Corse : MIRA, l’école d’ingé qui va révolutionner l’espace méditerranéen

Fraîchement accréditée par la Commission des titres d’ingénieur, MIRA est spécialisée en robotique et intelligence artificielle. Fondée par Aflokkat, le premier opérateur de formation privé en Corse, l’école ouvrira ses portes en septembre 2024.
(Crédits : ACPR)

De plus en plus, les profils tech sont aujourd'hui une denrée rare qui s'arrache sur le marché de l'emploi. Selon la Commission européenne, 58% des entreprises - généralement des startups - désireuses de recruter dans ce secteur en plein boom, font état de difficultés. L'institut McKinsey prévoit par ailleurs d'ici 2030 une augmentation de 55 % de la demande de compétences numériques en 15 ans. En Corse, où, d'ores et déjà, 60 postes restent non pourvus chaque année, ce constat a conduit à la création d'une école d'ingénieurs. Baptisé "MIRA" pour Mediterranean Institute of Robotics and Automation, le projet a été porté par Aflokkat, organisme leader de la formation privée dans l'île, et répond spécifiquement aux besoins exprimés par un groupement de 15 entrepreneurs locaux issus du secteur numérique.

Hémorragie de matière grise

Pour Benjamin Pereney, le directeur général d'Aflokkat, cette démarche - qui vient de faire l'objet d'une accréditation par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) -  trouve d'autant plus sa pertinence et son utilité qu'aucune école d'ingénieurs post-bac n'existait à ce jour sur le territoire. « Par conséquent, 100% des candidatures d'élèves de l'académie de Corse en écoles d'ingénieurs sont formulées hors de l'île, ce qui représente 1.256 vœux » explique-t-il en se basant sur le bilan ParcourSup 2022. « Dans le même temps, 256 candidats ont fait au moins un vœu pour une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Et 60% des candidats ayant accepté une proposition l'ont fait dans une autre académie ». Parmi les chevaux de bataille d'Aflokkat, celui de contribuer à endiguer l'hémorragie de matière grise dont pâtie la Corse. « En moyenne, 35% des Corses poursuivent leurs études sur le continent une fois leur baccalauréat en poche » souligne Benjamin Pereney. « Ce taux de départ explose chez les bacheliers ayant obtenu une mention "Très Bien", atteignant 50,5% ». Et d'ajouter : « Cette fuite des étudiants insulaires n'est pas contrebalancée par une arrivée significative d'étudiants venant d'autres académies, avec seulement 2% des nouveaux bacheliers inscrits dans l'enseignement supérieur en Corse provenant d'une autre région ».

Partenariat stratégique avec l'ESTIA

Chaque année, l'organisme dirigé par Benjamin Pereney accueille dans ses rangs 2.000 apprenants formés toutes voies confondues, dont 400 sont inscrits sur un parcours diplômant allant du niveau Bac au niveau Bac+5. Fondé en 2010 à Ajaccio, Aflokkat est constitué de 3 écoles composantes : ESIA (École Supérieure d'informatique), ECMA (École de commerce et de management), EMMA (École des métiers du médico-social) et d'un département spécialisé dans l'apprentissage de la langue corse : Aiò. « Nous disposons également en interne d'un CFA, créé en 2019 » explique Benjamin Pereney. « Ce centre de formation vient en appui aux 3 écoles, car la plupart de nos parcours sont proposés sous statut étudiant et sous statut d'apprenti. MIRA sera la quatrième école composante et délivrera un titre d'ingénieur spécialisé en robotique et informatique avec une forte orientation en intelligence artificielle ». En France, 200 écoles d'ingénieurs sont accréditées, dont seulement 51 sont privées. MIRA en fait désormais partie au même titre que l'École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA), créée il y a 38 ans au Pays Basque par la CCI de Bayonneet avec laquelle Aflokkat a signé en 2021 un partenariat structurant. « Ce partenariat s'articule autour de 5 grands axes : la recherche, l'ingénierie pédagogique, le recrutement et les échanges d'étudiants, la mobilité internationale et le transfert de technologie » précise Benjamin Pereney. « Il s'agit d'un atout majeur pour notre école car il lui permet de bénéficier du retour d'expérience d'une école renommée qui s'est construite dans un environnement économique assez similaire au nôtre, c'est-à-dire peu industrialisé, plutôt éloigné des métropoles et des centres de recherche ».

Contribuer à l'essor régional

Sur le modèle de l'ESTIA, MIRA aspire à devenir un « catalyseur essentiel dans la création d'une technopole dédiée à la robotique et à l'informatique en plein cœur de la Méditerranée » estime le directeur général d'Aflokkat. « En formant des ingénieurs spécialisés dans ces domaines en constante évolution, l'école favorisera l'émergence de nouvelles entreprises technologiques et contribuera à l'essor de l'écosystème régional ».

Le parcours proposé par MIRA s'étendra sur cinq ans et sera accessible dès la rentrée 2024 avec un cycle préparatoire durant les deux premières années, axé sur les bases scientifiques, avant un cycle de compétences de l'ingénieur. C'est à partir de la quatrième année que les élèves-ingénieurs pourront choisir entre deux spécialisations majeures : "Human Centered Robotics" (HCR) ou "Artificial Intelligence for Mobile Robots" (AIMR). « Le programme pédagogique est enrichi par une variété de projets pratiques, comprenant 20 actions de durées variables, de courtes missions d'une semaine et des "fils rouges" s'étendant sur une année académique » indique encore Benjamin Pereney, avant de conclure : « La Corse, en dépit de son insularité et de sa taille modeste, a tous les atouts pour se positionner comme un pôle d'excellence en matière de technologie et d'innovation. Des entreprises comme Sages Informatique, Goodbarber ou Corse Composites Aéronautiques, ont déjà marqué le secteur de leur empreinte avec un rayonnement national et international, témoignant de tout le potentiel de notre territoire ».

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