10.000 startups au CES  : et les gagnants sont...

La septième saison du Prix 10.000 startups pour changer le monde a été lancée à Las Vegas, en marge du CES, le plus grand salon technologique au monde. Cinq startups ont été primées.
Le Prix 10.000 startups pour changer le monde récompense à l'occasion du CES 2019 les startups innovantes.
Le Prix 10.000 startups pour changer le monde récompense à l'occasion du CES 2019 les startups innovantes. (Crédits : iStock)

Le prix 10.000 startups pour changer le monde, c'est reparti ! Pour marquer le coup d'envoi de sa septième édition, l'événement tech organisé par La Tribune et BNP Paribas débute sa tournée à Las Vegas, en marge du CES. Avant d'effectuer le tour de France des plus belles startups, le jury composé de représentants d'Enedis, de WeHealth by Servier, d'Arkéa, de la RATP et de OuiSncf, a récompensé cinq startups francophones exposant au CES.

Dans la catégorie Energie, le jury a distingué la startup québécoise Lithion Recycling. La pépite canadienne a développé un procédé de recyclage de tous les modèles de batteries lithium-ion, provenant de l'électronique grand-public comme des véhicules électriques. 95% des composants peuvent ainsi être recyclés.

Dans la catégorie Protech/Smart building, c'est le français Bonjour + qui a reçu les faveurs du jury. La startup a développé un interphone connecté, qui permet d'interagir avec le visiteur depuis son smartphone même en étant absent, de donner un QR code qui débloque la porte pour des visiteurs autorisés, ou encore d'envoyer une alerte lorsque quelqu'un rôde de manière suspecte près du domicile.

Dans la catégorie Mobilité/Transport, le gagnant est le québécois Smart Halo. Ce produit montréalais vise à changer le quotidien des cyclistes. Il suffit de le fixer à son guidon et de le connecter à son smartphone pour rendre le vélo intelligent en lui apportant un système de navigation, une alarme antivol et une lumière nocturne automatique.

Dans la catégorie Santé, la startup belge Intersysto a séduit le jury avec sa solution d'aide au maintien à domicile des seniors. Son outil interactif, "3S Homecare", permet aux patients d'être mieux pris en charge par les prestataires d'aide et de soins à domicile comme les médecins, infirmiers, kinés, ou encore les aide-ménagères, grâce à une tablette qui permet au patient de s'organiser et aux professionnels de noter au fur et à mesure leurs actions.

Enfin, dans la catégorie Smart city, le jury a récompensé la startup française Parkki. La pépite de Lille peut agréger les données de stationnement dans les parkings en ville, et informe les utilisateurs de son application en temps réel pour leur éviter de tourner en rond pendant une demi-heure.

Après ce lancement spécial aux Etats-Unis, le jury de 10.000 startups pour changer le monde va effectuer de mi-janvier à mi-février son tour de France de l'innovation, à la recherche des plus belles pépites dans six catégories : Environnement et Energie, Industrie 4.0, Deep tech et data, Smart tech, Santé et Start. La tournée passera par Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Nantes, Paris, Bordeaux et Toulouse. Les lauréats régionaux s'affronteront ensuite dans chaque catégorie lors de la finale à Paris début mars, et les vainqueurs nationaux seront annoncées lors d'une grande cérémonie de remise des prix au Grand Rex, à Paris, le 25 mars prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/01/2019 à 12:01
Signaler
Dommage que seules des francophones soient prises en compte sur 10 000 ça fait peu !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.