Microsoft, Google, eBay : mention passable pour les trimestriels des géants de la High Tech

Malgré des chiffres d'affaires en hausse, Microsoft, eBay et Google affichent des perspectives peu reluisantes. C'est également l'occasion pour faire le point sur leurs difficultés structurelles.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Reuters)

Microsoft en perte de vitesse

Ce sont des résultats mi-figue mi-raisin pour le géant mondial des logiciels informatiques. Certes, le chiffre d'affaires a augmenté de 10% au deuxième trimestre pour atteindre les 19,9 milliards de dollars, mais il se situe en-dessous du consensus des analystes (20,7 milliards).

Ce qui inquiète, c'est l'érosion structurelle de son système d'exploitation star Windows. Au deuxième trimestre, les ventes se sont tassées grâce à des achats différés. Mais, les analystes craignent, à terme, une baisse plus marquée compte tenu des ventes de PC qui ont baissé de 11% au deuxième trimestre. Or, les ventes de la tablette Surface ne parviennent pas à compenser ce recul. D'ailleurs, Microsoft a provisionné 900 millions d'euros pour palier l'échec commercial de sa tablette numérique. Il a annoncé une baisse significative des prix pour tenter de relancer les ventes.

Google plombé par Motorola

Le célèbre moteur de recherche - qui prévoit de  lancer une webTV -  a annoncé une hausse de 19% de son chiffre d'affaires trimestriel à 14,11 milliards de dollars et un bénéfice net de 3,23 milliards de dollars (+14%). Cette performance a toutefois été jugée insuffisante par les marchés. Avec un bénéfice net par action (BNA) de 9,54 dollars, Google fait moins bien qu'attendu par les investisseurs qui tablaient sur un BNA de 10,78 dollars.

Mais les investisseurs notent surtout la détérioration des comptes de la filiale spécialisée dans les télécoms, Motorola. Ce dernier a ainsi enregistré une perte de 342 millions de dollars.

eBay, une conjoncture défavorable

Le site d'enchères, qui permet à des bébés d'acheter des voitures, a accusé une baisse de 8% de son bénéfice net à 640 millions de dollars au deuxième trimestre. eBay a également fait état de prévisions plus pessimistes pour les mois à venir. Le groupe souffre d'une conjoncture difficile notamment en Europe frappée par la crise de la zone euro. En Asie, eBay subit de plein fouet le fort ralentissement du commerce en ligne Sud-coréen, un marché pourtant stratégique. Enfin, le renchérissement du dollar face à la livre britannique, et le dollar australien ont également pénalisé eBay.

Tous les voyants ne sont toutefois pas au rouge. Le chiffre d'affaires est en hausse de 15% au deuxième trimestre à 3,9 milliards de dollars et s'inscrit en ligne avec le consensus. Le groupe se dit également satisfait du succès des applications mobiles. Elles ont permis d'attirer deux millions de clients supplémentaires sur cet exercice de trois mois. Enfin, eBay compte désormais 120 millions de clients contre 105 il y a un an.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 23/07/2013 à 18:20
Signaler
.... et la NSA donne quoi comme note ???

à écrit le 20/07/2013 à 12:38
Signaler
Il est difficile de vouloir comparer eBay qui est un acteur très secondaire amené à disparaître comme indépendant à court terme avec les autres. Tous les grands acteurs de la IT font le même métier : celui d'épicier. Il se trouve que certains l'admet...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.