Runnin’City fait découvrir les villes de façon intelligente

L'application pour smartphone permet de découvrir plus de 200 villes dans le monde en courant ou en marchant. Lors des olympiades de 2024, la start-up lyonnaise, retenue à l'appel à innovations mobilités « Jeux olympiques et paralympiques 2024 » lancé par France Mobilités, proposera son service à toutes les villes d'Ile-de-France. A la clé, une attractivité accrue du territoire.

3 mn

(Crédits : DR)

Mettre une paire de baskets dans sa valise est un réflexe pour de nombreux voyageurs. Mais une fois arrivé, comment savoir où il faut aller pour courir ou marcher ? Demander au concierge de l'hôtel ? Certes, mais comment se repérer ensuite ? Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir, en même temps, surtout si l'on n'a que quelques heures pour le faire, le patrimoine culturel ou naturel ? C'est à partir de ces besoins que deux entrepreneurs lyonnais, Christophe Minodier et Olivier Lebleu, ont eu l'idée, en 2016, de lancer une application pour courir ou marcher plus 'intelligemment'. Aujourd'hui, la société, qui compte 12 salariés et a enregistré un chiffre d'affaires de 450 000 euros en 2020, propose quelque 1200 parcours, dont 70 en France, dans plus de 220 villes et destinations dans le monde - de Paris à New York en passant par Tokyo, Sydney, Rio, Singapour, Marrakech, Bruxelles et Venise.

Proposition différenciante

« Nous offrons des parcours en boucle, guidés vocalement grâce à un GPS sur l'appli, qui permettent de se repérer et en plus, d'en savoir davantage sur l'endroit où l'on se trouve grâce à des informations sur les lieux et les monuments, assorties d'anecdotes culturelles ou autres », explique Jean-Rémy Ricordel, chargé du développement commercial de l'appli, dont le téléchargement est gratuit. Les données topographiques et culturelles sont déjà disponibles en sept langues - français, anglais, espagnol, allemand, italien, portugais et néerlandais, tandis que l'arabe, le chinois et le russe sont prévus pour 2024. « Il existe d'autres applis, mais elles se contentent de proposer un tracé sur une carte, poursuit le commercial de Runnin' City, notre proposition est différenciante ». D'autant que l'appli indique aussi le niveau de pollution de l'air et la présence ou non d'allergènes sur un parcours.

C'est avec ces arguments qu'il aborde - avec succès - les hôtels, puisque c'est un service en plus pour leurs clients, et les collectivités locales ou les offices du tourisme, pour lesquels c'est un élément d'attractivité supplémentaire. D'ailleurs, l'appli compte déjà plus de 300 000 utilisateurs actifs. « Nous avons fait une poussée très forte en Belgique, par exemple, et la ville d'Orléans vient de nous demander 18 parcours. Par ailleurs, nous sommes en discussion avec le Portugal, Lisbonne étant capitale européenne du sport 2021. Nous pouvons travailler aussi bien avec des métropoles que de petites villes. Ainsi, nous avons des parcours à Angoulême, Limoges et Caen, notamment », ajoute-t-il.

Parcours liés aux Jeux

La jeune pousse lyonnaise - qui « voulait absolument répondre à l'appel à innovations mobilités 'Jeux olympiques et paralympiques 2024' de France Mobilités », précise Jean-Rémy Ricordel - a également connu le succès, puisqu'elle fait partie des 21 lauréats. « La mobilité active et intelligente est une bonne façon de valoriser les territoires, dit-il, et nous voulons proposer notre appli à toutes les villes d'Ile-de-France, ainsi qu'à d'autres villes où des compétitions auront lieu, comme Marseille, pour la voile, et Lille ou Lyon, pour le football ». Runnin' City va également offrir, en amont des JOP 24 et pendant, des parcours spécifiques, liés aux Jeux et à leur histoire. « Nous participons à deux éléments importants, le tourisme, qui pèse lourd dans l'économie française, et la santé publique, grâce au sport, complète le commercial. En outre, nous permettons de désengorger les parcours touristiques classiques ». Et bien sûr, les locaux peuvent en profiter pour voir leur ville autrement...

3 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés