PLTJE 2016 : et les gagnants sont...

 |   |  786  mots
Les gagnants de la promotion 2016.
Les gagnants de la promotion 2016. (Crédits : DR)
Pour la quatrième édition du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur et au fil des sélections à Paris, Toulouse, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Bordeaux, le jury a distingué, parfois dans la douleur, 40 finalistes. Lundi soir, La Tribune a primé huit gagnants dans plusieurs catégories.

Clément Saad, 33 ans, Catégorie Numérique

C'est en débutant sa carrière au ministère de la Défense qu'est né le projet Pradeo. Face à l'avènement des Smartphones, Clément Saad avait la conviction que l'on dénombrerait bientôt autant d'applications que de sites internet. Après cinq ans de R et D, il sort un moteur d'analyse comportementale des applis mobiles qui révèle de manière exhaustive les actions cachées des applications mobiles qui porteraient atteinte à la vie privée, et à la sécurité des terminaux mobiles.

>>> Pour en savoir plus sur Pradeo

Matthieu Claybrough, 27 ans, Catégorie Start

La startup toulousaine Donecle a mis au point des drones dotés d'une caméra intelligente capable de repérer en seulement trente minutes les impacts de foudre sur les avions, sous la supervision d'un seul employé. Cette technologie innovante permet aux compagnies aériennes de réaliser de substantielles économies, puisque cette procédure monopolise aujourd'hui environ 15 personnes pendant huit heures.

>>> Pour en savoir plus sur Donecle

Fabien Pagniez, 37 ans, Catégorie Santé

Après avoir commercialisé un dispositif destiné aux patients adultes, un pour les nourrissons et un pour le marché vétérinaire, la startup, créée en 2011 par Fabien Pagniez, a plusieurs fois validé sa technologie innovante de mesure de la douleur ressentie par les personnes. L'originalité de cette technologie repose sur sa capacité à identifier en quoi la forme d'un électrocardiogramme indique la présence ou non d'une douleur.

>>> Pour en savoir plus sur MDoloris

Thibaut Jarrousse, 35 ans, Catégorie Industrie

En 2012, Thibaut Jarousse et deux autres ingénieurs amateurs de vins lancent le site 10-Vins qui propose du vin au verre conditionné en flacons. Pour chaque vin, le client peut retrouver une vidéo du vigneron et une grille de dégustation sur internet. Souvent présentée comme « le Nespresso du vin », la startup a également développé la D-Vine, une curieuse machine qui permet de servir le verre de vin dans les conditions optimums  de dégustation.

>>> Pour en savoir plus sur 10-Vins

Geoffroy Malaterre, 38 ans, Catégorie Green Business

Le site Spareka, fondée par Geoffroy Malaterre, cherche à rendre la réparation accessible à tous. Déjà largement rentable, la plateforme fournit des pièces détachées d'appareils électroménagers. Des vidéos en ligne gratuites permettent à tout à chacun de jouer les réparateurs. Pour son fondateur, « combattre l'obsolescence programmée donne du sens à son projet entrepreneurial ». Lancé en 2012, le site a déjà permis à ses clients d'économiser près de 20 millions d'euros et a permis de réduire l'émission de plus de 100 tonnes de CO2 en 2015.

>>> Pour en savoir plus sur Spareka

Grégory Giovannone, 26 ans, Catégorie Nouveaux services

La startup lyonnaise PermiGo propose un service d'auto-école en ligne. Le concept est de proposer une formation au permis de conduire de qualité et de répondre aux attentes des clients qui ont de plus en plus de mal à financer le précieux sésame à la conduite. Grâce à l'utilisation d'outils numériques, l'apprentissage est plus confortable. L'entreprise est implantée dans quatre métropoles françaises qui sont Paris, Lyon, Lille et Saint-Etienne et compte 35 collaborateurs.

>>> Pour en savoir plus sur PermiGo

France Hureaux, 31 ans, Coup de coeur August & Debouzy

France Hureaux, fondatrice de Zelip, met en avant le savoir-faire à la française dans le luxe. Zelip, c'est pour « zéro limite pour votre projet ». Son idée ? Créer une plate-forme qui rassemble une galaxie d'artisans d'art. Envie d'une table en acier trempé de 2,24 mètres de long, de 1,19 mètre de hauteur et 1,67 mètre de large ? Zelip trouvera l'artisan qui saura la réaliser. De la fabrication d'une bibliothèque sur mesure à la réalisation d'une verrière en passant par la rénovation d'un fauteuil, Zelip ambitionne de devenir le point d'accès numérique privilégié à 38.000 ateliers d'artisans en France.

>>> Pour en savoir plus sur Zelip

Vincent Berge, Prix Innov&Connect BNP Paribas

Fondée en 2010, la startup marseillaise Think&Go est l'initiatrice d'une nouvelle génération d'écrans qui vont révolutionner l'affichage digital et réinventer les bornes d'e-commerce au coeur des villes. Pour Vincent Berge, son fondateur, la technologie NFC va révolutionner le parcourt client. Pour répondre à ces nouveaux usages, Think&Go installe des écrans interactifs où l'on peut payer directement sur l'écran avec un simple Smartphone, dans la rue, le métro et les gares.

>>> Pour en savoir plus sur Think&Go NFC

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/04/2016 à 22:08 :
Bravo ! Quels sont les prix des gagnants?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :