Prix 10.000 startups 2022 : découvrez les gagnants d'Occitanie !

De retour pour une 10è saison événement, le Prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune, a récompensé à Toulouse six startups de la région Occitanie: Pili, Uwinloc, Ternwaves, Bricks, Synaxys et Solecooler. L'une d'entre elles repartira-t-elle, en plus, avec un grand prix national ? Réponse le 28 mars sur la scène du Grand Rex à Paris.
Sylvain Rolland
Pili, Uwinloc, Ternwaves, Bricks, Synaxys et Solecooler sont les six gagnants de la région Ile-de-France du prix 10.000 startups pour changer le monde 2022, organisé par La Tribune.
Pili, Uwinloc, Ternwaves, Bricks, Synaxys et Solecooler sont les six gagnants de la région Ile-de-France du prix 10.000 startups pour changer le monde 2022, organisé par La Tribune. (Crédits : Reuters)

Le prix 10.000 startups pour changer le monde 2022, c'est parti ! Après MarseilleLyonNantesParis, Strasbourg et Lille, le tour de France de l'innovation de La Tribune a poursuivi sa tournée à Toulouse ce jeudi 10 février. Le principe : couronner une startup dans chacune des six catégories Environnement & EnergieIndustrie du futurData & IASmart tech (innovations d'usage), Santé et Start (pépites en phase d'amorçage). Vingt-cinq startups de la région Occitanie, de Toulouse à Perpignan en passant par Montpellier, Nîmes ou le Tarn, sont venues pitcher leur innovation devant un jury de professionnels. En plus de La Tribune se trouvaient nos partenaires BNP Paribas, la Mission French Tech, Bpifrance, Business France et La Mêlée.

L'une d'entre elles sera-t-elle grande gagnante nationale ? Pour le savoir, rendez-vous au Grand Rex de Paris le 28 mars prochain à 19h, pour la cérémonie de remise des prix qui réunira l'ensemble de l'écosystème d'innovation français. Le 28 mars sera assurément un temps fort pour les startups, investisseurs, institutionnels et grands groupes : ce feu d'artifice final conclura une journée entière de débats, keynotes et surprises lors du Think Tech Summit, l'événement qui pense le futur du numérique, également organisé par La Tribune.

Mais avant d'avoir peut-être les honneurs du Grand Rex, les lauréats primés ce matin devront battre dans leur catégorie les autres vainqueurs issus des étapes régionales à Marseille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg, Lille et Bordeaux. Au Grand Rex le 28 mars, en plus des six prix -un par catégorie-, le jury national décernera également un prix Coup de cœur, un prix Impact et un prix International, tous parmi les gagnants régionaux. Enfin, il y aura aussi un prix spécial Outre-Mer, récompensant une startup issue de trois étapes spéciales à La Réunion, dans les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique et Guyane) et en Polynésie française.

Lire aussi 9 mnPrix 10.000 startups pour changer le monde : découvrez les gagnants 2021 !

Dans la catégorie Environnement & Energie, le jury a récompensé Jérémie Blache, le CEO de 30 ans de Pili. La startup toulousaine décarbone l'industrie de la couleur, qui pèse 15 milliards de dollars dans le monde et qui utilise des pigments à 99% d'origine pétrochimique. Grâce à son innovation de rupture brevetée, Pili propose des pigments biosourcés alliant fermentation et chimie verte. De quoi s'affranchir totalement du pétrole et des produits chimiques polluants impliqués dans la production de couleurs pour les secteurs du textile, du plastique, des peintures et des encres, pour un coût équivalent.

Dans la catégorie Industrie du futur, le gagnant est Eric Cariou, le directeur de 52 ans de Uwinloc. La pépite toulousaine a inventé et commercialise la première solution au monde d'étiquettes électroniques sans batterie et sans maintenance pour l'industrie 4.0. Ses traceurs peuvent localiser tout type d''objets de manière précise -jusqu'à quelques centimètres- et en temps réel, en utilisant la technologie UWB, une technologie de collecte d'énergie radio ambiante.

Dans la catégorie Data & IA, le prix revient à Julie Duclercq, la CEO de 50 ans de Ternwaves. La startup toulousaine a inventé, développé et breveté une technologie de rupture pour la connectivité des objets, que ce soit par des réseaux terrestres ou satellitaires. Baptisée Golden Modulation, celle-ci permet de faire sauter le verrou clé de la capacité des réseaux actuels à supporter un grand nombre d'objets connectés de manière simultanée. Elle a l'avantage de garantir en même temps une très faible consommation d'énergie pour une autonomie maximale et un très faible coût. Un possible « game changer » pour le marché mondial de l'IoT, qui devrait connecter plus de 2,4 milliards d'objets d'ici à 2026 et qui se place au cœur de la transformation numérique.

Dans la catégorie Smart tech (innovations d'usage), le jury a primé Cédric O'Neill, le fondateur et président de 33 ans de Bricks. La pépite de Montpellier révolutionne l'épargne et l'accès à la propriété en permettant à chacun de pouvoir investir dans des biens immobiliers partagés à partir de 10 euros, et de récolter un rendement annuel de 6% à 12%. Ainsi, Pili sélectionne des immeubles qu'il divise en 10 000 parts appelées « bricks ». Chaque internaute a alors la possibilité d'acheter une ou plusieurs bricks, et de toucher tous les mois une fraction des loyers tout en bénéficiant parallèlement de la prise de valeur actualisée du bien immobilier.

Dans la catégorie Santé, le lauréat est Sophie Pautot, le CEO et fondatrice de 50 ans de Synaxys. Cette medtech toulousaine pionnière en ingénierie tissulaire fabrique "5D-Brain", un mini-cerveau humain sur puce pour révolutionner la recherche et développement sur les maladies du système nerveux comme Parkinson ou Alzheimer. Son objectif : accélérer la découverte de médicaments grâce à la modélisation en 5D du cerveau humain, ce qui permet de remplacer l'expérimentation sur les animaux.

Et enfin, dans la catégorie Start, qui récompense les jeunes pousses en amorçage dans tous les domaines, le jury a récompensé Bruno Aubert, le fondateur de 62 ans de Solecooler. Basé à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, Solecooler a inventé un matériau souple alvéolaire qui produit de la chaleur et du froid, sur le principe de la pompe à chaleur, en récupérant directement l'énergie mécanique perdue, donc sans utiliser de batterie ni de produits chimiques. Sa première application est une semelle que l'on insère dans les chaussures et qui exploite l'énergie de nos propres pas, permettant ainsi de garder les pieds au chaud en hiver ou au frais en été pour les coureurs cyclistes mais aussi les travailleurs dans des environnements hostiles, chauds ou froids. La technologie pourrait trouver des applications dans de nombreux autres domaines dont l'industrie, la défense et la santé.

Lire aussi 5 mnPrix 10.000 startups 2022 : découvrez les gagnants de Lyon et sa région

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.