Inclusion numérique : comment seront dépensés les 250 millions d'euros du plan de relance ?

 |  | 726 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : Reuters)
Environ 13 millions de Français ne savent pas utiliser ou n'ont pas accès à Internet. Alors que la crise sanitaire a mis en lumière les inégalités en la matière, le gouvernement prévoit d'allouer 250 millions d'euros à l'inclusion numérique dans le cadre du plan de relance. L'objectif principal : former et recruter 4.000 médiateurs numériques sur tout le territoire.

Envoyer un mail, créer son CV en ligne, réaliser une démarche administrative sur Internet... Autant de tâches qui peuvent relever du parcours du combattant pour les 13 millions de Français qui ne savent pas utiliser ou n'ont pas accès au numérique. Or, maîtriser les outils informatiques devient de plus en plus important, surtout en période de pandémie. Les confinements liés au Covid-19 ont accéléré l'usage des téléconsultations médicales, le télétravail, le commerce en ligne ou encore l'école à distance. De fait, la crise sanitaire a mis en lumière les inégalités d'accès et d'utilisation du numérique.

Dans ce contexte, le gouvernement a détaillé ce mardi l'enveloppe de 250 millions d'euros dédiée à l'inclusion numérique, et budgétée dans le cadre du plan de relance présenté en septembre.

"C'est un saut quantique. Le budget de l'Etat pour l'inclusion...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/11/2020 à 1:27 :
13 millions de francais ne savent pas ou n'ont pas acces a internet !
Sixieme puissance, on se pince.
En 22 votez, mieux.
a écrit le 18/11/2020 à 0:09 :
Pays de vieux.
a écrit le 17/11/2020 à 15:09 :
les sites de l'état sont relou, pour accéder proprement il faut passer par le site de la sécurité sociale (qui possède ses propres informaticiens), les autres je te pose pas la galère, il manque toujours quelque chose, et le mélange fonctionnaires hystériques et développeurs fous, ça fait pas bon ménage.
Comme d'habitude il m'a été éxigé un mot de passe dont je suis bien incapable de mémoriser (c'est le mépris de ceux qui savent, lol!), j'ai pris l'habitude nulle de passer par mot de passe oublié, sauf qu'entretemps Google a éliminé ma 2ème adresse mail et je suis sans solution, pas moyen de changer cette adresse (développeur fou)
Un rond de cuir de l'état c'est tout de même plus vivant et sympa, ça me manque!
a écrit le 17/11/2020 à 12:13 :
"Environ 13 millions de Français ne savent pas utiliser ou n'ont pas accès à Internet."

La vache mais comment font ils depuis deux ans surtout ???

Au nom de la simplification administrative, que nous payons d'une part très chères des plus intimes de nos données, qui pourrait se justifier en fait ils n'ont fait que nous doubler le travail ! On doit renvoyer sans cesse des documents et remplir les mêmes en format numérique !

Alors pas partout hein et heureusement mais la majorité des cas.

Comment ont-ils raté même ça !? -_-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :