Intelligence artificielle : OpenAI (ChatGPT) valorisée 80 milliards de dollars

Deux jours après dévoilé les prouesses de Sora, son ChatGPT vidéo, l'entreprise de Sam Altman vient de conclure un accord avec des investisseurs.
Cette opération intervient trois mois après une crise majeure pour la startup californienne, quand son cofondateur et patron avait été limogé puis réintégré en l'espace de quelques jours. (Photo d'illustration).
Cette opération intervient trois mois après une crise majeure pour la startup californienne, quand son cofondateur et patron avait été limogé puis réintégré en l'espace de quelques jours. (Photo d'illustration). (Crédits : DADO RUVIC)

Peu après le lancement de Sora, la nouvelle intelligence artificielle d'OpenAI qui peut générer en quelques minutes une séquence vidéo à partir d'un simple prompt (court texte descriptif), l'entreprise de Sam Altman vient de conclure un accord qui la valorise à 80 milliards de dollars d'après le New York Times cité par l'AFP.

L'opération confidentielle, non confirmée par OpenAI, signifie que la valeur de cette entreprise leader dans l'intelligence artificielle (IA) a quasiment triplé en moins de 10 mois, selon les sources du quotidien américain. L'accord prévoit que la société basée à San Francisco vende des actions existantes à des investisseurs, Thrive Capital en tête.

Lire aussiAvec Sora, OpenAI entre dans la course à la vidéo générée par IA

Un engouement sans précédent pour cette technologie

Il permet aux dirigeants et employés de vendre des parts à un prix très favorable, trois mois après une crise majeure pour la startup californienne, quand son cofondateur et patron Sam Altman avait été limogé puis réintégré en l'espace de quelques jours. OpenAI a mis en ligne son logiciel d'intelligence artificielle générative ChatGPT fin 2022.

Le succès de cette interface a suscité un engouement sans précédent pour cette technologie de pointe, capable de produire textes, sons et images sur simple requête en langage courant et désormais vidéos. Une femme déambulant dans les rues de Tokyo, deux bateaux pirates naviguant dans une tasse de café, des chiots labradors s'ébrouant dans la neige.... Sur X, de courtes vidéos, ne dépassant pas une minute, ont circulé.

Lire aussiIntelligence artificielle : OpenAI veut lutter contre la désinformation pour la présidentielle américaine

Sora sera loin d'être le premier algorithme dit text-to-video

Le modèle est également capable d'animer une image fixe ou de rallonger une vidéo existante de courte durée. Pour le moment, ce programme n'est pas accessible au grand public. Seuls quelques artistes, designers et réalisateurs peuvent l'utiliser, précise OpenAI sur son site, ainsi que des experts spécialistes des biais et de la désinformation. Objectif, tester les garde-fous et détecter d'éventuelles failles.

Sora sera loin d'être le premier algorithme dit text-to-video (du texte à la vidéo) disponible sur le marché. Les premières expérimentations datent de fin 2022. Google avait notamment montré les premiers résultats de son outil Phenaki. Le rendu était flou, les formes un peu étranges, mais déjà une IA était capable de créer un petit film à partir d'un bout de texte.

Lire aussiAller au-delà de la vague ChatGPT, la dure tâche d'OpenAI en 2024

Son actionnaire Microsoft en concurrence féroce avec Google

Son actionnaire Microsoft, qui a injecté environ 13 milliards de dollars dans OpenAI ces dernières années, livre en effet une concurrence féroce à Google dans le développement et le déploiement d'outils d'IA générative, au point que l'autorité américaine de la concurrence a annoncé en janvier le lancement d'une enquête sur les investissements dantesques de Microsoft, Google et Amazon dans les start-up spécialisées.

D'après le New York Times, OpenAI avait déjà conclu un accord similaire en début d'année dernière avec des sociétés de capital-risque, dont Thrive Capital, Sequoia Capital et Andreessen Horowitz, qui avait porté sa valeur à 29 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 18/02/2024 à 22:44
Signaler
Après la valorisation délirante spéculative par la fausse introduction d'ARM par SoftBank en proposant seulement 10 % de son capital sous forme de produit dérivé illiquide (aka ADR), c'est au tour d'OpenAI de faire survaloriser ses actions par la ...

le 19/02/2024 à 12:24
Signaler
Oui mais pendant que tu parles nombreux se font du fric avec ce qui doit" très mal se finir". Sache que le déclin c'est toujours beaucoup trop long vers la fin. Donc qui a raison selon les règles néolibérales que tu défends si chèrement. Faudrait êtr...

à écrit le 18/02/2024 à 11:46
Signaler
La course à l'argent public, nos dirigeants économiques sont nuls.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.