BLM, fabricant de boîtiers électriques basé à Neung-sur-Beuvron dans le Loiret peut se féliciter de sa collaboration avec le Lab Robotique d'Equans. La PME est, en effet, l'exemple même des capacités de transformation générées pour les entreprises industrielles grâce aux solutions digitales et d'automation du Lab Robotique d'Equans.
Elles ont permis à cette PME de 38 salariés ( 27 millions d'euros de recettes en 2022) de rapatrier en deux étapes sa production, auparavant réalisée en Chine. Après une première ligne mise en service en 2020 dans l'usine, la décision de créer une seconde installation a été prise en 2022. Elle sera opérationnelle au second semestre prochain avec d'ores et déjà un doublement prévu à terme de ses capacités. « Grâce aux solutions de robotisation installées sur son site, BLM est passé du stade d'assembleur à celui de fabricant à part entière. Il maîtrise désormais toutes les étapes de réalisation des produits jusqu'à leur conditionnement, précise Jean-Dominique Rousseau directeur du Lab Robotique. Ces nouveaux process permettent à la PME à la fois de renforcer sa souplesse et de diminuer son empreinte carbone en faisant l'économie des flux logistiques de transports».
Les investissements consentis, à hauteur d'un million d'euros, pour relocaliser sa production se seraient traduits de surcroît par une augmentation de son volume d'affaires. BLM, sous-traitant pour les équipementiers électriques Redex, Sonepar, Wurth, Berner et Soneda, aurait ainsi enregistré une hausse de 25% de son chiffre d'affaires en 2022 (27 millions d'euros), entrainant une augmentation des effectifs de 20 à 38 salariés.