d'une SCPI :

Les SCPI sont des véhicules d'investissement qui achètent des biens immobiliers professionnels pour les louer. Les épargnants associés perçoivent un loyer, en contrepartie de leur investissement initial. La gestion et la valorisation du parc immobilier sont confiées à des professionnels de l'immobilier, encadrés par l'Autorité des marchés financiers, pour protéger au mieux les investisseurs.

Quelles sont les forces des SCPI face au coronavirus ?

Les bulletins trimestriels du 2e trimestre 2020 mettent en exergue les excellents résultats des SCPI de rendement suite au coronavirus et permettent d'anticiper d'ores et déjà des performances attractives pour les investisseurs désireux d'épargner intelligemment en ce mois de septembre 2020.

La première force des SCPI de rendement consiste dans la délégation des acquisitions et de la gestion locative à des professionnels. Ces experts de l'immobilier historiques sont en mesure de détecter les meilleures opportunités d'investissement et d'acheter de l'immobilier au bon moment et au bon prix, ce qui permet d'éviter des erreurs de parcours aux épargnants.

Les sociétés de gestion assurent également une gestion minutieuse du parc immobilier et se chargent de la sélection des meilleurs locataires. Parmi les locataires des SCPI, on retrouve à titre d'exemple des grandes enseignes alimentaires, des ministères ou encore des entreprises technologiques et IT. Ces entreprises aux assises financières solides peuvent aisément faire face aux aléas et ne sont pas concernées par les dispositifs de report ou d'échelonnement des loyers.

La deuxième force des SCPI consiste dans la constitution d'un RAN ou Report A Nouveau, formant une réserve financière qui permet aux SCPI d'anticiper des évènements imprévus. En cas de besoin, la SCPI peut alors piocher dans cette réserve pour maintenir un rendement solide. La présence d'un RAN est alors rassurante, mais ce qui l'est encore plus c'est qu'aucune SCPI de rendement n'a eu à s'en servir lors de la pandémie du coronavirus.

La troisième force des SCPI consiste dans la forte diversification de leurs parcs immobiliers. Cette dernière se pratique traditionnellement sur plusieurs zones géographiques (France, Europe) et sur diverses classes d'actifs, mais également sur de nombreuses thématiques acycliques comme la santé, la logistique ou le E-commerce. Ainsi, les SCPI ne subissent pas les chocs de plein fouet mais de façon très maitrisée et limitée, ce qui offre une forte stabilité de résultat aux épargnants.

Par ailleurs, les parcs immobiliers occupés par une multitude de locataires, bénéficient d'une forte mutualisation locative. Cela permet de limiter les risques, contrairement à l'achat d'un appartement locatif loué à un seul locataire.

Quelles sont les SCPI dites « coronavirus résistantes » ?

Selon les premières données publiées par l'Observatoire de La Centrale des SCPI, les SCPI qui ont le mieux résisté aux coronavirus sont les SCPI thématiques. Font partie des SCPI « coronavirus résistantes » les SCPI de rendement suivantes :

Première SCPI « Coronavirus Résistante » : SCPI Européenne multi-sectorielle

Les SCPI européennes investissent dans l'immobilier sur toute l'Europe, sur une multitude de secteurs afin de doper la diversification et la mutualisation patrimoniale.

Deuxième SCPI « Coronavirus Résistante » : SCPI Santé

Les SCPI Santé investissent dans l'immobilier à travers des EHPAD, des cliniques ou des établissements médicaux. Décorrélées des cycles économiques, elles ont donc été moins touchées par le coronavirus.

Troisième SCPI « Coronavirus Résistante » : SCPI Logistique

Les SCPI Logistique profitent de la croissance soutenue du E-commerce pour investir en immobilier de logistique et des entrepôts à des rendements compétitifs.

Quatrième SCPI « Coronavirus Résistante » : SCPI Habitation

Les SCPI Habitation permettent d'investir dans l'immobilier résidentiel dans un contexte de démographie croissante, sans se soucier de la gestion. Répondant au besoin premier de se loger, elles ont été au premier plan pendant le confinement.

Cinquième SCPI « Coronavirus Résistante » : SCPI Alimentaires

Les SCPI Alimentaires investissent en immobilier de commerces alimentaires. Ces derniers n'ont pas désempli pendant le coronavirus et les locataires du domaine agroalimentaire ont bien pu honorer leurs engagements.

« Au premier trimestre 2020, les épargnants désireux d'investir leur argent en parts de SCPI se sont massivement tournés vers des SCPI thématiques, pratiquant des stratégies d'investissement prometteuses et différenciantes, mais également vers des SCPI européennes pour diversifier leur portefeuille SCPI à l'étranger. » indique Thibault Le Coail, consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI.

Comment acheter des SCPI sans se tromper tout de suite

La priorité de la rentrée 2020 est d'investir l'argent que les épargnants ont accumulé sur leurs comptes courants pendant le coronavirus et qui travaille actuellement à 0%, voire à taux négatif si on y applique l'inflation. Il s'agit de plusieurs dizaines de milliards d'euros qui dorment inexploités, alors que cette épargne investie en parts de SCPI pourrait significativement et durablement améliorer le pouvoir d'achat des Français.

Comment faire ? Il suffit de souscrire aux parts de SCPI au comptant en utilisant son épargne Covid-19 et ainsi profiter d'un complément de revenu régulier et durable, pouvant facilement atteindre plusieurs centaines d'euros par mois.

Faut-il encore choisir les bonnes SCPI à acheter, et pour cela il est recommandé de profiter des conseils gratuits des experts, comme ceux de La Centrale des SCPI qui regroupe sur leur plateforme digitale www.centraledesscpi.com l'ensemble de SCPI existantes, soit 191 références.

Les consultants indépendants de La Centrale des SCPI vous accompagnent dans votre projet et dans toutes les étapes allant de la formation au placement SCPI à la souscription aux parts de SCPI. Cerise sur le gâteau : La Centrale des SCPI vous fournit également une aide précieuse lors du remplissage de votre déclaration fiscale.

Impossible de trouver mieux que La Centrale des SCPI pour investir en SCPI puisque tous les conseils délivrés par des experts sont gratuits pour les épargnants.

Conclusion

En pleine pandémie du coronavirus, les SCPI de rendement ont démontré que leur modèle d'investissement a été conçu pour performer sur le long terme. Grâce à leur robustesse, les SCPI de rendement ont réalisé un sacre face au coronavirus.

Quel placement peut-en dire autant ? Les livrets A et les LDDS offrent une performance médiocre de 0.5%, inférieure à l'inflation, et les assurances-vie en fonds en euros, dont le rendement prévisionnel moyen devrait frôler 1% en 2020, sont victime d'une forte décollecte sur la première partie de l'année 2020. Dans un contexte animé par l'instabilité, les Bourses mondiales continuent à faire du yoyo et l'immobilier traditionnel dans les grandes villes, dont le prix augmente sans arrêt, délivre à peine une performance de 2 à 3% bruts.

Suite à l'épisode du coronavirus, la SCPI de rendement signe alors le renouveau de l'épargne, permettant aux épargnants de faire rémunérer leur argent à des taux avantageux. A la rentrée, l'épargne doit être plus rentable, plus « coronavirus-résistante » et plus digitale que l'ont été ses prédécesseurs bancaires.

Ainsi que le souligne Laurent Fages, consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI, plateforme joignable au 01 44 56 00 23 :

« Il est aujourd'hui primordial de pourvoir placer son argent en ligne, tout en profitant des conseils d'un expert. La Centrale des SCPI permet de souscrire aux SCPI à distance grâce aux outils digitaux hyper-performants disponibles sur www.centraledesscpi.com. C'est d'ailleurs ce qui a accompagné le triomphe des SCPI face au coronavirus, alors que les acteurs traditionnels étaient en incapacité de satisfaire leurs investisseurs. »

Découvrez en vidéo les raisons qui ont permis aux SCPI de faire face au coronavirus :

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/09/2020 à 18:59
Signaler
@Théo Je ne suis pas d’accord du tout. Vous oubliez les clés de sécurité, qui ont largement montré leur inefficacité dans l’affaire dont vous ne voulez pas parler. Encore merci pour la gestion.

à écrit le 02/09/2020 à 9:04
Signaler
Ça dépend des kiwis. Certaines personnes sont plutôt en faveur du célibat même si ce n’est plus tellement extraordinaire.

à écrit le 27/08/2020 à 10:49
Signaler
Séquence publicité.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.