Corse Composites Aéronautiques reprend de l’altitude
Roland Frias
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Fort de son expertise de pointe, le groupe, historiquement basé à Ajaccio, envisage désormais de s'étendre outre-Atlantique.
CCA
Roland Frias
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Fort de son expertise de pointe, le groupe, historiquement basé à Ajaccio, envisage désormais de s'étendre outre-Atlantique.
CCA
« Notre plus petit concurrent est 20 fois plus gros que nous ». Jean-Yves Leccia, le directeur général de Corse Composites Aéronautiques, fait référence ici à Daher qui, avec sa gamme TBM, est le plus ancien constructeur d'avions au monde encore en activité. « Nous ne concevons pas d'avions pour notre part, mais des pièces en matériaux composites », précise-t-il. « Il s'agit principalement de trappes de train d'atterrissage ou de nacelles moteurs ». Aussi, sur la surface du globe, toutes les 4 secondes, un Airbus décolle avec un élément ou sous-ensemble conçu et fabriqué par Corse Composites Aéronautiques (CCA) qui a réalisé, en 2022, un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros.
À lire également
Fort de son expertise de pointe, le groupe, historiquement basé à Ajaccio, envisage désormais de s'étendre outre-Atlantique. « Après la Tunisie, où nous avons créé en 2012 notre propre source de production "best cost", Corse Composites Aéronautiques cherche à s'implanter aux Etats-Unis ou au Canada, cette fois par la voie d'une acquisition externe. Nous sommes en veille » affirme Jean-Yves Leccia. À 59 ans, cet ingénieur arts et métiers de formation incarne la vision et l'engagement qui ont propulsé CCA au sommet de l'industrie aéronautique. Fondée par les géants de l'aviation civile -Airbus, Dassault-Aviation, Safran et Latecoere- l'entreprise bénéficie d'un réseau de partenaires prestigieux et de clients aux quatre coins de la planète, qui lui confère une position unique sur la scène mondiale de l'aéronautique. « Nous discutons aussi beaucoup en ce moment avec Boeing et Bombardier » confie Jean-Yves Leccia.
Roland Frias