Logitech : chute de l’action après le départ de Bracken Darrell, patron emblématique de l’entreprise

L'homme qui a redressé Logitech alors qu'elle était au bord de la faillite quitte le navire et entraîne avec lui le cours de l'action qui a perdu 10% ce mercredi à midi. Après une forte croissance pendant les confinements, l'avenir de l'entreprise reste incertain.
Le départ de Bracken Darrell, patron emblématique Logitech, a fait chuter l'action en Bourse de près de 10% ce mercredi.
Le départ de Bracken Darrell, patron emblématique Logitech, a fait chuter l'action en Bourse de près de 10% ce mercredi. (Crédits : Arnd Wiegmann)

À 12h, l'action Logitech perdait 9,93% à 52,24 francs suisses (53,56 euros), à contre-tendance de l'indice suisse SMI, en hausse de 0,05%. Cette chute vertigineuse de près de 10% en quelques heures, en Bourse, fait suite au départ de Bracken Darrell, PDG de longue date du fabricant suisse d'accessoires informatiques. Arrivé chez Logitech il y a plus de dix ans, il avait sauvé l'entreprise lourdement touchée par l'érosion des ventes de PC et en avait refait une pépite de la Bourse suisse.

Lire aussiLes ventes d'ordinateurs aux particuliers continuent de chuter en 2023

« Après presque une décennie de croissance constante [...], je pense que c'est un bon moment (pour) passer la main », a déclaré Bracken Darrell, cité dans un communiqué.

L'emblématique patron de Logitech quitte l'entreprise pour « poursuivre une autre opportunité », mais y restera toutefois « durant les prochains mois » pour assurer une transition en douceur », indique le groupe suisse basé à Lausanne et Newark en Californie.

Lire aussiSemi-conducteurs : après des résultats records, Soitec guette un fort ralentissement de sa croissance

C'est Guy Gecht, membre du conseil d'administration depuis 2019 qui assurera l'intérim à la direction générale en attendant de trouver un nouveau patron.

Conséquence sur le cours de l'action dans un futur proche

Cette démission est « abrupte », a réagi Michael Foeth, analyste chez Vontobel, mais ne constitue « pas entièrement une surprise ». Son départ va peser sur l'action à court terme, estime-t-il dans un commentaire boursier, même s'il s'attend à ce que la stratégie reste inchangée.

Quant à Andreas Müller, analyste à la banque cantonale de Zurich, il a immédiatement abaissé sa recommandation sur le titre, la rétrogradant de « Surpondérer » à « en ligne avec le marché ». Selon lui, « après une performance fulgurante durant la pandémie », les ventes sont en voie de « normalisation ». Il ajoute que Logitech dispose toujours de « moteurs de croissance », mais il est encore difficile de savoir quand ils gagneront en puissance et quel chiffre d'affaires ils généreront. « Pour nous, ça n'est pas clair », insiste l'analyste.

Retour sur le redressement du groupe

Bracken Darrell avait rejoint Logitech en 2012 en tant que président et pris la direction générale en janvier 2013, alors que de nombreux investisseurs craignaient la faillite de la société. A cette époque, la baisse de vente de PC avait un fort impact négatif sur l'entreprise qui voyait ses ventes de claviers et souris plongées. Le ressortissant américain avait alors lancé une grande restructuration et un repositionnement en profondeur de la gamme de produits. Logitech s'était recentré sur les accessoires pour tablettes, la vidéoconférence et les produits audio, tels que les haut-parleurs portatifs. La branche accessoires pour jeux vidéo avait été renforcée par le biais d'acquisitions ciblées.

Les ventes s'étaient progressivement redressées, renouant avec une solide croissance. Puis, au cours des confinements successifs, la demande d'équipement pour le télétravail, l'école à distance et les loisirs à domicile avait fait exploser les ventes.

L'action, qui avait perdu plus de 80% de sa valeur entre 2007 et début 2013, a été intégrée en 2021 au SMI, qui regroupe les 20 plus grandes valeurs de la Bourse suisse, attestant du chemin parcouru depuis les années difficiles de Logitech.

Un recul des ventes attendu en 2023

Au début du mois de juin, l'entreprise suisse avait annoncé s'attendre à une chute de ses ventes en raison d'un « manque de visibilité » sur l'économie qui pousse les entreprises à tailler dans leurs investissements. Les résultats annuels du fabricant d'accessoires informatiques sont en net repli. Logitech s'attend à un recul des ventes une fois converties en dollars de l'ordre de 18% à 22% pour la première moitié de l'exercice 2023/2024 débuté le 1er avril.

Après deux années de très forte croissance durant la pandémie de Covid-19, son chiffre d'affaires a diminué de 13% par rapport à l'exercice précédent et de 17% une fois converti en dollars, à 4,5 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/06/2023 à 16:05
Signaler
La qualité de leurs produits a franchement augmenté ce qui fait que les ventes se sont améliorées, c'est comme DELL, produits d'entrée de gamme à la base, peu chers mais peu fiables ils sont maintenant dans les 3 meilleures marques au monde côté qual...

à écrit le 14/06/2023 à 12:56
Signaler
Logitech, c'est une très bonne marque Cependant, il faut éviter leur entrée/bas de gamme, la fiabilité pouvant laisser à désirer Préférer le moyen/haut de gamme chez eux

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.