Un premier Forum national de l'innovation dans les transports

L'Agence de l'Innovation pour les Transports (AIT), au sein du ministère en charge des Transports, va rassembler, les 7 et 8 février prochains à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, les acteurs de l'écosystème de l'innovation dans les mobilités. L'objectif ? Contribuer, concrètement, aux réflexions et aux avancées face aux enjeux de la mobilité : transition écologique, transformation numérique, cohésion sociale et territoriale et résilience face aux crises. Revue de détails.
(Crédits : DR)

Représentants des filières, opérateurs, autorités organisatrices des mobilités, collectivités locales, services de l'État, mais aussi, bien sûr, startups, entreprises et chercheurs vont bientôt se retrouver, à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, les 7 et 8 février prochains, pour échanger sur les grands enjeux de la mobilité, à l'initiative de l'Agence de l'Innovation pour les Transports (AIT). Sans oublier les étudiants et les jeunes diplômés, qui veulent eux aussi agir, dans leurs futurs métiers, pour faire en sorte que la mobilité soit innovante, accessible partout et à tous, et bien sûr respectueuse de l'environnement. « A l'instar de celui de l'AIT, notre objectif, avec ce Forum - une première en France - est de fédérer les écosystèmes qui innovent dans tous les domaines de la mobilité - ferroviaire, fluvial, maritime, routier, aérien... afin de créer des synergies. Il s'agit donc aussi bien de partager une vision quant aux besoins des usagers et aux technologies qui pourraient y répondre que de réfléchir à la gouvernance. Ce sera donc un lieu d'échanges, mais aussi de démonstration et d'apprentissage », indique Isabelle Mercier, adjointe au chef de pôle innovation ouverte à la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités au sein du ministère des Transports.

Le programme de ces deux journées est riche : il permettra aussi bien de s'informer sur les innovations de rupture dans le domaine des transports, comme les capsules autonomes d'Urbanloop ou le premier moteur de bateau sans hélice et bio-inspiré de FinX, que sur les mobilités partagées, à base de numérique et d'applis, en particulier. Et de se pencher, aussi, sur la transition industrielle et énergétique - de l'aviation au transport ferroviaire et fluvial, qui pourraient faire la part belle à des technologies fondées sur l'hydrogène, notamment de même que de prendre la mesure du formidable accélérateur que représentent les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en France. Des JOP 24 qui se veulent, selon le souhait des autorités, eux aussi respectueux de l'environnement,  innovants et inclusifs, en particulier en ce qui concerne la mobilité. À cet égard, la vingtaine de lauréats de l'appel à innovations mobilités Jeux olympiques et paralympiques 2024, lancé en 2022 par le ministère des Transports et France Mobilités pour accompagner les projets innovants en matière de mobilité, seront représentés entre autres par NepTech, concepteur de navires passagers à propulsion hydrogène.

Un club des financeurs

En outre, le Forum verra le lancement d'un club des financeurs. « Les besoins de financement pour la transition dans le secteur des mobilités se comptent en milliards d'euros, pour l'aérien ou le ferroviaire, notamment, indique à cet égard Claire Baritaud, coordinatrice de l'AIT pour la DGITM. Or les acteurs de l'écosystème nous disent fréquemment qu'ils ont du mal à identifier les différentes aides déjà existantes, dans le cadre de la stratégie mobilité de l'Union européenne, du plan France 2030, de la stratégie mobilité de l'Union européenne, des régions et des collectivités locales. En outre, grâce à des partenariats public / privé, nous voulons nous assurer que les financements répondent bien aux besoins des entreprises, en fonction de leur profil et de l'état d'avancement de leur projet. Les membres de ce club pourront donc se rencontrer pour discuter, en privé, puis agir ensemble. »

En outre, le premier Forum national de l'innovation dans les transports sera l'occasion d'accueillir la nouvelle promotion des lauréats du programme d'accélération « Propulse », retenus par l'AIT en transports durables, partage de données, aménagement des espaces pour un usage multiple et intrapreneuriat. Enfin, sous l'impulsion de Clément Beaune, ministre en charge des Transports, un hackathon, intitulé : le Titre de transport de demain, sera organisé, afin d'imaginer des solutions visant à déployer des innovations de billettique dans les transports du quotidien.

Incubateur d'idées

Le premier Forum national de l'innovation dans les transports se veut donc un incubateur d'idées, de réflexions et d'actions pour la mobilité de demain, voire d'aujourd'hui, aussi bien en termes de bien-être pour les citoyens et de cohésion sociale que de lutte contre le dérèglement climatique et de croissance économique pour la France. Car si, comme le rappelait récemment Clément Beaune, « la sobriété est l'un des leviers de la lutte contre le dérèglement climatique, ce n'est pas le seul. Le gouvernement mise aussi sur une croissance verte ». Et les innovations en matière de mobilités sont là pour contribuer à ces deux aspirations. Elles sont aussi partie intégrante de la vision du gouvernement pour faire de la France un exemple - et un leader. Ainsi, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, estime en particulier que « la France doit être le leader mondial de l'hydrogène vert ». Et selon Christelle Werquin, déléguée générale de France Hydrogène, « les conditions sont réunies, du fait que le pays a déjà un écosystème très complet, avec des industriels et des startups mais aussi, pour l'électrolyse, de l'électricité produite par le nucléaire, ainsi que des collectivités locales, très engagées sur ce sujet. » Quant à Jean-Philippe Mangeot, dirigeant d'Urbanloop, il rêve que la jeune pousse aux capsules autonomes devienne « l'Alstom du transport public léger du 21è siècle » - autrement dit, un champion mondial.

D'ailleurs, le premier Forum national se veut d'ores et déjà international, avec l'accueil d'une délégation québécoise. « La province du Québec est, comme la France, particulièrement attentive à l'environnement et, comme la France également, une terre d'innovation, relève Claire Baritaud. Ce partenariat stratégique à travers l'Atlantique permettra de co-construire des solutions qui pourront ensuite être répliquées un peu partout dans le monde. »

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Pour s'inscrire au premier forum national de l'innovation dans les transports :  https://www.forumait.fr/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.