Alibaba Cloud en pleine opération séduction en Europe

 |   |  964  mots
Pour réduire sa dépendance à son activité florissante, le géant chinois s'est lancé dans une diversification tous azimuts. [Pour lire les légendes et les détails de cette infographie, voir à l'intérieur de l'article l'illustration cliquable et agrandissable plein écran]
Pour réduire sa dépendance à son activité florissante, le géant chinois s'est lancé dans une diversification tous azimuts. [Pour lire les légendes et les détails de cette infographie, voir à l'intérieur de l'article l'illustration cliquable et agrandissable plein écran] (Crédits : La Tribune Infographie)
La filiale du géant chinois de l'e-commerce, devenue numéro un du « cloud » en Chine, lance une offensive pour grappiller des parts de marché au trio américain Amazon-Microsoft-Google.

Alibaba ne cache plus ses ambitions sur le marché très porteur du cloud. Le géant chinois cherche à se hisser dans le top 3 mondial des fournisseurs de services d'informatique dématérialisée, actuellement dominé par les Américains. Sa filiale Alibaba Cloud est actuellement classée au quatrième rang mondial, mais avec une part de marché très faible : seulement 4 % en 2018, selon une étude du cabinet Canalys publiée en février. Très loin derrière le leader mondial, Amazon Web Services (31,7 %), suivi par Microsoft Azure (16,8 %) et Google Cloud Platform (8,5 %). Le groupe asiatique détrône toutefois IBM Cloud (3,8 %).

Créé en 1999, Alibaba est en Chine ce qu'Amazon est en Occident : le numéro un de la vente en ligne. L'e-commerce représentait encore plus de 85% de son chiffre d'affaires sur son exercice fiscal décalé de 2019, clôturé fin mars. Pour réduire sa dépendance à son activité florissante, le géant chinois s'est lancé dans une diversification tous azimuts. En 2009, il crée Alibaba Cloud, qui revendique désormais 47% de parts de marché en Chine. Dix ans plus tard, la filiale ne représente pourtant que 6,6% du chiffre d'affaires du groupe, avec 3,6 milliards de dollars de...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :