Free et Bouygues déterrent la hache de guerre contre Numericable

Alors que le cablo-opérateur doit être introduit en Bourse ce vendredi 8 novembre, il doit faire face à des actions en justice de ces deux concurrents.
"Si nous entrons en Bourse, c'est que nous sommes en croissance", avait affirmé la semaine dernière Eric Denoyer, le PDG de Numericable, alors qu'il donnait le coup d'envoi officiel du processus d'introduction du câblo-opérateur, dont la première cotation sur Nyse Euronext est prévue le 8 novembre.

"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille", aimait à répéter Jacques Chirac. C'est ce que l'on doit se dire du côté de Numericable en ce début de semaine alors que le cablo-opérateur doit entrer en Bourse ce vendredi 8 novembre et que la priorité devait être donnée au peaufinage des derniers détails de cette opération. 

Des informations "erronées et dévalorisantes"

Car Numericable a désormais d'autres affaires sur le feu puisque Free et Bouygues Telecom l'ont assigné en justice la semaine dernière. Le groupe de Xavier Niel a assigné en référé Numericable devant le tribunal de Nanterre. Les motifs de ces poursuites ? Free estime que le cablo-opérateur a notifié des informations "erronées et dévalorisantes" à son égard dans le document de référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en vue de son IPO. Pour l'opérateur, le but est d'empêcher la publication du document en l'état.

Pour Numericable, ce n'est pas un "document de publicité"

Free reproche notamment à Numericable un tableau comparatif mettant en exergue les différentes offres du marché et où le débit de de Free y apparaît comme inférieur à la réalité, selon le groupe dirigé par Xavier Niel. Dans le détail, Numericable affiche une offre de 200 Mbit/s tandis que celle de son concurrent est de 28 Mbit/s. Or, Free prétend avoir récemment augmenté ses débits fibre optique à 1 Gbit/s. Ce que l'Arcep, le régulateur des télécoms, a dénoncé en affirmant que cette annonce, entre autres, avait un "caractère partiel et inexact".

Chez Numericable, on rétorque que ce "prospectus d'introduction en Bourse a été établi de bonne foi, sur la base des informations disponibles au moment de sa rédaction, et que ce prospectus ne constitue pas un document de publicité comparative par rapport à ses concurrents mais un document d'information financière concernant Numericable Group."

Bouygues Telecom demande 53 millions d'euros de dédommagement

Du côté de Bouygues Telecom, les faits reprochés à Numericable sont les suivants : l'opérateur qui se fournit en connectivité très haut débit chez ce dernier, lui reproche notamment un service insuffisant et demande 53 millions d'euros de dédommagement, dont "33,3 millions d'euros à raison de défaillances (...) dans l'exécution du contrat."

A lire aussi :

>> Pourquoi Numericable peut séduire les investisseurs

>> Numericable en Bourse pour mieux épouser SFR?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 06/11/2013 à 8:42
Signaler
Le debit de Free dans ma ville est insuffisant et le soir ou le we pas question de voir un film ou autre sur internet. Cela devient inacceptable. Je commence a en avoir assez. Est-ce de la faute de FT qui bride ses lignes ou Free, je ne sais pas. Oui...

le 06/11/2013 à 15:45
Signaler
A priori vous n'êtes pas dégroupé par Free, ceci pourrait expliquer la sous-performance de votre connexion car France Telecom (propriétaire de la boucle locale) a tendance à favoriser son champion (Orange). Tentez plutôt votre chance chez un opérateu...

à écrit le 05/11/2013 à 11:00
Signaler
Que tous ces opérateurs se bougent un peu pour accélérer la mise en place de la fibre optique, sinon la France sera la lanterne rouge et la honte de l'Europe.

le 05/11/2013 à 11:14
Signaler
Bien vu. Remarquable marques de faiblesse de Bouygues le bétonneur et Free du patron proxénète devant ce nouvel entrant qui va connaître à ne pas en douter une entrée fracassante en bourse !

le 05/11/2013 à 11:34
Signaler
Une fois que tout le monde sera bien équipé de sa belle Formule 1 de compétition, vous irez naviguer sur la toile en respectant les limitations en vigueur (celles du réseau opérateur, du peering et de la connexion du serveur distant). A quand une hom...

le 05/11/2013 à 11:40
Signaler
Si vous comptes sur Free pour déployer la fibre vous allez devoir attendre

le 05/11/2013 à 11:47
Signaler
Tous ces sujets ne seraient pas d'actualité si on avait coupé FT en deux en son temps, en laissant le cuivre dans une structure GIE /SEM commune a tous les opérateurs et l'Etat. Un tarif de dégroupage pertinent aurait financé le déploiement des autre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.