Inclusion numérique : comment seront dépensés les 250 millions d'euros du plan de relance ?

Environ 13 millions de Français ne savent pas utiliser ou n'ont pas accès à Internet. Alors que la crise sanitaire a mis en lumière les inégalités en la matière, le gouvernement prévoit d'allouer 250 millions d'euros à l'inclusion numérique dans le cadre du plan de relance. L'objectif principal : former et recruter 4.000 médiateurs numériques sur tout le territoire.
Anaïs Cherif
(Crédits : Reuters)

Envoyer un mail, créer son CV en ligne, réaliser une démarche administrative sur Internet... Autant de tâches qui peuvent relever du parcours du combattant pour les 13 millions de Français qui ne savent pas utiliser ou n'ont pas accès au numérique. Or, maîtriser les outils informatiques devient de plus en plus important, surtout en période de pandémie. Les confinements liés au Covid-19 ont accéléré l'usage des téléconsultations médicales, le télétravail, le commerce en ligne ou encore l'école à distance. De fait, la crise sanitaire a mis en lumière les inégalités d'accès et d'utilisation du numérique.

Dans ce contexte, le gouvernement a détaillé ce mardi l'enveloppe de 250 millions d'euros dédiée à l'inclusion numérique, et budgétée dans le cadre du plan de relance présenté en septembre.

"C'est un saut quantique. Le budget de l'Etat pour l'inclusion numérique était de seulement 350.000 euros il y a trois ans", a chiffré ce mardi matin le secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique, Cédric O, lors d'une intervention à l'événement en ligne Numérique en commun[s].

Et de préciser : "Nous voulons créer un électrochoc pour aller plus loin dans l'inclusion numérique, et passer un cap dans le déploiement et la structuration de la politique numérique en France."

Lire aussi : Face à l'illectronisme, le Sénat demande un enveloppe d'un milliard d'euros

Former et recruter 4.000 médiateurs numériques

Pour développer la formation dans les territoires, le gouvernement souhaite former et financer les salaires de 4.000 conseillers numériques. Montant total de l'investissement : 200 millions d'euros. Dans le détail, l'Etat va financer 50.000 euros par conseiller numérique pour des contrats portés par les collectivités, et 40.000 euros pour les structures privées. De quoi de permettre l'embauche d'un accompagnateur numérique pour deux ans, sur la base d'un salaire au SMIC.

Ces conseillers numériques devront proposer des permanences, des mini-formations, ou encore organiser des ateliers pour former les personnes à utiliser le numérique au quotidien :  faire son CV en ligne, vérifier les sources d'information, savoir vendre et acheter sur Internet, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux...

Ces conseillers seront déployés dans des lieux de proximité, comme les mairies, les bibliothèques, les maisons de retraite et Ehpad, ou encore les centres d'action sociale et les associations. Une plateforme dédiée à leur recrutement a été lancée ce mardi par le gouvernement. L'objectif : débuter la formation des conseillers numériques début janvier 2021 pour les déployer sur le terrain au printemps.

Lire aussi : Précarité numérique : Emmaüs Connect collecte le matériel informatique des entreprises pour lui donner une seconde vie

Moderniser les lieux d'accueil et de formation

Une enveloppe de 40 millions d'euros va être allouée à la modernisation des lieux d'accueil et de formation, comme les bibliothèques, les centres sociaux ou encore les associations. L'idée : rendre les espaces de formations visibles et attractifs. C'est pourquoi le gouvernement dit vouloir transformer des lieux de proximité déjà existants - et donc connus du public - plutôt que de créer de nouveaux espaces. Dans un rapport consacré à l'inclusion numérique remis en septembre, le Sénat dénonçait une multiplication des initiatives publiques, nuisant à la lisibilité des dispositifs mis en œuvre.

Pour les mairies rurales, un accompagnement spécifique doit être mis en place par le gouvernement pour l'acquisition de matériel informatique. Un concours d'innovation va également être lancé pour "la création de kits prêts à l'emploi en faisant appels à des designers français", et pouvant être déployés par les collectivités territoriales.

Généraliser le service Aidants Connect

Enfin, les 10 millions d'euros restant seront alloués aux aidants (les secrétaires de mairie, les travailleurs sociaux...) Dans le détail, 5 millions d'euros vont permettre de généraliser sur tout le territoire "Aidants Connect". Lancé en février 2020, ce service permet aux aidants professionnels de pouvoir réaliser des démarches administratives en ligne à la place d'une personne n'arrivant pas à les faire seule. Il est actuellement expérimenté dans treize territoires seulement. Les 5 millions d'euros restants serviront à former les aidants.

Anaïs Cherif

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 18/11/2020 à 1:27
Signaler
13 millions de francais ne savent pas ou n'ont pas acces a internet ! Sixieme puissance, on se pince. En 22 votez, mieux.

à écrit le 18/11/2020 à 0:09
Signaler
Pays de vieux.

à écrit le 17/11/2020 à 15:09
Signaler
les sites de l'état sont relou, pour accéder proprement il faut passer par le site de la sécurité sociale (qui possède ses propres informaticiens), les autres je te pose pas la galère, il manque toujours quelque chose, et le mélange fonctionnaires hy...

à écrit le 17/11/2020 à 12:13
Signaler
"Environ 13 millions de Français ne savent pas utiliser ou n'ont pas accès à Internet." La vache mais comment font ils depuis deux ans surtout ??? Au nom de la simplification administrative, que nous payons d'une part très chères des plus int...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.