Tech for Future 2023 : découvrez les 3 gagnants en Outre-Mer

Au terme d'un tournée spéciale du prix Tech for Future dans les Outre-Mer, La Tribune et son jury d'experts de l'innovation (Bpifrance, Business France, Mission French Tech, BNP Paribas, Dalkia) ont désigné les 3 champions régionaux, un par grande zone (Antilles, océan Indien et océan Pacifique). Qui, parmi eux, sera le grand gagnant national ? Découvrez Résultats jeudi 6 avril à 19h sur la scène du Grand Rex de Paris.
Airaro, Kadalys et Greenskin sont les trois gagnants du prix Tech for Future 2023 dans la catégorie spéciale Outre-Mer.
Airaro, Kadalys et Greenskin sont les trois gagnants du prix Tech for Future 2023 dans la catégorie spéciale Outre-Mer. (Crédits : La Tribune)

ZONE OCEAN PACIFIQUE (Polynésie, Nouvelle-Calédonie)

  • Jean Hourcourigaray, fondateur et CEO (49 ans) de Airaro

Pirae, Polynésie

Airaro est le leader mondial sur deux technologies à fort potentiel et complémentaires : le SWAC (Sea Water Air Conditioning), qui est l'une des seules alternatives renouvelables aux compresseurs pour la climatisation ; et L'OTEC (Ocean Thermal Energy Convertor) ou ETM (Energie Thermique des Mers), qui permet de produire de l'électricité renouvelable avec une puissance garantie non intermittente (contrairement à l'éolien et au photovoltaïque).

ZONE OCEAN INDIEN (La Réunion, Mayotte)

  • Stéphane Boudrandi, CEO (53 ans) de Greenskin

Saint-Paul, La Réunion

L'innovation de rupture brevetée de Greenskin permet d'habiller de végétaux les toits des immeubles, mais aussi leurs façades, sans utiliser de terre. Son système de parois juxtaposables de 1,25 m2 s'adapte à toutes les formes de bâtiments, en façade comme en toiture, même à forte pente. Il n'y a aucun empiétement au sol et le temps de pose atteint 100 m2 par jour.

ZONE OCEAN ATLANTIQUE (Guadeloupe, Martinique, Guyane française)

  • Shirley Billot, fondatrice et CEO (49 ans) de Kadalys

Saint-Esprit, Martinique

Pionnier en Martinique des biotechnologies, Kadalys extrait des principes actifs issues des pertes alimentaires générées sur les exploitations agricoles de la filière banane. Ces ingrédients s'adressent à de grands marchés - cosmétique, pharmacie, nutraceutique. Les innovations développées représentent des alternatives naturelles à des ingrédients chimiques. L'entreprise a obtenu 3 brevets (anti-âge - dépigmentant - apaisant) pour ses études sur les extraits de molécules issues du bananier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.