Quand la mobilité interne
réduit le turnover et le bilan carbone

La start-up 1km à Pied, lauréate du programme Propulse, de l'Agence de l'innovation pour les transports, propose un logiciel de Ressources Humaines qui permet aux employeurs multi-sites d'identifier leurs salariés de terrain pouvant faire le même travail plus près de chez eux. A la clé, une réduction des émissions de CO2, mais aussi moins de fatigue, d'absences et de turnover.
(Crédits : DR)

Laure Wagner, fan de mobilité depuis qu'elle a fait ses premières armes chez BlaBlaCar, aime les chiffres. En 2018, ce sont ceux du Giec qui l'ont incitée à agir et cofonder 1km à Pied, en 2020. Elle en cite d'autres, issus de la recherche dans le domaine des mobilités domicile-travail : « En moyenne, en France, ce trajet est de 13,3 km à l'aller. Trop distant pour le vélo, dit-elle, le trajet médian des cyclistes étant de 2,8 km à l'aller. Par ailleurs, 74 % des actifs font le trajet domicile-travail en voiture. Et 85 % des kilomètres parcourus pour aller du domicile au travail le sont sur des trajets supérieurs à 10 km à l'aller... » Ces chiffres vont tous dans le même sens : pour réduire les émissions de CO2 dues à la voiture, il faut avant tout raccourcir les trajets domicile-travail.

« En France, 45 % des actifs travaillent pour des employeurs multi-sites », poursuit-elle. Laure Wagner a donc imaginé, avec son associé Wai-ki Wong, un logiciel qui calcule le temps de trajet des salariés et un algorithme qui propose une meilleure allocation des ressources humaines sur les différents sites d'une entreprise, en vue de minimiser les trajets. Les employeurs qui disposent de plusieurs sites sont les chaînes de magasin (supermarchés, habillement, divertissement, culture ...), les entreprises de BTP et leurs nombreux chantiers, les EHPAD, les hôpitaux, les crèches, les piscines... Alors pourquoi embaucher une infirmière parisienne et l'envoyer exercer en grande banlieue ? Et pourquoi ne pas s'assurer qu'un salarié de la grande distribution travaille dans un magasin près de chez lui, au lieu de faire des kilomètres pour rejoindre son poste, tandis qu'en parallèle, un autre fait le chemin inverse !

Le logiciel mis à la disposition des responsables des Ressources Humaines par 1km à Pied leur permet de télécharger leurs fichiers salariés, en accord avec les règles de protection des données personnelles (RGPD), pour repérer les échanges possibles à poste égal ou les mobilités internes géographiques, au fil du turnover.

« Chez nos clients, nous avons prouvé que 65 % de leurs collaborateurs avaient un établissement plus proche de chez eux », renchérit Laure Wagner. À chaque fois qu'un poste se libère, les équipes de recrutement utilisent 1km à Pied pour proposer un rapprochement de domicile à un salarié du groupe avant d'ouvrir le poste en externe.

Accroître le pouvoir d'achat

Avec, à la clé, non seulement une réduction des émissions de CO2 liées à la voiture - « une tonne de CO2 en moins par an pour 10 km évités matin et soir », précise la dirigeante de la start-up - mais aussi d'autres avantages pour les employeurs. Notamment une amélioration du pouvoir d'achat de leurs collaborateurs, grâce aux économies de carburant et de frais d'entretien du véhicule. « Pour les bas salaires, ces économies sont substantielles », ajoute-t-elle. Autre avantage, une moindre fatigue et donc une plus grande performance au travail, voire une confiance et une fidélité plus fortes envers l'employeur, qui se traduisent par une baisse des coûts d'absentéisme et de turnover.

D'après une étude RégionsJob, 69 % des actifs, en France, se disent prêts à quitter leur emploi pour en trouver un plus proche, 60 % assurent que le trajet est le premier critère de choix avant le salaire ou l'intérêt du poste, selon Météojob, et enfin, 52 % sont prêts à baisser leur salaire pour travailler à moins de 20 minutes de chez eux, d'après l'IFOP. Autant dire qu'1km à Pied coche toutes les cases - environnementales, mais aussi sociales et sociétales, avec le nouveau rapport au travail.

Accélérer l'innovation

Pas étonnant dans ces conditions que la start-up soit lauréate 2022 du programme d'accélération Propulse de l'Agence de l'innovation pour les transports (AIT). Le programme vise l'accompagnement et l'accélération de l'innovation dans les mobilités. Grâce à sa sélection, 1km à Pied a déjà obtenu un stand au premier Forum national de l'innovation dans les transports, organisé par l'AIT en février 2023. « En plus du passage des visiteurs, nous avons participé à plusieurs débats. Tout cela nous a donné de la visibilité », se réjouit Laure Wagner. En outre, « la direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM) a facilité un échange avec leur juriste pour faire une meilleure pédagogie des traitements de données autorisés par le RGPD », enchaîne-t-elle.

Désormais, la jeune pousse, sûre de son argumentaire, veut toucher encore plus d'entreprises publiques et privées. Avec près de la moitié des actifs travaillant pour des employeurs multi-sites en France, elle a de belles perspectives de croissance devant elle...

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Commentaire 1
à écrit le 24/12/2023 à 0:24
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Bonjour, Ben pour moi pas question de vivre avec quelqu'un au dessus de moi pas de garage,pas de jardin ni de trampoline. Vous pensez possible d'échanger un f6 en campagne 4 chiens assis contre identique en banlieue? Les êtres humains ne sont pas...

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