De quoi vont parler Elon Musk et Emmanuel Macron vendredi à Paris ?

Le patron de Twitter, Tesla et Space X va rencontrer le dirigeant français dans le cadre du selon VivaTech qui se tient dans la capitale. Un second entretien en moins d'un mois. Emmanuel Macron espère, notamment, convaincre le milliardaire d'installer une usine de batteries Tesla en France.
Elon Musk a déjà rencontré Emmanuel Macron, mi-mai, dans le cadre du sommet « Choose France ».
Elon Musk a déjà rencontré Emmanuel Macron, mi-mai, dans le cadre du sommet « Choose France ». (Crédits : JONATHAN ERNST)

En visite à Paris pour le salon VivaTech, Elon Musk va rencontrer le président français vendredi. C'est ce dernier qui l'a annoncé, ce mercredi, dans les allées du salon où l'homme d'affaires soit intervenir dans deux jours : « On va parler intelligence artificielle où il est impliqué, réseaux sociaux, cadres de régulation », a assuré Emmanuel Macron.

Lire aussiBluesky, la première véritable menace pour le Twitter d'Elon Musk ?

À ce sujet, le chef de l'Etat a plaidé pour une « approche coopérative dans ce secteur » et des « réseaux sociaux plus respectueux de notre vie démocratique, qui enlèvent de la violence, protègent mieux nos enfants ». Fin mai, le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, qui porte un projet de loi de régulation de l'espace numérique, avait menacé Twitter, racheté par Elon Musk, d'être « banni, en cas de récidive », de l'UE s'il ne respectait pas les règles européennes, notamment sur la modération des contenus.

Une précédente rencontre à « Choose France »

Ce n'est pas la première fois que le dirigeant français et l'homme d'affaires se rencontrent. Ils avaient déjà eu l'occasion d'échanger mi-mai en marge du sommet « Choose France » au château de Versailles sur « l'attractivité de la France et de ses industries ». « Je suis très impressionné par l'accueil réservé par le président Macron et le gouvernement français à l'industrie », avait salué celui qui est aussi à la tête de Tesla et Space X et qui avait également rencontré le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. « Avec Elon Musk, dont chacun connaît le portefeuille d'activités qui est très large, nous poursuivons les discussions », avait d'ailleurs déclaré ce dernier, soulignant qu'« il vaut mieux tenir le contenu de ces discussions secret pour le moment » et qu'« elles restent confidentielles ». En amont, il avait déjà affirmé qu'« il y a des négociations qui sont en cours » avec Elon Musk, jugeant que la venue du milliardaire, qui n'avait toutefois pas annoncé d'investissement pour « Choose France », était « un signal très fort ». « Tous les investissements qui se font aujourd'hui sont le fruit de mois, voire d'années de négociations », avait ajouté le locataire de Bercy.

Lire aussiChoose France : Macron annonce un record d'investissements étrangers, 13 milliards d'euros dans 28 projets

« Je vais lui parler aussi d'automobiles, de batteries », promet Macron

De son côté, Elon Musk s'était dit « confiant que Tesla fera à l'avenir des investissements significatifs en France ».

Ce mercredi Emmanuel Macron a d'ailleurs affirmé : « Je vais lui parler aussi d'automobiles, de batteries, de ce secteur, pour vanter l'attractivité française et européenne ». Car le chef de l'Etat espère convaincre le milliardaire d'installer une usine de batteries Tesla en France à l'instar du Taïwanais, ProLogium, qui a confirmé le 12 mai dernier la création de sa gigafactory de batteries électriques à Dunkerque. La quatrième dans la région après celles de la startup Verkor, dans la même ville, d'ACC à Douvrin initiée par Stellantis et d'Envision à Douai pour le groupe Renault. Une nouvelle usine qui devrait commencer la production de batteries électriques en 2026 pour atteindre une capacité de 48 gigawattheures (GWh) en 2027, environ la même puissance que son concurrent ACC. L'investissement a été chiffré à 5,2 milliards d'euros.

Lire aussiBatteries électriques : pourquoi le Taïwanais ProLogium a préféré s'installer à Dunkerque plutôt qu'aux Etats-Unis

D'autant qu'Elon Musk cherche justement à implanter une nouvelle méga usine en plus de celles qui existent déjà aux Etats-Unis, en Allemagne et en Chine. Le gouvernement français espère convaincre Elon Musk que « la France est le meilleur endroit possible en Europe pour implanter la prochaine usine Tesla », a ainsi confié Jean-Noël Barrot, ce mercredi sur CNBC.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/06/2023 à 18:52
Signaler
Macron veut parler à Musk d'automobiles, de batteries pour vanter l'attractivité française? Qu'il lui parle aussi d'un code du travail dissuasif et de la puissance politicienne des syndicats, ainsi Musk sera dégoûté à jamais d'investir sur l'Hexagone...

à écrit le 14/06/2023 à 18:18
Signaler
Faire confiance à Elon Musk? Que nenni!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.