Apple parvient à faire payer Samsung mais pas à bannir ses produits

Une juge américaine a confirmé le montant des dommages et intérêts que devra verser le groupe d'électronique Sud-Coréen à la marque à la pomme pour avoir violé certains de ses brevets. Elle exclut toutefois une interdiction de vente, jugée "exagérée".
A la mi-février, les deux géants de l'électronique avaient tenté de s'entendre dans leur guerre des brevets. En vain. (Photo : Reuters)

Samsung pourra continuer à vendre ses produits mais devra payer. Une juge californienne a validé définitivement jeudi l'amende géante d'environ 930 millions de dollars due par Samsung pour des violations de brevets Apple. 

Une amende déjà réduite

Condamné en première instance le 24 août 2012 à payer 1,05 milliard de dollars, le Sud-Coréen avait déposé un recours. Lors d'un second procès, qui s'est lui aussi tenu dans la ville de San José, les dommages et intérêts avaient été revus à la baisse. Les jurés ayant décidé de porter le total à près de 930 millions.

Cette condamnation devait toutefois encore être validée par la juge, Lucy Koh. C'est désormais chose faite.

Pas d'interdiction de vente sur le territoire américain 

La juge Koh a en revanche rejeté une demande d'Apple qui, en se fondant sur la culpabilité de Samsung, réclamait l'interdiction de la vente aux Etats-Unis d'une série d'appareils fabriqués par ce dernier.

"Apple n'a pas établi qu'il était en droit d'obtenir l'interdiction exigée", qui "est donc refusée", écrit Lucy Koh dans un jugement séparé, également rendu jeudi.

Guerre sans merci

Les deux géants de l'électronique, ainsi que la plupart des autres grands groupes, se livrent une guerre des brevets sans merci à travers le monde. Apple et Samsung attirent néanmoins plus d'attention au vue de leur position dominante sur le marché des tablettes informatiques et des smartphones.

D'autant plus qu'une récente tentative de médiation, demandée par la Cour de justice californienne, a échoué à la mi-février. Rendez-vous est pris le 31 mars pour un nouveau procès portant sur d'autres sujets.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.