Streaming musical : toujours aucun bénéfice en 2017

Le streaming va tirer l'industrie musicale vers le haut mais ne rapportera pas un sou d'ici 2017, indique une étude de Generator Research. Les acteurs de l'industrie musicale comptent sur le streaming pour les sortir de la crise rencontrée par les ventes physiques et digitales, qui devraient continuer leur baisse.
Laszlo Perelstein
D'après cette étude, les plate-formes de musique en ligne compteront 125 millions d'abonnées en 2017 pour 1,7 milliard d'utilisateurs. Justin Sullivan/Getty Image

Les sites de streaming rapporteront-ils un jour de l'argent ? Pas dans les quatre prochaines années, révèle une étude réalisée en novembre par le cabinet Generator Research et relayée par le site Electron Libre.

En analysant la stratégie de 13 plates-formes d'écoute musicale, dont celles d'Amazon, Apple, Deezer et Pandora, Generator Research a estimé néanmoins que les sites de streaming tireront la croissance de l'industrie musicale vers le haut au cours des quatre prochaines années.

Avec 125 millions d'abonnés pour un total de 1,7 milliard d'utilisateurs, le streaming devrait ainsi générer près de 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires (2,97 milliards de dollars plus exactement, soit 2,17 milliards d'euros).

Les ventes physiques et digitales vont reculer

Si les revenus tirés des droits d'auteur devraient permettre de générer quelques 322 millions de dollars supplémentaires, c'est bien un des seuls secteurs qui progressera.

Les analystes estiment ainsi que les ventes de CD physiques reculeront de plus de 2 milliards dollars, de même que les ventes digitales qui chuteraient de 663 millions de dollars.

Globalement, l'industrie musicale devrait néanmoins progresser de 3,2% pour atteindre les 17,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires (contre 16,7 milliards de dollars en 2013 soit 12,15 milliards d'euros).

Ces 0,005 euros que Spotify reverse aux artistes

Début février, un sondage Ipsos commandé par la Sacem révélait que si 70% des Français écoutent de la musique en ligne, cela se fait  principalement sur la plate-forme gratuite Youtube (pour 86% d'entre eux). Le français Deezer arrive loin derrière (58%), viennent ensuite les sites internet des radios (49%), Dailymotion (47%) et Spotify (17%).

Seules 8% des personnes interrogées déclaraient avoir souscrit un abonnement pour écouter de la musique en ligne. Une pratique peu répandue donc et surtout qui rapporte peu d'argent aux artistes. Cet automne, la fronde a conduit Spotify à lever le voile sur ce qu'il reversait aux artistes : en moyenne 0,007 dollar (0,005 euro) par écoute.

Si l'industrie de la musique compte sur le streaming pour être sauvé, il n'est pas sûr que ce soit le cas des artistes, d'où l'action de la ministre de la Culture en France, pour trouver de nouveaux modes de financements innovant assurant un meilleur partage de la valeur.

Téléchargez notre hebdomadaire du vendredi 21 février 2014 : Musique en ligne, comment partager le gateau !

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 24/02/2014 à 9:22
Signaler
Ca ne décolle pas, parce que la musique actuelle est "nulle" et les gens ne veulent pas payer pour de la "nullité". Ceux qui continuent à acheter, achètent de la qualité, il y en a encore, mais pour cela il faut un minimum de culture musicale, et ça ...

le 27/02/2014 à 10:24
Signaler
D'accord avec vous. Faite une recherche d'un des titres de JJ Goldman. Avec le nombre de reprise bidon, il devient très difficile de trouver le bon morceau.

à écrit le 24/02/2014 à 8:26
Signaler
Ecoutez de la musique en mp3 c'est comme donné du lait en poudre à un chat !!!

à écrit le 24/02/2014 à 0:39
Signaler
Vendre de la musique, c'est bien, mais vendre de la vraie musique, ce serait mieux. Finalement, je comprends que peu de monde soit décidé à payer pour de la musique compte tenu de l'indigence de la majorité de la production actuelle. Les mélomanes co...

le 24/02/2014 à 12:11
Signaler
L'éternel rengaine, c'était mieux avant.

à écrit le 23/02/2014 à 9:56
Signaler
Fallait prendre le train d'internet plus tôt!!!

à écrit le 22/02/2014 à 20:58
Signaler
Toujours le dogme de la croissance... c'est évidemment plus difficile d'entamer un régime une fois obèse!

à écrit le 22/02/2014 à 15:46
Signaler
Comme si une entreprise vivait sans bénéfices... Ils veulent nous faire croire n'importe quoi. Quand on achète un morceau en streaming, c'est directement dans leurs poches.

à écrit le 22/02/2014 à 13:56
Signaler
"Seules 8% des personnes interrogées déclaraient avoir souscrit un abonnement pour écouter de la musique en ligne." En même temps, Deezer est inclus dans la plupart des forfaits mobile Orange.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.