France Télévisions en direct sur iPad

La nouvelle stratégie de France Télévision pour le numérique, rendue publique ce 7 avril, vise les nouveaux supports. Diffusion en direct sur iPad et iPhone, plate-formes d'information sont au menu des innovations à venir.
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La télévision de service public s'adapte aux nouveaux usages et s'attaque à tous les écrans. Des applications pour iPhone et iPad permettant de visionner les émissions en direct sont lancées le 7 avril. Bientôt deux plate-formes d'information ainsi que des sites internet relookés seront lancés.

"France Télévision ne peut pas limiter son offre au téléviseur", a justifié Bruno Patino, directeur général délégué au développement numérique lors de la présentation de la nouvelle stratégie.

Autre axe de développement : les sites Internet des chaînes. Paradoxalement l'information et le sport ne représenteraient que 5 à 7% de leur audience, les internautes étant surtout attirés sur ces sites par les jeux. Une nouvelle plate-forme produisant des flux d'information pour les supports numériques doit donc être mise en place à la rentrée. Elle devrait compter une quinzaine de personnes appelées à s'intégrer aux rédactions. Un deuxième pôle, consacré au sport, générant aussi de l'information en continu, doit être créé en 2012.

L'investissement se portera aussi sur des formes audiovisuelles hybrides comme les "web-documentaires" et les "web-fictions".

France Télévisions "connectée"

Le groupe compte aussi miser sur les réseaux sociaux avec des possibilités de partage et de commentaires sur Facebook ou Twitter. France Télévision chercherait aussi des accords avec YouTube et Dailymotion, histoire de capter à nouveau l'audience détournée par les hébergeurs de vidéos.

Outre ces nouvelles offres sur Internet et les nouveaux supports numériques, la télévision "connectée" doit aussi être développée. La norme européenne HBBTV pour "Hybrid Broadcast Broadband TV", qui permet aux téléspectateurs d'accéder au web sur leur téléviseur, vient d'être signée. France Télévisions mise ainsi sur des services additionnels et une plus grande interactivité pour lutter contre la concurrence des nouveaux diffuseurs de contenu audiovisuels.

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